Démographie: étude de la dynamique et de la géographie des populations (1/4)

La démographie moderne ou statistique est l'étude de la population, c'est à dire l'étude de sa stucture par classes d'âges, par sexes, et de son accroissement, (ou sa diminution) en fonction du nombre des naissances, des décès, et des mouvements d'immigration et d'émigration. C'est une discipline qui a pour fondements scientifiques la statistique et la sociologie, mais elle a des liens évidents avec les techniques, la médecine, les sciences de l'évolution et la génétique, la géologie et les origines de la vie, la paléoanthropologie et les origines de l'homme moderne que nous sommes, l'environnement et l'écologie, les sciences économiques, l'agriculture, la sylviculture, l'énergie... En fait, toutes les sciences humaines affectent notre vision de la population, de son évolution et surtout ce qu'on peut en faire en pratique.

La démographie moderne ou statistique est un concept récent dans l'histoire de l'humanité; particulièrement le concept de population "mondiale", un concept abstrait puisque personne ne peut ni en palper la réalité par l'observation, ni savoir comment utiliser ce concept en pratique. La population mondiale est définie comme le nombre d'êtres humains présents sur la planète à un instant donné. Ce nombre est en évolution permanente; il augmente d'une unité avec chaque naissance et diminue d'une unité avec chaque décès. En cette année 2010, la population mondiale est estimée être de 6.7 milliards d'humains. Estimer le nombre d'êtres humains qui ont peuplé la planète depuis l'apparition d'Homo.sapiens.sapiens, cad. l'homme moderne que nous sommes et seul espèce d'hominidés subsistant... relève de la paléo-démographie pour les temps préhistoriques (avant -10000ans avant le présent), de la démographie historique pour la période historique (depuis -10000 ans); la démographie moderne statistique date de seulement 100ans et particulièrement de la fin de la 2è guerre mondiale avec l'universalisme des Nations Unies (population division of the UN).

Toutes les estimations de la population "mondiale" à toutes les époques sont affectées d'incertitudes; aussi bien pour le passé que pour le futur, et même le présent - car qui connaît avec certitude la population du Yemen, du Nigeria, du Brésil, de la Chine et de l'Inde? L'économiste Angus Madison a donné des estimations dans son ouvrage "The world economy, a millenium perspective" (lien).

La population mondiale des humains est donc une abstraction; on ne peut pas la considérer sans la relier aux principaux éléments culturels qui l'affectent: la fécondité et le désir d'avoir des enfants donc les naissances, les systèmes de santé et mortalité donc les décès, l'agriculture et les subsistances, l'énergie, l'écologie et l'environnement. La population est le résultat de la conjonction de facteurs favorables ou défavorables, naturels ou artificiels - cad. provoqués par l'intelligence humaine, comme le passage de la chasse cueillette à l'agriculture et à l'élevage il y a 10000 ans (lien) , la révolution industrielle il y a 300 ans (lien). La population des humains en divers endroits de la planète peut continuer de croître, ou se stabiliser, ou décroître en fonction des ressources disponibles et de l'utilisation qui en est faite par les hommes. La fécondité montre une tendance à la baisse partout, ce qui laisse entrevoir une stabilisation voire une diminution de la population. C'est ce que montrent tous les documents consultés et rassemblés dans ce dossier.

Suite...

Documentation

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 15/05/2021 pratclif.com