Doumentation
  1. la France comptait 64,7 millions d'habitants au 1er janvier 2010
  2. Projections de population à l'horizon 2060 - Un tiers de la population âgé de plus de 60 ans N° 1320 - octobre 2010
  3. la population en chiffres; site de l'INED
  4. Animation sur la "pyramide" des âges | INED
  5. Avec les projections démographiques de l’INSEE, ai-je tout faux ?
  6. taux d'emploi de la population active dans l'UE
  7. L'emploi, nouveaux enjeux - Édition 2008
  8. Projections démographiques : on se calme ! Guillaume Duval
  9. Retarder l’âge de départ à la retraite, c’est bon pour l’emploi des jeunes ?
  10. Retraites : le ratio qu’on vous cache
  11. Retraites : le ratio qu’on vous cache (suite)
  12. Pierre Concialdi, économiste; spécialiste des questions sociales
  13. Pierre Concialdi : « Retraites, en finir avec le catastrophisme »
  14. Retraites : double-loupé sur l'âge et le financement

INSEE: projections de population à l’horizon 2060
Quel rapport avec le débat sur les retraites?

L'INSEE publie ses projections de population à l’horizon 2060. Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d’habitants au 1er janvier 2060, soit 11,8 millions de plus qu’en 2007 ou 0.33% de croissance annuelle moyenne. Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera, à lui seul, de plus de 10 millions. En 2060, une personne sur trois aura ainsi plus de 60 ans. Jusqu’en 2035, la proportion de personnes âgées de 60 ans ou plus progressera fortement, quelles que soient les hypothèses retenues sur l’évolution de la fécondité, des migrations ou de la mortalité. Cette forte augmentation est transitoire et correspond au passage à ces âges des générations du baby-boom. Après 2035, la part des 60 ans ou plus devrait continuer à croître, mais à un rythme plus sensible aux différentes hypothèses sur les évolutions démographiques.

Comprendre pourquoi la population française pourrait être de plus de 70 millions en 2060? Les explications sont données dans le dossier de l'INSEE (lien). C'est la combinaison de la fécondité des femmes - 2 enfants par femme proche du taux de renouvellement des générations - de l'allongement de la durée de vie qui donne un effet de réservoir qui se remplit plus qu'il ne se vide - excès des naissances par rapport aux décès - et du fait que les générations qui auront 60 ans et plus sont déjà nées (1999). Les incertitudes sont aussi bien expliquées. Il en ressort que la population française se stabiliserait à environ 70 millions au delà de 2060.

La projection de l'INSEE met l'accent sur le vieillissement de la population et l'accroissement de la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans par rapport aux actifs de 20-60 ans (lien). Cependant, il faut considérer ces statistiques et ces projections en même temps que les statistiques du taux d'emploi de la population active: aspects qui sont couverts dans ces dossiers de l'INSEE "L'emploi, nouveaux enjeux - Édition 2008" (lien).; ainsi de 1957 à 2007, la France a gagné 3.5millions d'emplois alors que dans le même temps la population active a augmenté de 5 millions (lien).. On voit ainsi qu'en 2008, le taux d'emploi de la population en âge de travailler est faible en France 70.1% pour l'ensemble hommes+femmes; c'est 75% chez les hommes mais 65.9% chez les femmes (lien).. La sous-utilisation des capacités productives, notamment de la main, d'oeuvre est bien une des causes de nos difficultés économiques et sociales.

Les projections de population en 2060 sont incertaines (50 ans); elles se basent sur les tendances observées. Les projections de population active employée dans l'économie sont encore plus incertaines. Les personnes âgées de plus de 60 ans en 2060 ne seront probablement plus les mêmes qu'aujourd'hui, cad. des personnes ayant bénéficié d'une situation économique favorable durant les 30 glorieuses avec une croissance de 2-4%, des cotistations de retraites abondantes et un régime de retraite généreux. Les retraités de 2060 seront probablement plus pauvres que les retraités d'aujourd'hui. Quant au taux d'emploi, il évoluera sans doute avec la remise encause du système de production consommation et possible fin de la croissance comme unique mesure de la prospérité collective; sur ce point lire ce billet de Jean Gadrey (lien). Et son dernier livre "Adieu à la croissance : Bien vivre dans un monde solidaire".


Mis en ligne le 12/09/2011