Pouvoir d'achat, emploi, croissance: tout cela est lié.

Pouvoir d'achat, emplois, baisse du chômage, austérité, mais aussi croissance! François Hollande nous a parlé de croissance pour faire accepter l'austérité et faire reculer le chômage. Mais quelle croissance? Une croissance durable ou une croissance illusoire? La croissance par la dépense publique des États, se pratique depuis de nombreuses années comme prôné par JM.Keynes en d'autres temps. Il est clair que cela a échoué, et que cela nous a entraînés dans la croissance récurrente de l’endettement public et à la situation d'aujourd'hui: l'État n'a plus de marges de manœuvre budgétaires. Maintenant, il faut réformer en profondeur. Quelle que soit l'élu de l'élection présidentielle en 2012, le président sera contraint d'assurer l'équilibre budgétaire en réduisant les dépenses publiques et en cherchant de la croissance autrement que par le passé.

Pouvoir d'achat, emploi, croissance: tout cela est lié.

Aujourd'hui, pour avoir du pouvoir d'achat il faut avoir un emploi cad. avoir une part de la production d'une entreprise. Le plein emploi doit être un des principaux objectifs de la politique économique cad. donner un emploi à toute la population active. On estime que le plein emploi est atteint quand le taux de chômage est de 4-6% de la population active; 4-6% de chômage correspondent au nombre de ceux qui sont en cours de changement pour raisons personnelles ou de perte d'emploi avec un temps court pour retrouver un emploi.

La croissance c'est l'augmentation de l'activité cad. de la production des entreprises, à laquelle correspond, de manière rigoureusement égale, la consommation, cad. les dépenses des ménages, des entreprises, de l'État, des collectivités locales et de la sécurité sociale. Si la croissance faiblit au point que l'activité stagne ou diminue... certaines entreprises - moins performantes - voient leur production donc leurs recettes des ventes se réduire; si cela dure, elles sont contraintes de s'adapter, ce qui implique de réduire leurs coûts de production, ce qu'elles font en agissant sur les coûts de personnel. Elles y parviennent en réduisant le temps de travail, la rémunération du travail ou par le licenciement de collaborateurs.

Comment augmenter le pouvoir d'achat?

Le pouvoir d'achat augmente en baissant les prix ou en augmentant les salaires et revenus. En regard, la production doit augmenter dans les deux cas.

La baisse des prix est menée par la concurrence entre les producteurs. Pour permettre sans dommage, une baisse de ses prix, une entreprise doit accroître sa production pour au moins compenser la baisse; cela implique des investissements, une meilleure organisation du travail, du personnel supplémentaire, bref une plus grande compétitivité prix et qualité. Tous ces facteurs contribuent à la croissance par un effet multiplicateur cad. la diffusion bénéfique de l'accroissement de la production, à tous les acteurs auxquels l'entreprise est liée.

La hausse des salaires aurait le même effet; celle-ci ne devrait pas précéder l'augmentation de la production, mais devrait plutôt en découler.

Pouvoir d'achat et dépenses contraintes

On a créé depuis peu le concept de "dépenses contraintes", le reste étant implicitement ce que l'on peut consacrer au plaisir, aux voyages, aux vacances, voire au superflu. Dépenses contraintes c'est évidemment la nourriture, le logement, le vêtement, l'éducation, la santé, et depuis peu le transport pour assurer sa mobilité. Cette distinction résulte de la formidable croissance de biens et de services d'après la 2è guerre mondiale; une période où le partage des richesses produites par les entreprises était équitablement réparti entre les salariés et les apporteurs de capitaux productifs, ce qu'on appelle le compromis Fordien. Pour croître, la production devait être consommée. La croissance des 30 années d'après guerre s'est faite de manière autarcique, à l'intérieur des frontières de la France. C'est ce modèle qui est mis à mal par la mondialisation, perçue comme une menace par les français plutôt qu'une opportunité. Voir ici un éditorial de Roger Pol Droit "quand la France oublie le monde".


Partager |

Mis en ligne le 05/05/2012