Contents of RSS feed for:

Energie Nucléaire (cliquer pour ouvrir le dossier)
Un dossier sur l'énergie nucléaire en France et dans le monde.
Tokamak, la fusion par confinement magnétique
Lorsque deux atomes légers fusionnent, ils forment un nouvel atome de masse plus petite. Cette différence de masse est à l'origine du dégagement d'énergie (E=mc2), les détails ont été présentés dans l'article sur les différences entre la fission et la fusion. Pour que ces atomes fusionnent, il faut les faire se collisionner à très grande vitesse. De plus, l'objectif étant de produire de l'énergie, il faut réaliser un grand nombre de collision en peu de temps. Pour cela, on utilise aujourd'hui le Tokamak, une énorme machine qui confine un plasma grâce à des aimants. Le plasma étant très chaud, les particules collisionnent à grande vitesse et fusionnent. L'énergie tant convoitée est dégagée en augmentant la vitesse des particules (alpha et neutron).
Published: Sun, 12 Feb 2017 15:21:10 GMT
Énergie infinie: fusion nucléaire; le soleil en bouteille
Au mois de décembre 2015, les dirigeants du monde vont se réunir à Paris à la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique, où ils tenteront (une fois encore), de négocier un accord mondial visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En dépit du sentiment inévitable de déjà vu que partageront les négociateurs dans leurs efforts pour parvenir à un compromis, ils ne doivent pas baisser les bras. Quelles que soient les considérations politiques ou économiques, une chose est sûre : si les températures mondiales augmentent de plus de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, les conséquences pour la planète seront catastrophiques
Published: Sun, 12 Feb 2017 15:19:43 GMT
Thorium is the safer path for future nuclear energy
Nuclear power has long been a contentious topic. It generates huge amounts of electricity with zero carbon emissions, and thus is held up as a solution to global energy woes. But it also entails several risks, including weapons development, meltdown, and the hazards of disposing of its waste products.

But those risks and benefits all pertain to a very specific kind of nuclear energy: nuclear fission of uranium or plutonium isotopes. There’s another kind of nuclear energy that’s been waiting in the wings for decades – and it may just demand a recalibration of our thoughts on nuclear power.
Published: Sat, 10 Sep 2016 13:02:59 GMT
pays de Fayence: Rencontre "Force et Confiance" jeudi 3 mars consacrée au compteurs Linky.
Je déplore que certain(e)s invitent les gens à venir nombreux pour dire NON à la pose des compteurs Linky dans nos communes en 2016 par ERDF. Sans rien connaître du sujet, ou seulement ce qu'en disent des anti, comme Alternatives Santé avant toute information complète et tout débat. C'est Non! Typically French. Alors qu'est ce que le compteur Linky, compteur connecté (linked), ou intelligent et qu'est ce qu'il a de si intelligent?
Published: Sun, 20 Mar 2016 16:59:55 GMT
EDF: les bénéfices prélevés par l'État actionnaire depuis des années grèvent l'entreprise et la mettent en danger.
Source: atlantico.fr Un livre à charge de Thierry Gadault contre le nucléaire français.
Quand EDF a eu les yeux plus gros que le ventre et que les consommateurs paient la facture. Criblé de dette après d'importants investissements dans les années soixante-dix et quatre-vingts, EDF doit désormais rentabiliser l'énergie nucléaire, au grand dam de notre portefeuille. Deuxième partie de "EDF, la bombe à retardement", dernier ouvrage de Thierry Gadault [lien] Publié le 4 Janvier 2015
Published: Sun, 20 Mar 2016 16:58:25 GMT
Énergie infinie: fusion nucléaire; le soleil en bouteille
Au mois de décembre 2015, les dirigeants du monde vont se réunir à Paris à la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique, où ils tenteront (une fois encore), de négocier un accord mondial visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En dépit du sentiment inévitable de déjà vu que partageront les négociateurs dans leurs efforts pour parvenir à un compromis, ils ne doivent pas baisser les bras. Quelles que soient les considérations politiques ou économiques, une chose est sûre : si les températures mondiales augmentent de plus de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, les conséquences pour la planète seront catastrophiques.
Published: Sun, 21 Feb 2016 17:23:28 GMT
Fusion nucléaire: qu'il est long le chemin du rêve à la réalité!
