liens/links
  1. Annie Lacroix Riz: "le choix de la défaite"
  2. Mythe de la synarchie
  3. Synarchie ou le mythe du complot permanent
  4. Le choix de la défaite de 1940
  5. Annie Lacroix Riz
  6. Raoul Dautry
  7. liens Annie Lacroix Riz
  8. liens Raoul Dautry
  9. avion de chasse Dewoitine D.520
  10. liens Avions Dewoitine
  11. Compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt
  12. Henri Malcor X Mines aux aciéries et forges de la Marine de St Chamond
  13. archives de la société des aciéries et forges de la Marine de St Chamond
  14. Produits des aciéries et forges de la Marine de St Chamond (1900)
  15. Char B1Bis
  16. 1936 CHAR B1 bis
  17. Historique de chars B1Bis au combat
  18. tous les liens sur les chars B1BIs
  19. "Synarchie" de la 3e république.
  20. La Synarchie, société secrète ? des années 1930-1940
  21. "Histoire de l'évolution économique, transformation du système de production de l'industrie lourde et de transformation à la finance et à la globalisation.

À propos du livre de Annie Lacroix-Riz
"le choix de la défaite de 1940"

Pourquoi cette affaire du mythe de la synarchie et du complot permanent qui auraient existé en France entre les deux guerres mondiales revient au devant de la scène en 2008. C'est que les archives ont été ouvertes depuis 2005 et que les historiens ont pu documenter les évènements d'entre les deux guerres jusqu'à la défaite de mai 1940. Cette époque troublée était caractérisée par la grande crise du début des années 1930, la montée des régimes totalitaires en Allemagne, en Italie et en Espagne et le front populaire en France. On trouvera en liens à gauche, les explications sur cette thèse.

Voir le site de World Historia sur DailyMotion qui publie cette video.

Le travail de l'historienne (controversée) Annie Riz-Lacroix sur la synarchie en France conduit à la thèse du "choix de la défaite de 1940" par une prétendue "Synarchie" de la 3e république 1930-1940. L'Allemagne avait réoccupé la Rhénanie le 7 mars 1936 l'Allemagne réarma sous Hitler pour faire la guerre, poussé par le grand capitalisme allemand qui voyait là une solution de la crise économique.

Un ami m'a rapporté ceci en relation avec la défaite de la France en mai 1940:

Je connais certains aspects liés à la défaite de mai 1940 par mon père, alors directeur d'une des usines d'armements, les Aciéries de la Marine à Saint Chamond.

Saint Chamond fabriquait les parties essentielles de l'armement et des tourelles des cuirassés - Strasbourg et Dunkerque, opérationnels en 1939, Richelieu, Clémenceau et Jean-Bart, à des stades divers d'achèvement -, des canons et des obus, les chars B1Bis qui se sont montrés de très loin supérieurs aux chars en service dans la Wehrmacht - voir la percée de Montcornet par De Gaulle avec une poignée de chars qui ont failli couper la percée allemande - et des éléments de structure pour les avions Dewoitine 520. Les chaînes de fabrication et de montage tournaient au ralenti mais tout était prêt depuis un an pour assurer la pleine production dès la déclaration de guerre.

Or, le lendemain de la déclaration de guerre, une note de service arrivait du ministère de l'armement, signée par Raoul Dautry le ministre de l'armement, boulversant le plan de production: les chaînes de production des canons de 155 et de 105 mm étaient interverties entre Le Creusot et Saint Chamond, les munitions fabriquées étaient différentes et interverties entre plusieurs établissements, il en était de même de certains éléments des chars B1Bis, même si le montage restait à Saint Chamond. Le résultat de ce bouleversement fut que les chaînes déménagées ne purent reprendre la fabrication, et encore avec des péchés de jeunesse, qu'entre février et avril 1940 selon les cas... et voilà qui suffit à expliquer le sous-équipement de l'armée en mai!

Pour la petite histoire: tous les longerons des avions dewoitine ont été refusés car "portant des traces de fraisage"... traces dont tout le monde sait qu'elles sont inéluctables, et qui n'étaient d'ailleurs pas interdites par le cahier des charges. Là encore, on a manqué d'avions en mai, et surtout de ceux-là qui étaient redoutables, bien plus rapides que les concurrents allemands.

Cette note aurait été dictée par le haut état-major allemand qu'elle n'aurait pas été différente d'un seul mot! Et Raoul Dautry a été porté aux nues après la guerre, comme le "reconstructeur de la France"! Cela a été particulièrement pénible pour mon père, qui s'en est ouvert à son ami Charles de Gaulle, qui n'en a pas tenu compte dans son souci de réconciliation générale... et de ne pas heurter le milieu des grands commis des "corps" de l'X qui étaient nécessaires dans tous les domaines à la reconstruction.


J'ai reçu le 28 février 2013, un mail de Bernard Maupate qui réagit à propos de ce qui est rapporté ci-dessus sur Raoul Dautry, son grand-père par alliance. Je communique les informations de ce mail ici [lien]

Partager |

Mis à jour le 08/05/2012