Maurice Obstfeld devient Chef économiste au FMI en remplacement d'Olivier Blanchard qui part à la retraite.

On apprend ce matin que Maurice Obstfeld 1devient Chef économiste du FMI en remplacement d'Olivier Blanchard 2 qui part à la retraite. Voir le communiqué de presse du FMI sur le choix d'Maurice Obstfeld parmi de nombreux candidats 3.

On me dira "qu'est ce que cela à voir avec le pays de Fayence"?

Eh bien OUI, cela a un rapport; car nous faisons partie d'un système, département, région, France, Europe et Monde où tout est interconnecté. Le battement d'aile d'un papillon à Tokyo peut provoquer une tornade à Paris. Maurice Obstfeld arrive à un moment critique de l'évolution du système monde. La Chine, ce tigre endormi dont on craignait le réveil depuis Napoléon, s'est bien réveillé; elle a apporté de la prospérité partout dans le monde par ses produits "made in China", supplantant les Japonais et les autres tigres asiatiques qui nous avaient fait tant de bien dans les années 70 et 80 avec leurs équipements électro-ménagers et leurs chaînes hifi... Mais voilà que la Chine déraille; sa croissance ralentit et risque de ne plus tirer l'économie mondiale comme avant. Elle dévalue sa monnaie pour garder ses parts de marché export; elle annonce des mesures pour ralentir les investissements et accroître la consommation intérieure. Le fait que la Chine prenne des mesures institutionnelles qui défrayent la chronique prouve que quelque chose de sérieux se passe, au point que la bourse Chinoise a perdu 30% de sa valeur depuis le 1 Juin 2015 et que les bourses du monde entier décrochent aussi.

Tous les journaux et journalistes de talent alertent et commentent les évènements qui se déroulent en Chine. Avec plus ou moins de bonheur et d'exhaustivité. Pas facile! Ce qui savent en général écrivent peu; ceux qui ne savent pas expliquent ce qu'ils comprennent ou croient comprendre 18.

Soixante ans exactement après la révolution Russe de 1917, une réponse au tumulte de la première guerre mondiale, la Chine s'est embarquée dans une nouvelle révolution que nos pays d'occident ont qualifié de "réveil". Cela faisait suite aussi à 30 ans de tumulte avec la séparation des deux Chines (République populaire et Chine Nationaliste), le Grand Bond en Avant de Mao, et sa révolution culturelle. Le changement institutionnel est venu non du peuple mais de ses dirigeants communistes eux-mêmes sous la direction de Deng Tchao Ping. Le but était de moderniser le pays en adoptant les technologies de l'occident mais en gardant le système communiste de contrôle de l'État et de tous ses rouages. En 1977 eut lieu la première mission officielle française dirigée par Alain Peyrefitte. Elle fut suivie en 1978 de la première mission d'industriels français, à laquelle participait mon patron Jean-Joseph Danjoy Directeur Général de Sofremines. Il revient avec une demande Chinoise de réaliser en six mois des études et propositions de modernisation de treize mines de fer et d'installations de traitement des minerais. Contraint par les circonstances, mon patron accepta. Je fus le chef de projet de ce gigantesque travail; coordonnant les études et les propositions d'un consortium de constructeurs français et belges que nous avions formé pour traiter l'affaire. L'affaire aboutit à ce que nous obtenions plusieurs années après le projet de modernisation d'une mine de phosphates. Pour le fer, les Chinois avaient préféré les Australiens.

Depuis 1979, la Chine a connu des taux de croissance annuels à deux chiffres. Le but exprimé par les Chinois lors de nos conversations en privé, était de moderniser le pays sur le modèle technologique occidental, de prendre leur revanche sur le Japon, de retrouver leur place perdue dans le système monde depuis la guerre de l'opium. Pour se moderniser à l'occidental, il fallait évidemment investir et accumuler du capital: dans des moyens de production, dans des infrastructures, dans l'urbanisation et le logement, dans l'éducation... Et pour cela il fallait de l'épargne, beaucoup d'épargne. Pas d'épargne en Chine, pas beaucoup d'investisseurs internationaux prêts à risquer leur argent en Chine; il y eut donc recours massif à l'emprunt. Et pour faire tourner tout ce dispositif, il fallait exporter massivement. Donc tout a été axé sur l'investissement et l'exportation. De plus, le réservoir massif des ruraux prêts à venir dans les villes pour y travailler et gagner un peu d'argent... entretenait un système qui paraissait n'avoir aucune limite dans ce pays de 1300 millions d'habitants. Et je ne parle pas des déséquilibres qu'a provoqué inévitablement cette croissance effrénée: la consommation mondiale de matières premières, la pollution des villes, les problèmes d'eau, la désertification des deux tiers du pays à l'Ouest...

