Activisme anti-nucléaire
après Fukushima

Prôner la sortie du nucléaire en France en se référant à la Suisse, à la Norvège, au Danemark et à l'Allemagne; agiter la sécurité en se référant à Three Mile Island (1976), Chernobyl (1986) et Fukushima (2011)... trois accidents gravissimes en 45 ans dont on connaît les causes. Combien de morts dûs au nucléaire comparés aux accidents de mines - coups de grisou et de poussières, de la route, de l'alcolisme, et de la mal-bouffe par obésité et maladies cardio-vasculaires? Les militants anti-nucléaire dont Alex cet expat au Japon et Guy Lagache militant de la chaîne M6, ne veulent rien entendre, rien écouter... Aucun débat n'est possible, c'est la dictature des militants!

Mettre les chiffres de l'énergie en perspective pour la France
comparés à ces autres pays.

Il faut mettre en perspective les populations, la production électrique en terra watts heures (109 kWh) par an, les proportions respectives dans la production d'énergie électrique: de l'hydraulique, des énergies fossiles, des énergies renouvelables et du nucléaire. Ce sont ces éléments qui indiquent les ressources dont disposent les pays cad. leur situation ± favorable en ce qui concerne l'énergie, et les besoins en électricité selon l'importance de leur population, de la structure et des besoins de leur économie.


Tableau (les données AIE sont dans les liens de gauche).

Il faut enfin dire que la France a fait le choix du nucléaire dans les années 1970 parce que nous n'avions pas de charbon - production française en 1970 18Mt, 350Mt en Allemagne, 250Mt en Grande Bretagne, 600Mt aux États-Unis - plus de pétrole (Péchelbronn) et plus de gaz (Lacq). Seul l'équipement hydraulique des Alpes et du Rhône nous donnait une marge d'autonomie. Nous importions charbon, pétrole et gaz et la perspective d'une dépendance presque totale pour l'énergie était réelle. Il n'était pas question d'énergies des moulins à vent, ni de cellules photovoltaïques à l'époque. C'est pour cela qu'aujourd'hui près de 80% de l'électricité est d'origine nucléaire. La baisse de ce % peut et doit provenir d'utilisation d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie.

Malgré cela, je mets en partie documentation à droite, un certain nombre de liens en rapport avec le sujet - pour et contre - histoire de mieux être informé avant de brandir les drapeaux de la révolte.

Mis en ligne le 17/06/2011