Transition énergétique quesaco?

L’énergie est partout dans nos vies, on l’utilise pour s’éclairer, se chauffer, se déplacer, cuisiner, travailler. Elle est indispensable et concerne chacun de nous dans sa vie quotidienne. Elle concerne notre pouvoir d’achat alors que les prix de l’énergie augmentent régulièrement depuis plusieurs années.

Elle concerne la société toute entière dont il faut assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie électrique, pour les transports et le chauffage, la compétitivité économique et autant que possible l’indépendance énergétique car les importations d’hydrocarbures pèsent lourdement dans le déficit de la balance commerciale. Elle concerne aussi l’avenir de notre planète confrontée au réchauffement climatique du fait de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

L'énergie primaire charbon, puis pétrole puis gaz et l'énergie électrique sont à l'origine de la formidable explosion industrielle et de la prospérité des pays développés au cours la deuxième moitié des 19è et 20è siècles, puis de la diffusion de leur système de production au monde entier. Mais cette évolution a été basée sur l'emploi de combustibles fossiles - charbon, pétrole et gaz - dont les réserves les plus faciles à extraire s'épuisent et qui produisent des gaz à effet de serre cause du réchauffement climatique.

Il faut donc trouver d'autres moyens de produire de l'énergie de manière sûre, à prix aussi faible que possible, sans produire - ou en produisant moins - de gaz à effet de serre. Le recours au soleil et au vent qui sont inépuisables constitue le potentiel majeur pour la production d'électricité. Les techniques sont les éoliennes terrestres et off-shore, les fermes photovoltaïques et les centrales de concentration solaires. Le problème de ces techniques est leur intermittence et leur très faible densité de production par surface terrestre occupée. L'intermittence signifie que la production peut être nulle en période de besoin ou excédentaire à d'autres périodes, ce qui nécessite de les arrêter. Le stockage de l'électricité est alors impératif. Les systèmes de stockage existants sont le pompage, les batteries, et la production d'hydrogène par électrolyse, l'hydrogène pouvant être injecté dans le réseau de gaz naturel ou transformé en méthane. Les réseaux de gaz (pipelines et gazoducs) constituent un moyen de stockage de l'électricité produite en périodes excédentaires. Le dispersion et la faible densité de production par surface occupée, implique des réseaux de distribution plus performants.

Le mix énergétique, c.a.d la combinaison des diverses sources, charbon, pétrole gaz, hydraulique, énergies renouvelables, biomasse, mais aussi les économies d'énergie, sont les ingrédients de la "transition énergétique".

Extraits du dossier du Ministère du développement durable, de l'environement et de l'énergie

Socle de connaissances


Partager |

Mis en ligne le 04/02/2014