Winston Churchill 30 novembre 1874 - 24 janvier 1965
24 janvier 2015 cinquantième anniversaire de sa mort.

Le 50è anniversaire de la mort de Winston Churchill le 24 janvier 2015 évoqué dans nos médias m'a incité à faire une recherche que je veux partager avec mes lecteurs. La vie de ce grand homme de l'histoire contemporaine mondiale est en effet significative à beaucoup d'égards; elle a aussi un rapport avec les évènements d'aujourd'hui auxquels le monde est confronté.

Winston Churchill est l'archétype de l'Angleterre: de famille aristocratique [lien], il est né en 1874, au summum de l'hégémonie britannique sur le monde, l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Il avait 22 ans lors du jubilé de la reine Victoria en 1897; elle avait été couronnée en 1837. Éduqué dans la crème des écoles privées britanniques (dites public schools dont Harrow) puis à l'académie militaire de Sandhurst; il débute dans la carrière militaire et combat en Inde, au Soudan et lors de la Seconde Guerre des Boers où est fait prisonnier et se rend célèbre par une évasion spectaculaire qui va lancer la carrière politique dont il a l'ambition à la suite de son père. Il commença sa carrière politique en 1900 lors de sa première élection à la chambre des communes à Oldam [lien]. Il servit sur le front pendant la guerre de 1914-1918, comme commandant du 6è bataillon des Royal Scots Fusiliers. Sa carrière politique fut continue jusqu'en 1955, dans la majorité et dans l'opposition, avec des postes ministériels, dont deux fois comme premier ministre - de mai 1940 à juillet 1945, puis de 1951 à 1955 quand il céda la place à son second Anthony Eden pour raisons de santé.

Ce qui me frappe dans cette longue carrière politique ininterrompue c'est qu'elle s'est déroulée depuis la période de l'hégémonie britannique sur le monde jusqu'en 1914; puis pendant la période d'entre les deux guerres de 1918 à 1939 où la grande crise commencée en 1929 aux États-Unis frappa le monde et conduisit à la deuxième guerre mondiale; puis pendant la guerre mondiale de 1939-1945 où il fut premier ministre d'un gouvernement d'union nationale, et enfin pendant la période 1945-1965 qui vit le déclin et la disparition de l'hégémonie britannique, et son remplacement par l'hégémonie américaine et russe. Son heure de gloire fut la guerre mondiale de 1939-1945. L'Angleterre, échappant à l'invasion allemande, refusa la défaite de mai 1940, et continua la guerre sur tous les fronts jusqu'à la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.

La carrière politique de Winston Churchill fut marquée par des prises de position courageuses qui lui valurent crédit et discrédit, succès et échecs. Je suis frappé par sa résilience notamment après son cuisant échec aux élections de 1945 juste après la fin de la guerre; un paradoxe car il était au sommet de sa popularité [vidéo]. Le gouvernement d'union nationale qui s'était constitué pour conduire le pays en temps de guerre jusqu'à la victoire sur le nazisme, n'était plus nécessaire ni souhaitable pour le temps de paix. La politique reprenait son cours. L'esprit du temps était alors aux réformes sociétales que les socialistes anglais préconisaient depuis la crise de 1929 et les remèdes de Keynes. L'opinion anglaise était largement acquise à cet esprit des réformes: État providence, nationalisations, national health service... Or Churchill comme chef des conservateurs fit campagne à contre-courant, contre les thèses socialistes des travaillistes anglais, en invoquant les risques de totalitarisme étatique, les thèses de Friedrich von Hayek contre Keynes, et son livre "la voie de la servitude"... Une séquence de cette vidéo montre précisément les réactions hostiles d'une foule qu'il était venu haranguer [vidéo à 6.25] et son désarroi [Voir ceci sur sa campagne électorale]. Les conservateurs perdirent l'élection lors d'un ras de marée travailliste 393 sièges travaillistes contre 211 aux conservateurs et seulement 12 aux libéraux [lien]. Les conservateurs regagnèrent les élections en 1951 ayant fait campagne sur le thême de la construction de logements pour tous. Ils remportèrent l'élection avec une courte majorité de sièges, les travaillistes ayant eu la majorité des voix.
(*) Lors de son échec en 1945, Churchill fut profondément touché et passa par une période de déprime où il s'adonna entièrement à sa passion de la peinture sur la côte d'azur à Monte-Carlo [lien] et après sa réélection en 1951 dans la villa de Lord Beaverbrook magnat de la presse à Cap d'Ail [lien].

Le succès et l'insuccès des hommes politiques de premier plan dépend des circonstances et du moment où ils exercent le pouvoir, donné par le peuple et les urnes en démocratie. Le succès de Churchill fut d'avoir été là, prêt à 66 ans, lors de l'invasion de la France, de la débâcle de mai 1940, de l'évacuation de Dunkerque et de la bataille d'Angleterre qui sauva l'Angleterre de l'invasion allemande. Il fut "The right man in the right place." Ce fut la même chose pour Margaret Thatcher avec la guerre des malouines. C'est la même chose aujourd'hui pour François Hollande avec l'intervention au Mali, en Centre Afrique et avec la déclaration de guerre contre le terrorisme islamique. Ce sont toujours des points de rupture et des circonstances exceptionnelles qui provoquent l'émergence d'hommes (et femmes) politiques forts. Or nous sommes aujourd'hui à un moment de rupture: avec l'islamisme radical, l'économie de l'Europe à l'arrêt, le chômage massif, les inégalités croissantes, l'austérité imposée au plus grand nombre pour sauvegarder les privilèges d'une minorité.

François Hollande a remporté les élections en 2012 sur le thême du changement et de réformes sociétales qui correspondaient à l'esprit du temps et de l'opinion, dans un climat de crise économique. Des réformes ont été largement engagées. Le débat aujourd'hui est entre un retour à plus de libéralisme ou non, alors que le néo-libéralisme, dans son aspect financiarisation et montée des inégalités est perçu comme étant à l'origine des maux du moment. L'agenda de l'opposition en France sur ces sujets est flou ou inexistant. L'embellie espérée pour les exportations et l'emploi, due à la baisse du prix du pétrole, à la baisse du taux de change euro/dollar, peut-être à la politique monétaire de la BCE et à la faiblesse des taux d'intérêt se produira-t-elle?

  1. Winston Churchill | Wikipedia
  2. The Churchill center
  3. Why Churchill lost the election in 1945
  4. Martin Gilbert Churchill biography
  5. His biography by his son Randolph Churchill and Martin Gilbert
  6. 1951: Churchill back in power
  7. 1945: Labour landslide buries Churchill
  8. Elections in UK: Results through time - 1945 to 2001
  9. Elections in UK: Past elections 1945 to 2005
  10. Ma vidéo playlist Churchill
  11. Nombreuses vidéos Churchill
  12. British Pathé; Churchill: A Life on Film
  13. Churchill photo gallery
  14. Churchill painter
  15. Eric Hobsbawm trilogy plus one
    1. Age of revolution 1789-1848
    2. Age of capital 1848-1875
    3. Age of empire 1875-1914
    4. Age of extremes 1914-1991
  16. Where do the wealthiest 1% come from?
  17. Le QE de la BCE | RussEurope Jacques Sapir
  18. A CEUX QUI N’ONT RIEN COMPRIS – ET QUI VOUDRAIENT TOUJOURS NE PAS COMPRENDRE – (par le général Antoine Martinez)

Commentaires


Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com