Augmentation de la consommation d'énergie dans le monde, raréfaction des énergies fossiles, changement climatique, nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre… Le développement de nouvelles filières énergétiques, renouvelables et peu ou pas émettrices de gaz à effet de serre, s'impose. Face à cette inévitable transition énergétique, la fusion nucléaire pourrait trouver sa place, à condition de faire la preuve de sa faisabilité et de pouvoir passer au stade de la production industrielle. C'est l'enjeu de l'installation de recherche internationale ITER, en cours de construction à Cadarache, dans le sud de la France.
Published: Fri, 06 Mar 2015 20:42:54 GMT
Where has global warming gone?
La température moyenne à la surface de la planète a cessé de croître depuis 2000 alors qu'elle n'avait pas cessé de croître durant les 3 décennies de la fin du 20è siècle! Pourtant les émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi élevées, à cause de la croissance de la population et du PIB/capita mondial, dû aux énergies fossiles. L'explication donnée par les scientifiques c'est que la chaleur est maintenant emmagasinée dans les océans et qu'elle se diffuse en profondeur par les grands courants océaniques. C'est cela qui aurait interrompu le réchauffement terrestre. Mais pour combien de temps? Cet article de Ka-Kit Tung explique tout cela; et la relation avec le retour à de l'énergie nucléaire nouvelle génération pour mitiger le changement climatique devient pertinent. En savoir plus sur Ka-Kit Tung et sur ce sujet.
Published: Sat, 20 Dec 2014 09:58:53 GMT
Back to the future: advanced nuclear technology for fighting climate change
Retour aux technologies du début de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité des années 1950.... la prédominance actuelle des réacteurs à eau pressurisée, est dépassée, contrainte par les dangers des déchets et de leur stockage, des risques d'accident majeur quelque part dans le monde... C'est la menace du changement climatique induit par les activités humaines et les gaz à effet de serre qui motive le retour à des solutions techniques qui n'ont pas été adoptées.... Les réacteurs à refroidissement par sel fondu utilisant les déchets des réacteurs à eau pressurisé seraient la solution. Voir cette étude du Brookings Institute.
Published: Sat, 20 Dec 2014 09:44:24 GMT
Germans told of billions lost to trade due to energy policy
Germany’s exports would have been €15bn higher last year if its industry had not paid a premium for electricity compared with international competitors, according to an analysis published on Thursday.
Published: Sat, 01 Mar 2014 18:23:09 GMT
Comparing nuclear power, wind, and solar on land use efficiency.
I'm a bright-green environmentalist (meaning that I'm pro-technology, pro-growth, etc. and not a crazy anarcho-primitivist type) that has recently joined the movement promoting nuclear power as the most practical solution to mitigating the worst effects of global warming.
As an environmentalist, I think that global warming is the most serious threat, but we also need to take into account the destruction of land to provide our energy sources. Obviously, coal is terrible on both accounts because it is a heavy carbon emitter and mining techniques such as mountain-top removal are destroying the environment.
Voici la traduction Cliquer.
Published: Sun, 26 Jan 2014 16:33:10 GMT
Fiasco des énergies renouvelables en Allemagne
Fiasco des énergies renouvelables en Allemagne; en décembre après la tempête "Xavier" pot au noir, calme plat, vent nul et brouillards pendant plusieurs jours en Allemagne du Nord; toutes les éoliennes à l'arrêt; les centrales photovoltaïques n'ont produit qu'entre 12h et 14h ....
Published: Sun, 26 Jan 2014 16:29:17 GMT
Billets du blog pierreratcliffe.blogspot.com
Tous les billets du blog http://pierreratcliffe.blogspot.com

et ici ceux de mon blog http://paysdefayence.blogspot.com
Published: Sun, 26 Jan 2014 16:28:13 GMT
Courrier de M. ABRAS au Canard Enchainé.
Mon cher Canard,
Bien qu’étant un très ancien lecteur (depuis 40 ans), c’est la première fois que je prends la plume ( pardon …. le clavier !) pour t’écrire.
