Port de Calais 2015: Mise en service prévue en 2021

De tout le littoral Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Belgique, le port de Calais est le plus proche de l’Angleterre (21 milles) et bénéficie d’une position privilégiée. Il est le 1er port français pour le trafic de voyageurs et le 1er port européen de liaison avec l’Angleterre. Le transmanche, le commerce, la plaisance et la pêche artisanale sont les principales activités maritime du site portuaire qui a atteint la limite de son développement pour l’accueil des navires ferries traditionnels.

Pour pouvoir accueillir des ferries de nouvelle génération, un vaste projet d’extension du port est en cours de réalisation (Calais port 2015) avec la création d’un nouveau bassin au Nord du site portuaire sur 100ha pris sur la mer, limités par une digue de 2500m pour abriter un quai de 700m avec quatre postes ferries et un poste routier.

Le trafic transmanche restait en expansion, lors de la conception de ce projet et de la publication de ces informations. Entre temps, le Royaume Uni est sorti de l'Unuion Européenne (Brexit); et depuis fin 2019, le coranovirus Covid-19 déferle sur le monde, l'Europe, l'Italie, la France, et l'Allemagne. Le processus du toujours plus, toujours plus grand, de concurrence entre les producteurs de services de transports et les infrastructures qui les servent, va-t-il continuer indéfiniment. Cette pandémie ne va-t-elle pas mettre un coup d'arrêt structurel à cette évolution?

Certes, le projet a été soutenu par la ville de Calais, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Port, le département, la région des Hauts de France et par l'État et par les syndicats locaux de la CGT. €675 millons d'investissements, 2000 emplois présumés. Mais Eurotunnel a exercé son droit de recours contre le projet, au motif de son financement par fonds publics, ce qui fausse la concurrence à ses yeux. Ce recours n'a pas été entendu ni par l'État ni par la Commission Européenne.

Rappel: En 1889 le président Sadi Carnot inaugurait Calais port 1889. Déjà un projet gigantesque. Un projet dans le contexte de l'époque: le 19è siècle de la révolution industrielle, du traité commercial bi-latéral France-Grande Bretagne: Cobden Chevallier, de la dentelle de Calais venue de Nottingham, de la colonisation, de l'invasion des riches aristocrates anglais vers la Côte d'Azur, qui allait donner le train Calais - Vintimille et l'Orient Express. Calais a toujours été le point d'entrée du continent pour les anglais. L'histoire de ma famille est liée à cette période puisque mon grand-père William-Allen Ratcliffe est y venu en 1889 comme chef du dépôt de charbons importés depuis la mine d'Altofts dans le West Riding of Yorkshire où il était mécanicien. Voir cette histoire.

Video: Calais port 2015 est un projet gigantesque porté par le maitre d'ouvrage, le maître d'oeuvre Bouygues Travaux Publics, à la tête d'un groupement avec Spie-Batignolles, Sodraco (Jan de Nul) et Soletanche Bachy (Vinci),

Références.

  1. Mon dossier sur Calais
  2. Calais port 2015 est un projet gigantesque
  3. Port de Calais; nouveau port 2015, et anciennes images (google)
  4. Calais port 1889; déjà un projet gigantesque
  5. Autorisation préfectorale de dragages pour l'entretien du port et la perspective du projet port 2015
  6. L'usine des pâtes à papier de Calais 1908-1973
  7. Le Port de Calais avant-hier
  8. Calais le port, 1873, 1889, jusqu'au projet port 2015
  9. Calais avant hier; par les amis de Calais
  10. Calais port 2015, un projet gigantesque
  11. Recours du PDG d'EuroTunnel (Voix du Nord)
  12. Le recours d’Eurotunnel saborde le projet Calais Port 2015 (chronique BTP)
  13. Recours du PDG d'EuroTunnel (le Moniteur)
  14. Eurotunnel Calais
  15. Révolution industrielle
  16. Traité Cobden Chevallier
  17. Dentelle de Calais
  18. Train bleu: Calais - Vintimille
  19. Calais-Constantinople: train l'Orient Express
  20. Histoire de la famille Ratcliffe à Calais.

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 27/03/2020 pratclif.com Hits: free web counter users online