Lors de la déclaration de guerre en septembre 1939, les anglais s'étaient organisés pour que la logistique principale soit assurée par les ports du Havre et de Cherbourg. Les ports de Boulogne, Calais et Dunkerque devaient servir de manière complémentaire; les alliés n'étaient donc pas préparés à la défense de Calais dans le contexte d'une évacuation massive. Durant la "drôle de guerre" de septembre 1939 à mai 1940, il se passa peu de choses; un transit camp avait été aménagé près du port pour gérer les entrées et sorties des soldats et leurs permissions; ce transit camp servit après la guerre lors de la démobilisation des troupes (ma mère y travailla comme secrétaire).
Le 10 mai 1940, l'invasion de la Hollande, de la Belgique, du Luxembourg et de la France, fut lancée par les allemands par la Meuse et la percée de Sedan. Les panzers allemands appuyés par l'aviation écrasèrent les alliés en 10 jours de blitz krieg (guerre éclair); l'armée française et le corps expéditionnaire britannique (British Expeditionary Force BEF) furent coupés en deux - une partie au sud et l'autre au nord. L'armée allemande déferla alors rapidement à travers la France vers la côte nord-ouest, prenant Abbeville le 20 mai, puis avançant vers les ports de Boulogne, Calais et Dunkerque considérés comme des objectifs militaires importants dans leur dispositif. Le BEF battait en retraite et des évacuations étaient prévues; vu la vitesse de l'avance allemande, seul le port de Dunkerque était un point d'évacuation réaliste.
Mais Calais devait être défendu afin de retarder l'avance allemande et donner le temps pour évacuer le BEF. C'est la raison pour laquelle les anglais débarquèrent à la hâte à Calais le 22 mai, des troupes d'élite et aussi des corps moins aguerris, mal préparés et mal équipés. Les opérations de retardement de l'avance allemande se déroulèrent dans des conditions difficiles et une certaine confusion du 22 au 26 mai; les troupes anglaises et françaises étaient très inférieures en nombre et en équipements face aux panzers et à l'aviation allemands. Calais tomba le 26 mai 1940. Des éléments et témoignages relatifs à la défense de Calais sont ici: mais l'histoire reste encore à consolider par les historiens, car il y des incohérences d'un récit à l'autre.