En effet, je t’ai été très fidèle pendant une vingtaine d’années. J’ai même une collection de tes exemplaires reliés en 8 volumes bisannuels magnifiques . Mais lorsque je me suis aperçu que tu me trompais, ma fidélité s’est un peu émoussée et j’ai cessé de te lire toutes les semaines…
Qui suis-je ? Un retraité, Ingénieur de formation, qui a traîné ses guêtres pendant 25 ans dans les centrales nucléaires Françaises. J’ai été successivement Ingénieur, Chef de Service, Directeur Adjoint de Centrale, Directeur de centre de formation nucléaire, Inspecteur de Sûreté Nucléaire…
Published: Sun, 26 Jan 2014 16:20:16 GMT
Nucléaire : les propos d'Anne Lauvergeon enflamment les écologistes.
L'ancienne présidente d'Areva a laissé entendre ce matin que l'objectif de 50 % de nucléaire en 2025 était reporté. L'Elysée assure que « les engagements seront évidemment respectés ».
Les propos de l'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, laissant entendre que le gouvernement avait renoncé à l'objectif de réduire de 75 % à 50% la part du nucléaire dans la production électrique française d'ici à 2025 ont fait vivement réagir les écologistes. « Je crois que la date a été plus ou moins renvoyée à plus tard », a indiqué Anne Lauvergeon ce matin sur France Inter, au lendemain du lancement, aux côtés de François Hollande, du Concours mondial d'innovation. « On n'est plus sur une date, on est sur un but », a-t-elle même appuyé. Des propos immédiatement dénoncés par les écologistes.
Published: Thu, 05 Dec 2013 09:21:41 GMT
Réduction du nucléaire : effets pervers environnementaux et coûts cachés, la vraie facture
Anne Lauvergeon, ex-patronne d’Areva, a déclaré que l'objectif de réduction de la part de nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l'horizon 2025 de François Hollande était irréalisable. Quelle est aujourd’hui la part du nucléaire dans la production et l’utilisation énergétique en France ? Avons-nous la capacité d’en sortir et dans quels délais ? Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/reduction-nucleaire-effets-pervers-environnementaux-et-couts-caches-vraie-facture-bertrand-barre-florent-detroy-917385.html#TaR81kolHjkahRZ3.99
Published: Thu, 05 Dec 2013 09:16:06 GMT
Énergie nucléaire: l'EPR de Flamenville 8G€ au lieu des 3.3G€ initialement prévus
EDF a annoncé hier 4 décembre 2012 que le réacteur EPR de Flamenville couterait 8G€ au lieu des 3.2G€ prévus au départ. Scandale! Tous mes médias sont obligés de commenter immédiatement cette nouvelle qu'ils interprêtent comme la fin de la compétitivité du nucléaire; il faut arrêter la construction de Flamenville! l'éolien et le photovoltaïque sont plus compétitifs.
Published: Wed, 05 Dec 2012 17:20:06 GMT
31 janvier 2012: La cour des comptes publie un rapport sur les coûts du nucléaire
Le Monde publie le 31 janvier au soir (édition du 1 février), sous le titre "Nucléaire : la France n'a plus les moyens de remplacer son parc vieillissant de centrales" un article sur le rapport de la Cour des Comptes "les coûts de la filière électronucléaire" (lien). Des lecteurs, des médias et des politiques, se prononcent sur ce rapport de 435 pages rendu public le matin! Ils saisissent l'article du Monde et déclarent que le rapport les conforte dans leurs positions - pour ou contre le nucléaire! La cour des comptes s'intéresse seulement aux coûts de production de l'électricité nucléaire, compte tenu que 22 réacteurs sur 58 auront 40 ans d'âge en 2025 et que dans cette perspective EDF demande le renouvellement des centrales. Opposants et défenseurs de la filière nucléaire française se déclarent donc confortés dans leur position! Qu'en penser?
Published: Thu, 02 Feb 2012 13:47:13 GMT
Le Monde article sur le rapport de la Cour des Comptes "les coûts de la filière électronucléaire"
Published: Thu, 02 Feb 2012 13:48:31 GMT
Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües? réseau sortir du nucléaire!
