Nous sommes au bord de nouvelles ruptures majeures

website translator plugin

La révolution industrielle commencée en Angleterre à la fin du 17è siècle, a été un des points de rupture majeurs de l'humanité, après la révolution agricole du néolithique. Elle s'est d'abord répandue dans toute l'Europe occidentale issue de l'empire romain et du siècle des lumières, puis dans ses rameaux de colonisation de peuplement, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande et aussi au Japon.

La révolution industrielle a d'abord permis à partir du milieu du 18è siècle, un accroissement de bien-être des pays occidentaux, sortant de régimes monarchiques et autoritaires, par la production de biens de consommation jusque là produits de manière manuelle et artisanale avec une faible productivité. Ensuite, la taxation des États a accompagné le mouvement par la création des infrastructures nécessaires pour permettre cette production et les services publiques en ont multiplié les bienfaits: systèmes d'éducation, de santé, de retraites, d'état de droit, de protection de la propriété privée par la police et les armées, assurant la sécurité des populations.

Une fois commencée, la révolution industrielle s'est auto entretenue de manière permanente, de progrès techniques en nouveaux progrès techniques, chacun étant plus productif et rendant obsolètes les précédents: d'abord la machine à vapeur, le charbon, l'acier, le chemin de fer; ensuite l'électricité, l'éclairage et le gaz de ville; puis le pétrole, le moteur à explosion et l'automobile; puis l'énergie nucléaire; ensuite l'ordinateur, l'internet, les ordinateurs personnels, les smartphones, et maintenant le numérique, la digitalisation de l'information, la robotisation et l'intelligence artificielle. Ce sont ces dernières évolutions techniques qui constituent une rupture majeure pour le meilleur ou pour le pire.

L'énergie

Tout cela est permis par l'énergie mécanique fournie par nos "milliers d'esclaves", les machines, alimentées par les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), et par l'électricité produite à partir de ces sources. Il faut d'abord extraire du sol ces énergies, qui sont du carbone accumulé pendant des millions d'années; et aussi les nombreux minéraux qui entrent dans les processus de production et les transformer en produits utiles que sont tous les biens: le fer et l'acier, l'aluminium, le cuivre, le plomb, le zinc, le platine, l'or et l'argent, les diamants... et tous les minéraux industriels: le calcaire, la chaux, le ciment, le kaolin, les minéraux céramiques et réfractaires, etc....

Le capitalisme

Les marchés en économie capitaliste.
Il y a des milliers de marchés dans lesquels des milliards de transactions journalières s'effectuent entre des entreprises et des consommateurs clients qui achètent les produits à des prix qui assurent le bon fonctionnement des entreprises. Au sein de chaque marché, il y a des dizaines, des centaines ou des milliers d'entreprises qui se font concurrence pour capter une part des transactions qui se déroulent dans ce marché.

Dans le système capitaliste, la production a lieu dans les entreprises.
Les marchés et la propriété privée sont des éléments essentiels du fonctionnement des entreprises:

Historiquement, des économies qui fonctionnent en autarcie complète ont existé, mais elles ont été moins importantes que les systèmes de marchés et de propriété privée (systèmes consommateurs et marchés). La propriété privée est une condition essentielle pour le fonctionnement des marchés: les consommateurs ne veulent pas payer pour des biens s'ils n'ont pas le droit de les posséder. Dans ce système, la plupart des productions sont réalisées soit par des individus (cordonniers, tisserands ou forgerons, par exemple), soit par des familles (par exemple des fermiers ou des bûcherons). Avant la révolution industrielle, un grand nombre des économies du monde fonctionnaient ainsi.

Un aspect distinctif du capitalisme est que la plus grande partie de la production a lieu en utilisant des biens d'équipement privés qui sont exploités par des travailleurs rémunérés; c'est la combinaison capital-travail-savoir faire. Cela contraste avec la propriété d'État de biens d'équipement, dans une économie à planification centralisée comme l'ex URSS, où les entreprises privées et les marchés étaient peu importants. Un autre contraste est avec un système d'économie esclavagiste, où le travail est effectué par des personnes qui, comme la terre sur laquelle elles travaillent, sont la propriété d'une autre personne et ne sont pas rémunérées pour leur travail. Enfin, le système économique capitaliste inclut aussi le travail des fonctionnaires de l'État et le travail non rémunéré à la maison. L'État fournit toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du système, tous les services publiques, et le cadre institutionnel de l'état de droit.

