Le réseau des watringues en Calaisis et le delta de l'Aa

Le territoire du Calaisis et au delà, entre la côte, de Calais à Dunkerque et jusqu'à Saint-Omer forme un triangle qui correspond au delta du fleuve Aa [voir]. C'est une zone naturelle marécageuse située sous le niveau de la mer à marée haute (-2m) comme le montre cette ancienne carte; c'est une zone de transition mer-terre qui varie au cours du temps avec le niveau moyen des océans et le changement climatique. Les pluies et les crues des cours d'eau inondent ce territoire et son altitude par rapport à la mer [lien] empêche l'évacuation des eaux de surface vers l'océan. Sans aménagement par l'homme le territoire serait resté marécageux, soumis aux inondations et aux crues, à l'invasion de la mer, impropre à l'habitat et à la production de nourriture.

Les zones de transition mer - terre sont des "polders"; ils sont connus et décrits en Hollande; les Pays-Bas sont sous le niveau de la mer (-8m en moyenne). C'est dans ce pays que les hommes, dès la fin du moyen âge, ont mis au point les techniques permettant d'isoler le territoire de la mer par des digues et d'assécher les terres par des réseaux et équipements hydrauliques appropriés. Ces réseaux et les équipements se sont perfectionnés au cours du temps, avec l'évolution technoloqique, notamment le pompage. Voir cette histoire de l'asséchement du polder.

Le delta de l'Aa après St-Omer forme 3 bras, à l'ouest vers Calais, au centre vers Gravelines, à l'est vers Dunkerque. Ces bras ont été canalisés et servent d'exutoires des eaux drainées et pompées par le réseau hydralique des watringues, les watergangs. Le canal de Gravelines et de Dunkerque ont été élargis au grand gabarit, celui de Dunkerque étant relié au réseau Escaut-Rhin. Voir le fleuve Aa.

À Calais, le réseau des watringues a quatre stations de pompage [lien.] La station de Pierrettes, celle de Calais, celle de la Batellerie et celle de Marck. La station de pompage de la Batellerie alimente le bassin Carnot; elle permet le fonctionnement du sas et des écluses pour les entrées et sorties de bâteaux dans le bassin de commerce de Calais.

La station de pompage des Pierrettes - 3 vis hélicoïdales - alimente le bassin des chasses dont l'exutoire est le appelé aussi canal aux crabes (cf. tableau de Andricque), fermé par une écluse dont l'ouverture permet le rejet en mer des eaux du réseau des watringues et des chasses de l'avant port.

Vidéos
Watringues 1/2 | Calais TV
Watringues 2/2 | Calais TV


Partager |

Mis en ligne le 16/10/2013