Le Réseau sortir du nucléaire (RSN) met en ligne un billet sur suspicion d'une fréquence plus élevée de leucémies aïgues chez des enfants de moins de 5 ans, habitant moins de 5km d'une centrale nucléaire. Je m'interroge comme citoyen lambda sur la pertinence de ce billet. Bien sûr, RSN est dans son rôle et promeut les objectifs de ses militants "anti-nucléaires". Je ne suis pas un "anti-nucléaire" fondamental ni un inconditionnel du nucléaire, comme le montre je crois, le dossier objectif que je construis depuis quelques années et que je tiens à jour. Il me paraît juste de chercher ailleurs que sur le site de RSN des éléments d'information, sur l'incidence présumée de leucémies d'enfants de moins de 5 ans, habitant moins de 5 km des centrales nucléaires.
Published: Thu, 12 Jan 2012 14:16:19 GMT
La fin du nucléaire?
Le débat sur le nucléaire civil continue... Benjamin Dessus et le site "Global chance" pronent l'abandon du nucléaire "dangereux". Mais quid des dangers et externalités jamais pris en compte des énergies fossiles - charbon pétrole et gaz - la liste des désastres est pourtant autrement plus importante? C'est pourquoi après lecture de la vie des idées (en lien titre ou par l'image) je recommande aussi de lire (externalités) et réacteurs nucléaires intégraux.
Published: Sat, 24 Dec 2011 10:07:19 GMT
Brave new climate: Integral fast generators for the masses
Advantages of advanced nuclear power (Gen IV, the exemplar being the Integral Fast Reactor) — that is, it eliminates or at least minimises the major concerns held against Gen II (Gen III also solves some, but not waste/supply) and carries a bunch of advantages (like a huge amount of concentrated, zero-carbon energy). But that first Op Ed was always meant primarily to get people thinking more broadly about energy solutions — pointing out that mitigating climate change is the crucial end game: if you don’t get this right, everything else is ceases to matter.
Published: Sat, 10 Dec 2011 08:42:54 GMT
George Monbiot: nuclear waste - integral fast generators
A Waste of Waste December 5, 2011 Why bury nuclear waste, when it could meet the world’s energy needs? By George Monbiot. Published in the Guardian 6th December 2011 It’s a devastating admission to have to make, especially during the climate talks in Durban. But there would be no point in writing this column if I were not prepared to confront harsh truths. This year the environmental movement to which I belong has done more harm to the planet’s living systems than climate change deniers have ever achieved.
Published: Sat, 10 Dec 2011 08:40:09 GMT
Pour Sarkozy, l'accord PS-EELV vise à "détruire la filière nucléaire" | le Monde
Nicolas Sarkozy a estimé vendredi 25 novembre que l'accord signé entre le PS et les écologistes pour réduire la part de l'énergie nucléaire équivalait à une "destruction de la filière nucléaire", lors d'un discours à l'usine d'enrichissement d'uranium d'Areva à Pierrelatte (Drôme). "Il ne s'agit nullement d'engager une simple réflexion sur la diversification de notre production d'énergie nucléaire mais bien de préparer, purement et simplement, une sortie de la France du nucléaire", a déclaré le chef de l'Etat, ajoutant : "Comment considérer autrement la proposition de fermer 24 réacteurs et de s'interdire d'en construire de nouveaux, si ce n'est la destruction de la filière ?"
Published: Fri, 25 Nov 2011 15:47:55 GMT
Débat sur le nucléaire: la France peut-elle sortir du nucléaire?
Le choc de Fukushima a conduit à poser une question longtemps interdite : la France peut-elle abandonner l’énergie nucléaire ? Et le débat peut s’organiser, entre deux des meilleurs spécialistes de l’énergie. L’un, Thierry Salomon, est ingénieur énergéticien, et préside l’association négaWatt, qui vient de publier un scénario de transition énergétique. Quant à Bertrand Barré, il a été directeur des réacteurs au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et attaché nucléaire près de l’ambassade de France aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui conseiller scientifique auprès d’Areva. Pour la première fois, ces personnalités très opposées échangent leurs points de vue
Published: Fri, 25 Nov 2011 10:05:10 GMT
Quelle sureté nucléaire après Fukushima |ParisTech | André-Claude Lacoste président de l'ASN
La catastrophe de Fukushima a remis au premier plan la question de la sûreté nucléaire et des autorités qui en ont la charge. Le cas japonais est marqué par des faiblesses spécifiques, comme la complexité du système et l'indépendance des institutions. Les autres autorités nationales sont-elles mieux équipées? Partout dans le monde des questions demeurent. Et la perspective d'une autorité internationale n'est pas pour demain.
