Élection présidentielle 2012
résultats du deuxième tour le 6 mai

Le deuxième tour a désigné François Hollande comme président de la république lors du 2è tour le 6 mai. Pour la France entière, François Hollande a recueilli 51.67% des voix, Nicolas Sarkozy 48.33%. La victoire nette, mais ce résultat n'est pas un raz de marée anti-Sarkozy comme annoncé par la plupart des médias.

Ces résultats de la France entière qui dégagent la majorité pour l'élection du nouveau président, sont moins contrastés qu'au premier tour, ce qui reflète une France divisée en deux: le Sud-ouest, la Bretagne, le Nord, la Lorraine, Caen Calvados, Vendée et Paris, ont voté Hollande. Cela reflète dans ces régions, la situation de l'activité des entreprises, de l'emploi, des licenciements et des délocalisations. Le secteur public a voté massivement pour Hollande, le secteur privé massivement pour Sarkozy. Les reports de voix de Mélanchon se sont faits massivement vers Hollande 80%; ceux de Bayrou 30% pour Hollande, 30% pour Sarkozy, et ceux de Lepen à 14% pour Hollande, 50% pour Sarkozy, et 26% blancs ou nuls. Ces reports de voix ont été insuffisants mais ils expliquent le non raz de marée du rejet de Sarkozy. Il y a eu aussi plus de 2 millions de votes blancs (6%), du jamais vu.

Pour le pays de Fayence, voici le tableau des résultats. Le vote est très majoritairement en faveur de Sarkozy dans toutes les communes, reflet d'une population conservatrice. Il est significatif que ce vote de deux tiers en faveur de Sarkozy se retrouve aussi aux Adrets de l'Esterel et à Bagnols en Forêt, deux communes où les militants écologistes sont particulièrement actifs.

Vous pouvez retrouver l'émission des matins de France culture de Marc Voinchet et l'analyse de spécialistes politologues de sciences po dans les liens de droite.


Partager |



Mis en ligne le 23/04/2012