Filière bois; Mesure du stock de bois, de sa croissance et organisation de la filière:
la fourniture du bois par exploitation durable de la forêt

La coupe de bois est un acte important pour conserver et préserver la forêt. Loin d'être surexploitée, la forêt française peut souffrir au contraire de sous-exploitation. Cette situation lui est très préjudiciable, car une forêt vieillissante, où le bois s'accumule, est une forêt qui se fragilise, plus sensible aux maladies et aux intempéries et aux incendies. Ce peut être également un gâchis économique et même écologique, car le bois n'est pas suffisamment valorisé. Or ce matériau constitue une véritable richesse pour notre pays: matière première écologique et renouvelable, le bois est un matériau aux nombreuses qualités technologiques. Nous n'avons pas de ressources de combustibles fossiles, mais nous avons du bois! Et ce peut être l'or vert de demain si nous savons bien le gérer.

Mesure du stock de biomasse et de sa croissance.

C'est l'IGN qui est chargée de la mesure des surfaces boisées, des stocks de biomasse bois et leurs accroissements. L'IGN procède par exploitation de photos satellite SPOT image; la France est divisée en grille de carrés de 10km. A l'intérieur et au centre de chaque carré, une placette est définie, où sont effectués des mesures physiques. L'aggrégation des mesures conduit à l'inventaire forestier national. La méthode est expliquée ici [lien]. Ce qui suit est extrait des synthèses issues de l'inventaire forestier national IFN.

Surfaces boisées

La forêt s’est fortement accrue depuis la deuxième moitié du 19è siècle. On estime que la surface boisée de la France était comprise entre 8,9 et 9,5 millions d’hectares en 1830 (Cinotti, 1996). Elle est estimée aujourd'hui à 16.7 millions d'hectares. L’extension de la superficie forestière concerne d’une part le grand arc méditerranéen et la Corse et d’autre part la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Pour l’essentiel, la progression de la forêt dans le Sud-Est - notamment nos départements AM, Var, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Vaucluse - concerne des terres délaissées par le pastoralisme et l’agriculture [voir ici taux de croissance annuel de surface boisée de 1980 à 2012 (32 ans)]. Cette carte montre les taux de boisement des départements de France. Le taux de bosiement moyen est de 30%; mais le Var a un des taux le plus élevé, 63% [lien]. Notre région PACA est classée comme une sylvoécorégon, zone géographique homogène pour les conditions de croissance des arbres forestiers, avec un taux de boisement supérieur à 45% (moyenne nationale 30%).

Stocks sur pied et croissance

Les stocks de carbone contenus dans les surfaces boisées sont indiqués sur cette carte. Notre région PACA - les 6 départements sauf AM et Hautes-Alpes - a un stock pauvre en raison de caractéristiques méditerranénnes: une part plus importante de taillis et des conditions contraignantes (chaleur, sécheresse, incendies, pâturages); moins de 40tC/ha (on compte 2t bois par tC). Ces données sont contenues dans ce document de l'IGN [lien IFS stocks Carbone]. La quantité de carbone stocké est passée de 53 à 59 tC/ha (soit de 740 à 860 MtC dans la biomasse forestière), principalement du fait de la capitalisation du bois sur pied [lien]. Les prélèvements actuels sont nettement inférieurs à la production - à peine plus de 60% des 81 millions de m3 de bois produits chaque année [lien].

Organisation de la filière

La forêt en France relève du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. [lien] La forêt française est principalement propriété privée à raison des 2/3. Les forêts publiques sont les forêts domaniales, les forêts communales et celles des collectivités locales. Toute propriété foncière est inscrite au cadastre avec une typologie. Les propriétés forestières sont cadastrées CGRNUM 05 bois, aulnaies, saussaies, oseraies [lien page 9].

L'ONF gère les forêts publiques. En région PACA, la gestin s'oriente principalement sur la défense contre l'incendie (DFCI). L'ONF procède à des éclaircissements le long des routes et des pistes.

Trois catégories d’organismes forestiers professionnels sont au service des forestiers privés : les syndicats, les CRPF (Centres Régionaux de la Propriété Forestière) et les coopératives. Ce sont les « trois piliers» de la Forêt Privée française. Pour compléter la filière, il faut ajouter les exploitants forestiers (EF) et les Entrepreneurs de travaux Forestiers (EtF)... Plus...

Techniques, investissements et équipements de l'exploitation forestière

Les travaux forestiers nécessitent l'accès au massifs, la coupe des bois, le débardage(*) cad. l'amenée des bois coupés en un point où ils peuvent être chargés en véhicules de transport et livrés à leurs utilisateurs, le broyage des déchets et le traitement des rémanents qui enrichissent le sol. Les investissements sont lourds; et pour assurer la rentabilité aux prix du marché et inciter les propriétaires à couper, les prix de vente du bois doivnt être suffisants. Sinon, les propriétaires ne coupent pas et attendent.
(*) autrefois le débardage était effectué par attelage de cheval ou de chevaux. Cela a l'avantage de ne pas tasser le sol et nuire à la régénération naturelle.

Les techniques forestières sont expliquées dans cette série de vidéos de ma chaîne You Tube [lien].

Références:

  1. IGN Inventaire forestier national
  2. Ademe-IGN-FCBA Disponibilités forestières pour l’énergie et les matériaux à l’horizon 2035 | Synthèse
  3. Ademe-IGN-FCBA Disponibilités forestières pour l’énergie et les matériaux à l’horizon 2035 | Rapport
  4. Ademe-IGN-FCBA Disponibilités forestières pour l’énergie et les matériaux à l’horizon 2035 | Annexes
  5. IGN/ISF:Indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines édition 2015


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 14/03/2016 pratclif.com