Published: Thu, 03 Nov 2011 08:51:02 GMT
Accident nucléaire Fufushima au Japon en mars 2011
Tous les billets sur la catastrophe de Fukushima en mars 2011.
Published: Sun, 16 Oct 2011 16:48:34 GMT
Luc Oursel président d'Areva auditionné à l'assemblée nationale
Luc Oursel, président d'Areva, auditionné par la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale; suivi d'un débat avec 25 questions.
Published: Sun, 16 Oct 2011 16:47:23 GMT
négaWatt à l'émission "Terre à Terre" de Ruth Stégassy 1er octobre2011
Écoutez sur "terre à terre" du 1 octobre 2011; Négawatt scénario 2011 avec Yves Marignac et Thierry Salomon
Published: Sat, 01 Oct 2011 14:49:20 GMT
Yves Marignac sur la transition énergétique
Published: Sat, 01 Oct 2011 14:47:46 GMT
Scénario négaWatt 2011
Le nouveau scénario négaWatt 2011 a été rendu public le 29 septembre 2011.
Published: Sat, 01 Oct 2011 14:46:42 GMT
M. ElBaradei : " On ne peut se passer du nucléaire " | le Monde 29/11/2011
Le Prix Nobel de la paix 2005 estime que l'avenir de l'atome n'est pas compromis par le drame de Fukushima Directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de 1997 à 2009, Prix Nobel de la paix en 2005, Mohamed ElBaradei devait intervenir à Paris, mercredi 28 septembre, dans le cadre d'un colloque sur l'énergie organisé par le cabinet KPMG. Il analyse pour Le Monde l'avenir de l'énergie nucléaire après l'accident de Fukushima.
Published: Wed, 28 Sep 2011 19:35:24 GMT
Explosion sur un site nucléaire du Gard : «Pas de risque radioactif» - Environnement - | leParisien.fr
Un four a explosé lundi dans l'installation nucléaire Centraco de Codolet, située à proximité immédiate du site du CEA de Marcoule (Gard). Cette explosion, dont on ne connait pas encore les causes, a fait un mort et quatre blessés, selon un bilan communiqué par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) (lien).
Published: Tue, 13 Sep 2011 11:47:05 GMT
Nucléaire; qu'en pensent les peuples? Le Monde 8 juillet 2011
L'énergie nucléaire n'est pas populaire en Europe de l'Ouest : même en France, pays qui en a l'image la plus positive, la proportion de personnes jugeant favorablement cette forme d'énergie est inférieure au tiers de la population. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'IFOP pour Le Monde, entre le 21 et le 27 juin. L'enquête a été menée auprès de cinq grands pays européens : la France (où 1 006 personnes ont été interrogées), le Royaume-Uni (604 personnes), l'Allemagne (603), l'Espagne (600) et l'Italie (605).
Published: Fri, 08 Jul 2011 18:36:24 GMT
Éric Besson : «Le nucléaire, un choix de raison»
Published: Fri, 08 Jul 2011 18:37:52 GMT
[Dossier] Quel avenir pour Areva ? - Lauvergeon - EDF - Proglio - Eramet - uranium @ La Lettre A
Published: Wed, 29 Jun 2011 11:01:13 GMT
Nucléaire au Japon après Fukushima 21 juin 2011
Plus le temps passe, plus la situation à la centrale nucléaire de Fukushima paraît difficile à maîtriser, et plus l'hostilité des Japonais à l'énergie nucléaire progresse. Alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit discuter, à partir du lundi 20 juin, à Vienne, de l'accident de Fukushima, la Compagnie d'électricité de Tokyo (Tepco) a annoncé avoir ouvert la porte du réacteur numéro 2, après une semaine d'efforts pour réduire la radioactivité à l'intérieur de l'installation.