Le capitalisme est un système économique qui combine la concentration du pouvoir aux mains de l'entrepreneur, sa déconcentration par l'emploi des travailleurs et par le pouvoir des consommateurs clients au sein des marchés. Il concentre le pouvoir entre les mains des propriétaires et des dirigeants d'entreprises qui emploient un grand nombre de salariés dans le processus de production. Mais le pouvoir des propriétaires est limité, car ils sont confrontés à la concurrence d'autres entreprises pour vendre leurs produits sur leur marché. Lorsque le propriétaire d’une entreprise agit avec ses employés, il est "leur patron". Mais lorsqu'il agit avec les consommateurs clients, il est simplement une autre personne du système, qui cherche à vendre sa production. Il est en concurrence avec d'autres entreprises qui agissent sur le même marché que lui. C’est cette combinaison de concurrence entre les entreprises, et de concentration du pouvoir et de coopération en leur sein, qui explique le succès du capitalisme.

C'est par ce mode de fonctionnement que s'opère le besoin de croissance indéfiniment, ce que Schumpeter a analysé comme la création destructrice 5 et que Club de Rome en 1971 dénonçait par "les limites de la croissance"6.

La croissance exponentielle de tout, partout et indéfiniment, dans un monde aux ressources naturelles finies, est à l'origine du changement climatique, par les émissions de gaz à effet de serre, et des pertes de bio-diversité que les scientifiques décrivent comme la sixième extinction.

En économie ce phénomène de croissance indéfiniment peut se modéliser par le concept de cycles autour d'une croissance continue de la productivité globale des facteurs de production, cad. la diminution d'heures de travail et de ressources pour produire des biens et services 8, concept dû à Ray Dalio9. Les dépenses des uns sont les revenus des autres. Chacun veut accroître ses dépenses - de biens de consommation, de services et d'actifs - ce pour quoi il doit produire plus en gagnant plus; c'est ce que traduit la tendance à long terme de 70-100 ans que représente la ligne continue ascendante de droite. Mais cette tendance est affectée par des fluctuations sur le court terme (7-10 ans) et sur le long terme (70-100 ans). Ces fluctuations sont liées à l'endettements et au désendettements des acteurs de l'économie en fonction de leur utilisation du crédit. Le crédit est une forme de la monnaie qui se crée par les banques (la plus importante aujourd'hui en économie moderne), qu'il implique à la fois une dette pour l'emprunteur et un actif pour le prêteur, et qui disparâit quand la dette est remboursée. Les cycles courts montants surviennent quand les acteurs s'endettent plus que la croissance de leur productivité le permet, de sorte qu'après un certain temps ils doivent réduire leurs dépenses pour rembourser leurs dettes.

La démographie 7

La révolution industrielle a permis la formidable croissance de la population mondiale; elle est passée de 1 Milliard d'habitants (estimés) en 1800, à 1.8 Milliards en 1900 et à près de 8 Milliards aujourd'hui. Depuis la fin de la 2è guerre mondiale en 1945, le monde entier s'est progressivement mis à vouloir bénéficier des bienfaits de la révolution industrielle cad. la production de masse de biens et de services, et d'infrastructures pour les transporter et les distribuer. Il en résulte aujourd'hui le changement climatique et une nouvelle nécessité, celle de modifier profondément les sources d'énergie qui permettent ce système: faire la transition vers des énergies décarbonées. Mais les minéraux pour produire des énergies renouvelables sont différents et nécessitent une adaptation de toute l'industrie minière mondiale. C'est ce que nous explique le rapport annuel de l'Agence Internationale de l'Énergie 3.

La révolution industrielle s'est développée au cours de ces deux siècles par le capitalisme et plus récemment depuis 1980, par le néolibéralisme. La crise financière des sub-primes de la fin des années 2000 et celle plus récente de la pandémie Covid-19 de 2020, ont révélé les faiblesses du système planétaire, par la croissance des inégalités à l'intérieur des pays et entre les pays. Ces inégalités apparaissent dans les images suivantes extraites du site Global Data. J'ai pris l'évolution depuis 1945 jusqu'en 2016. Le premier graphique montre l'évolution des pays occidentaux qui ont tous suivi une ascension similaire... En 2016 3 groupes se détachent: le Luxembourg et la Suisse qui profitent à la marge du système dans son ensemble; le groupe des pays du Nord de l'Europe principaux producteurs; et le groupe des pays du Sud de l'Europe. La troisième image montre l'évolution de pays pauvres d'Afrique.

Documentation:

  1. Révolution industrielle
  2. L'engrenage de la technique André Lebeau
  3. AIE World energy outlook 2020
  4. The capitalist revolution | the CoreEcon Team
  5. Création destructrice | Joseph Schumpeter
  6. Les limites de la croissance: Club de Rome Rapport Meadows 1972
  7. Démographie - mon étude
  8. Comment l'économie fonctionne: Transactions, monnaie, crédit
  9. Ray Dalio fondateur du hedge fund Bridgewater.
  10. Changement climatique, développement durable, économie, croissance, pouvoir d'achat... tout cela est-il conciliable?


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 15/05/2021 pratclif.com