À propos de tests de QI: quotient intellectuel

Voici ma compréhension du sujet

Voir tests de QI par Wikipedia

Le QI quotient intellectuel ou IQ intelligence quota en anglais, est une mesure d'intelligence basé sur une batterie de tests. Il mesure l'intelligence innée c'est à dire la capacité du cerveau à s'adapter et réagir face à son environnement et aux sollicitations qu'il reçoit. Les tests sont conçus pour être applicables à toute individu de notre espèce, le plus possible indépendamment de son milieu culturel, de la langue, bref de l'acquis. Ils se déroulent en un temps fixé et l'influence du stress pendant ce déroulement intervient dans le résultat. C'est donc une mesure qui tente d'apprécier la caractéristique fondamentale de l'évolution d'Homo.sapiens, son cerveau. Et comme nous sommes tous génétiquement semblables, nous nous classons tous approximativement autour d'une moyenne, c'est à dire d'une caractéristique commune qui résulte de l'évolution. Si les différences en plus ou en moins confèrent un avantage ou un désavantage pour la reproduction, l'évolution continuera de jouer par la sélection naturelle et la sélection sexuelle.

Les tests de QI sont conçus pour mesurer l'intelligence innée. Il ne mesurent pas l'acquis culturel. Si les tests permettent d'apprécier chez un sujet la capacité d'apprendre, ils n'apprécient pas la capacité d'effort, l'opiniatreté, la volonté d'apprendre, le stamina en anglais ou force vitale. C'est de ces caractéristiques que dépend le développement de chacun et l'acquis culturel qui se poursuit tout au long de la vie.

On distingue :

L'instigateur de ce concept à la fin du XIXè siècle est Francis Galton, un cousin de Charles Darwin; et en France le concept a été repris par Alfred Binet.

Francis Galton était intéressé de favoriser l'émergence d'individus "doués" tels qu'il les voyait dans le société anglaise de son époque, et d'empêcher la naissance des handicapés mentaux. C'est l'eugénisme (voir ce lien vers un forum d'experts médicaux sur l'eugénisme.) Le QI peut être utilisé afin de définir ce qu'est le handicap mental. On s'accorde à définir comme handicapés mentaux ceux dont le développement cérébral ne leur permet pas d'atteindre un QI de 70. Et parmi ceux-là on distingue ceux dont le QI est inférieur à 20 qualifiés d'handicap profond, 20-29 sévère, 30-49 modéré, et 50-69 faible. Les handicappés profonds et sévères présentent des dommages bien identifiés au cerveau développés avant ou lors de la naissance; les autres pas; ils sont seulement à l'extrêmité inférieure de la normalité. Avec un apprentissage spécialisé et un entourage familial favorable, les faiblement handicappés peuvent fréquenter l'école ordinaire. Ces handicaps sont souvent liés à des troubles auditifs ou visuels mal reconnus lors du développement de l'enfant.

Il est reproché à Galton d'avoir dévoyé la théorie de l'évolution de Darwin en l'utilisant à des fins eugéniques, c'est à dire d'amélioration de l'espèce humaine par la sélection des sujets les plus doués et tentatives d'éliminer du pool génétique les débiles mentaux et autres handicapés. L'eugénisme a prévalu pendant toute la fin du XIXè siècle et a atteint son paroxysme avec les nazis et la deuxième guerre mondiale. L'eugéniseme a aussi handicapé la génétique moderne au début. Voir aussi ce lien.

Voir sites proposant des tests de QI gratuits et des explications.

Attention: Je ne suis pas neurobiologiste, ni pyschotechnicien, je ne fais qu'exprimer ma compréhension du QI.



Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 26/08/2016 pratclif.com