Published: Tue, 21 Jun 2011 10:17:25 GMT
Activisme anti-nucléaire après Fukushima
Prôner la sortie du nucléaire en France en se référant à la Suisse, à la Norvège, au Danemark et à l'Allemagne; agiter la sécurité en se référant à Three Mile Island (1976), Chernobyl (1986) et Fukushima (2011)... trois accidents gravissimes en 45 ans dont on connaît les causes. Combien de morts dûs au nucléaire comparés aux accidents de mines - coups de grisou et de poussières, de la route, de l'alcolisme, et de la mal-bouffe par obésité et maladies cardio-vasculaires? Les militants anti-nucléaire dont Alex cet expat au Japon et Guy Lagache militant de la chaîne M6, ne veulent rien entendre, rien écouter... Aucun débat n'est possible, c'est la dictature des militants!
Published: Mon, 20 Jun 2011 11:52:03 GMT
L'électricité va devenir plus chère Europe, loi Nome, concurrence, nucléaire énergies renouvelables
Ce dossier d'information d'un sujet complexe, touche à tous les aspects de notre société: l'énergie et ses différentes formes d'utilisation et sources de production, l'énergie nucléaire, le producteur historique qu'est l'EDF, les énergies hydraulique et thermique, les énergies renouvelables, la recherche et le développement et l'avenir des énergies.
Published: Mon, 20 Jun 2011 11:47:56 GMT
Eric Besson s'explique sur l'incident de son départ du plateau de M6
Published: Mon, 20 Jun 2011 11:43:37 GMT
Eric Besson quitte le plateau de M6 de Guy Lagache (intégrale de l'émission)
Published: Mon, 20 Jun 2011 11:42:28 GMT
Areva: remplacement d'Anne Lauvergeon par Luc Oursel
Published: Mon, 20 Jun 2011 11:40:39 GMT
Alex, un expat français au Japon; video You Tube;
Published: Thu, 16 Jun 2011 19:52:38 GMT
Carte planète nucléaire (militaire)
Diploweb Alain NONJON*, le 1er juin 2011
Published: Mon, 06 Jun 2011 10:06:24 GMT
Nucléaire : hypocrite Allemagne
Insupportable Allemagne. A-t-on idée de décider du jour au lendemain, en pleine nuit, de sortir du nucléaire, avec une date de sortie, un plan de substitution, et tout et tout ! Heureusement, les Français ne sont pas dupes de la manigance. Depuis quarante-huit heures, se déploient les savantes analyses montrant qu'ils ont percé à jour les motivations d'Angela Merkel. Figurez-vous qu'il s'agit d'une "décision politique", a immédiatement révélé Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA. Imaginez ! Une dirigeante politique prenant une décision politique ! Quel pur scandale ! Les spécialistes poussent l'analyse plus loin: cette "décision politique" serait "un signe de faiblesse". Merkel tenterait ainsi de se concilier les voix des électeurs verts. Ces Allemands sont d'une grossièreté ! Des décisions "politiques", des lois "politiques", des débats de société "politiques", conçus uniquement pour s'attirer les voix du Front National, ce n'est pas en France que l'on verrait une semblable aberration !
Published: Wed, 01 Jun 2011 09:34:50 GMT
Humour noir; des propos sur le nucléaire trouvés sur ce site...
Published: Tue, 03 May 2011 11:53:39 GMT
Les centrales nucléaires en France
Published: Tue, 03 May 2011 11:50:39 GMT
Un article de Marcel Boiteux ancien directeur général d'EDF; électricité, pour qui la concurrence?
On aura beau retourner le problème dans tous les sens, rien ne permettra d’échapper au paradoxe de la situation dans laquelle la France s’est mise pour son alimentation en électricité. Sous diverses pressions – et tout spécialement celle de Bruxelles – l’Etat français a décidé, au tournant du siècle, de confier au jeu de la concurrence et aux disciplines du marché la « régulation» du secteur de l’électricité. Peu avertis ou mal informés, les milieux industriels y ont généralement poussé, persuadés que la compétition allait enfin faire baisser les prix du kWh. Or c'est tout le contraire qui se passe et ce n'est pas fini.
Voir aussi cet interview de Marcel Boiteux juin 2010.
Published: Mon, 02 May 2011 09:05:02 GMT
Deux articles sur le nucléaire
1: La France peut-elle sortir du nucléaire?

2: Combien coûte le nucléaire? et optimiser le mix énergétique en fonction des conditions de chaque pays!
