Productivité, Compétitivité, Coût du travail

Coût du travail, Coin fiscal et social

Le coût du travail qui se compose du salaire net payé au travailleur et des cotisations et taxes payées par l'entreprise, est insuffisant pour comparer les systèmes sociaux et économiques de pays. Chaque pays a son organisation sociale et économique propre, son système fiscal de prélèvements pour financer ses dépenses publiques, son système de protection sociale, de santé et de retraites etc. Pour permettre des comparaisons plus pertinentes, les économistes ont développé le concept de coin fiscalo-social [lien].

Le coin socialo-fiscal évalue le coût total d'un travailleur pour l'entreprise, par rapport au salaire net que reçoit ce salarié. Il se compose du coin fiscal (coût de la TVA et de l'impôt sur le revenu par rapport au salaire net) et du coin social (coût des cotisations sociales salariales et patronales).

Le coin salarial mesure l'écart entre le coût total d'un travailleur pour l'entreprise et le pouvoir d'achat réel conservé après tous les prélèvements obligatoires sur ce travailleur.

Le coin fiscalo-social d'un pays dépend de sa politique sociale et économique donc de ses dépenses publiques. Ce graphique montre les valeurs du coin fiscalo-social des pays de l'OCDE en 2006 [lien]. Les données du graphique sont ici sous forme de tableau [lien] On voit que la France est parmi les pays au coin le plus élevé de 50% du coût total du travail avec l'Allemagne et la Belgique. Cela signifie que 50% du coût total du travail total supporté par l'entreprise va à l'état pour ses dépenses publiques et sociales. Il faut souligner qu'une partie de ces prélèvements constituent un revenu différé pour les travailleurs sous forme de retraites et qu'à ce titre ceux-ci peuvent accepter de voir leurs salaires nets diminués. Mais il reste une partie importante des prélèvements qui finance les dépenses de l'état.

Le coin fiscalo-social dépend aussi de la configuration familiale et de la politique de l'état vis à vis de la famille. En général les célibataires sans enfants sont plus taxés que les familles à deux et trois enfants. Les coins fiscalo-sociaux calculés pour différentes configurations familiales sont données ici pour les pays de l'OCDE en 2011 [lien]. On voit encore que la France a les coins fiscalo-sociaux les plus élevés pour toutes les configurations familiales.

Comparaisons

La comparaison avec l'Allemagne mérite plus de réflexion. France et Allemagne sont en effet dans des situations similaires. Mais les cotisations des entreprises françaises sont très supérieures à celles des entreprises allemandes, ce qui pénalise notre productivité, notamment vis à vis des exportations; ceci combiné à la nature moyenne gamme de notre appareil productif explique sans doute le déficit de la balance commerciale française (70 milliards en 2012 61.2 milliards en 2013) alors que l'Allemagne a un fort excédent de la balance commerciale. Les taux d'emploi sont respectivement de 64% en France et de 71.2% en Allemagne. Mais la qualité et le niveau de vie sont équivalents en Allemagne comme l'attestent les classements internationaux et les visites que chacun peut y faire.

La comparaison avec la Suisse est aussi intéressante. Le coin fiscalo-social est de 30% (50% en France) avec des contributions équivalentes des cotisations des entreprises, des salariés et de l'impôt. Mais le coin de 30% correspond à une qualité et niveau de vie plus élevés en Suisse comme l'attestent tous les classements internationaux. Les taux d'emploi sont respectivement de 64% en France et de 78.6% en Suisse.

Productivité et compétitivité, enjeu pour la France.

Coûts et productivité: "La productivité est un prisme pour observer les facteurs qualitatifs de performance"; une vision de ce qu'il faut faire en France pour accroître notre productivité, monter en gamme, exporter davantage et profiter de la mondialisation, c.a.d du développement des pays émergents qui rattrapent leur retard économique et social sur nous [lien].


Partager |

Mis en ligne le 19/02/2014