Nous avons tous bénéficié - notamment nos pays occidentaux - de cette croissance effrénée de la Chine par les produits "made in China" aux prix si attractifs pour nos porte-monnaies. Ces produits achetés et importés grâce en partie aux exportations mais aussi à l'endettement. Les Chinois sont devenus l'atelier de la planète et leurs excédants commerciaux sont équilibrés par leurs achats d'actifs hors de Chine, notamment les bons du trésor des États-Unis. Ce sont les Japonais des Japonais. Mais voilà, tout a une fin, nous y sommes. La croissance officielle serait de 7%; mais des experts disent qu'elle ne serait en réalité que de 4-5%; et Michael Pettis autre expert reconnu de la Chine dit qu'elle ne devrait pas pouvoir dépasser 3-4%. Des investissements massifs qui restent inutilisés ou sous utilisés; des logements inoccupés; une bulle immobilière alimentée par le crédit facile... etc... tous les ingrédients d'une crise majeure sont là. Après la Grèce, la Chine! une autre échelle de grandeur; car l'économie Chinoise est la deuxième du monde en valseur de PIB; le monde entier a désormais besoin de la Chine.

Alors si la croissance de la Chine passe de 10% à 4%, cela aura un impact énorme sur toutes les économies, la notre en particulier. Nos exportations souffriront, quels que soient les efforts de productivité; nos chers produits made in China seront plus chers! C'est pourquoi le cocorico gaulois "la croissance revient", "le chômage se stabilise et commence à diminuer" risquent de décevoir encore. Ce qui vient de se passer en Grèce, et ce qui se passe maintenant en Chine conduisent à en douter. Il faut des mesures institutionnelles adéquates pour en sortir. Depuis que le chômage est devenu un fléau, tous les gouvernements qui se sont succédés ont toujours misé sur le fetish "croissance" pour résoudre les problèmes de notre société.

En conclusion, c'est ce qui me ramène à Maurice Obstfeld. Les politiques ont besoin de tels experts pour savoir comment faire pour ajuster les institutions - on appelle cela des réformes. Malheureusement, aujourd'hui, les politiques semblent être prisonniers de leur électorat, cad. des discours et promesses qui les ont portés au pouvoir. Confrontés aux réalités du monde, et à l'évolution continuelle de ces réalités, ils devraient le plus souvent "désapprendre" ce qu'ils ont dit et promis pour être élus, et faire "autrement". Comment faire accepter par son électorat qu'on va faire tout le contraire de ce qu'on a promis? Et pourtant, il le faudrait le plus souvent. Les tumultes qui agitent nos sociétés en 2015 méritent d'être étudiés et mis en rapport avec le passé, car il est certain que ces problèmes ne sont pas temporaires mais durables. La lecture de "Mankind and mother earth" d'Arnold Toynbee (Une histoire des civilisations) est recommandée.

  1. Maurice Obstfeld
  2. Olivier Blanchard
  3. IMF Managing Director Christine Lagarde Appoints Maurice Obstfeld as Economic Counsellor and Director of the IMF’s Research Department
  4. The main problem the world has to face is not economics but stupid politics | Joseph Stiglitz
  5. Maurice Obstfeld devient chef économiste du FMI
  6. Stagnation séculaire; quesaco? | Secular stagnation; what is that?
  7. Olivier Blanchard's contribution to "Secular Stagnation" debate
  8. What kind of economy does China have?
  9. Introduction à l’analyse des systèmes-monde | Immanuel Wallerstein
  10. La grand aventure humaine | Arnold Toynbee (Histoire universelle).
  11. Internal and external balance
  12. Excess German savings, not thrift caused the European crisis by Michael Pettis
  13. Do markets determine the value of the RMB?
  14. China’s stock markets and revisiting 2011 predictions
  15. Are we starting to see why its really the exorbitant “burden”
  16. My reading of the FT on China’s “turning away from the dollar”
  17. Mon dossier sur la Chine
  18. Mon fil rss sur la Chine
  19. Chine: Le krach qui ébranle l'économie mondiale | Le Monde
  20. What Should China Do? | Michael Boskin
  21. China links on Project Syndicate
  22. The New “Two Chinas” Question
  23. China’s Complexity Problem
  24. Mao Zedong
  25. Le Changement avec Deng Xiaoping: 1977-?

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com