Published: Wed, 20 Apr 2011 07:27:30 GMT
Claude Allègre vs Naulleau; à propos du nucléaire
Published: Mon, 18 Apr 2011 13:19:49 GMT
Japon; catastrophe de Fukushima Pollution durable liée aux rejets en mer
le Monde 5/4/2011
Published: Tue, 05 Apr 2011 17:33:48 GMT
Nucléaire : le corps des Mines, bouc émissaire ?
Published: Sat, 02 Apr 2011 18:14:10 GMT
Japon; la catstrophe est dûe à l'imprudence humaine
Published: Mon, 28 Mar 2011 12:42:26 GMT
Fukushima rouvre le débat nucléaire en Europe - Telos
Published: Fri, 25 Mar 2011 18:51:53 GMT
Mes oipinons.com... remise en cause du nucléaire français?
L'accident de Fukushima au Japon répand la peur du nucléaire. Faut-il en sortir et que met on à la place en France?
Published: Thu, 24 Mar 2011 08:40:30 GMT
Conséquences de la crise nucléaire au Japon
Published: Mon, 21 Mar 2011 16:30:38 GMT
Sénat débat sur le nucléaire en France
Published: Mon, 21 Mar 2011 16:26:56 GMT
Comment classe-t-on un accident nucléaire ?
Les événements au Japon ont conduit l'Agence de sûreté nucléaire française à classer la catastrophe nucléaire au niveau 6 sur 7 de l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES). L'agence de sûreté nucléaire japonaise a de son côté maintenu le classement en niveau 4.
Published: Sun, 20 Mar 2011 20:29:52 GMT
Faut-il comparer Fukushima à Tchernobyl?
Published: Sat, 19 Mar 2011 18:02:55 GMT
Liste des réacteurs nucléaires dans le monde
Et voir cette carte
Published: Sat, 19 Mar 2011 16:58:35 GMT
Liste des réacteurs nucléaires en France

et voir cette carte.
Published: Sat, 19 Mar 2011 16:56:39 GMT
Le parc nucléaire français en 2010 source AIE
Published: Sat, 19 Mar 2011 16:55:02 GMT
CRIIRAD Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité
Published: Sat, 19 Mar 2011 12:51:24 GMT
AIEA Dosier sur le nucléaire
Published: Sat, 19 Mar 2011 10:22:42 GMT
Le Japon envisage d’isoler Fukushima dans un coffre de béton
Mettre Fukushima sous cloche ? C’est l’option envisagée désormais par les autorités japonaises, pour venir à bout des accidents à répétition dans quatre des six réacteurs de la centrale. Une solution extrême, quand le coeur des réacteurs auront été refroidis. Le Japon a enfin consenti ce matin à relever l’échelle de gravité de ces accidents de 4 à 5. En attendant, les émanations radioactives sont sous haute surveillance. L’AIEA va mesurer le niveau de microsieverts à Tokyo. Voir la couverture des évènements sur le site de l'AIEA (cliquer).
Published: Fri, 18 Mar 2011 13:27:34 GMT
Claude Allègre: "Il n'y a pas de catastrophe nucléaire" au Japon
Claude Allègre était l'invité de RTL ce jeudi matin pour débattre des conséquences du séisme au Japon et notamment du nucléaire. "Je voudrais vraiment qu'on remette les choses en place, il n'y a pas pour l'instant au Japon de catastrophe nucléaire, il y a une catastrophe sismique, tragique". Claude Allègre, ancien ministre de l'Education, était l'invité de RTL, ce jeudi matin, pour parler des conséquences du séisme et tsunami japonais.
Published: Fri, 18 Mar 2011 10:31:11 GMT
Centrale nucléaire de Fukushima, des explications sur les causes de la catastrophe
Published: Fri, 18 Mar 2011 10:34:58 GMT
IRSN: Fukushima: La piscine du réacteur N°4 est en ébullition.
La situation est hors de contrôle....
Published: Wed, 16 Mar 2011 11:22:02 GMT
Agence de sécurité nucléaire: Seisme au Japon - Point de la situation
Les principales difficultés se concentrent toujours sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi exploitée par l’électricien japonais Tepco. Elles résultent de problèmes de refroidissement de certains réacteurs.
Published: Tue, 15 Mar 2011 16:25:48 GMT
Le Japon après le séisme TF1
Published: Tue, 15 Mar 2011 17:55:14 GMT
Société française de l'énergie nucléaire SFEN
Accident nucléaire au Japon; l'expression de la SFEN dans les média.
Published: Mon, 14 Mar 2011 18:19:09 GMT
Centrale nucléaire de Fukushima, un temps en fusion.
La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante de la centrale nucléaire de Fukushima, n'a pas exclu ce lundi que le combustible du réacteur 2 soit un temps entré en fusion, à cause d'une panne du système de refroidissement.
Published: Mon, 14 Mar 2011 17:45:18 GMT
Les scénarios possibles; François Sorin de la SFEN
Published: Mon, 14 Mar 2011 17:42:03 GMT
Japon; le pire!
L'Allemand Mycle Schneider est consultant indépendant en énergie et politique nucléaires, auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et co-animateur d'un blog de l'université américaine de Princeton sur les matières fissiles.

Published: Mon, 14 Mar 2011 15:26:26 GMT
Nouvelle explosion dans un réacteur nucléaire japonais
Capital.fr Le 14/03/2011 à 09:34 - Mis à jour le 14/03/2011 à 10:10
Published: Mon, 14 Mar 2011 11:39:41 GMT
Fukushima : "Un accident inédit dans l'histoire du nucléaire"
les explications de Bruno Comby expert en nucléaire:Le site de Fukushima est situé près de la mer, et compte dix réacteurs, répartis entre Fukushima Dai-Ichi (où se trouvent des réacteurs numérotés de 1 à 6, du plus ancien au plus récent) et Fukushima Dai-Ni (numérotés de 1 à 4). Pendant le tremblement de terre, dès les premières secousses, la procédure d'urgence a fonctionné et les réacteurs se sont immédiatement arrêtés, conformément aux procédures d'urgence. Cela exclut les risques de réaction en chaîne incontrôlée ou d'explosions dramatiques de type Tchernobyl.
Published: Mon, 14 Mar 2011 11:05:21 GMT
Faut-il se passer du nucléaire? LEXPRESS.fr,
La succession d'accidents au Japon suscite de nombreuses réactions françaises. Et vous? Pensez-vous qu'il faille relancer le débat du nucléaire?
Published: Mon, 14 Mar 2011 11:01:29 GMT
Après le séisme et le tsunami En direct du Japon: la Bourse de Tokyo dévisse
Après une première explosion samedi, deux nouvelles détonations se sont faites entendre sur la centrale nucléaire de Fukushima
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:59:41 GMT
Faut-il se passer du nucléaire, l'Expansion
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:57:34 GMT
En direct du Japon: un séisme 8000 fois plus fort qu'en Nouvelle-Zélande
L'accident nucléaire de Fukushima est considéré comme l'un des trois pires de l'histoire et pourrait devenir "une catastrophe totale" en cas de fusion du réacteur, estime un expert américain.
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:56:14 GMT
France: Site web de "sortir du nucléaire"
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:54:13 GMT
Tous les liens sur les graves conséquences du tremblement de terre et du tsunami sur le nucléaire du Japon
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:51:02 GMT
Damage at two Japan nuclear plants prompts evacuations
After the tsunami damages the cooling systems at five reactors in northeastern Japan, officials take steps to avert the possibility of a meltdown.
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:49:15 GMT
Tremblement de terre, Tsunami, risque de catastrophe nucléaire au Japon
Suivez les évènements au Japon depuis le 9 mars 2011
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:47:03 GMT
Les événements au Japon relancent le débat sur le nucléaire en France
Alors que les incidents se multiplient dans les centrales nucléaires au Japon, de nombreux écologistes et militants anti-nucléaires exigent maintenant un débat général sur la place de cette énergie, en France. Plusieurs manifestations ont eu lieu ce dimanche, notamment au Trocadéro. Et François Fillon, au sortir d’une réunion sur le sujet, a promis de "tirer les enseignements utiles des événements japonais".
Published: Mon, 14 Mar 2011 10:44:26 GMT
Updated: Sun, 12 Feb 2017 15:21:17 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://pratclif.com/climatechange/nucleaire/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)