À propos de drapeaux algériens et autres à la Bastille le soir de l'élection de François Hollande le 6 mai 2012.

Il ne faut pas se hater de stigmatiser la population d'origine algérienne, marocaine et tunisienne en France - dont certains ont la double nationalité et votent en France et dans leur pays d'origine - pour alimenter les haines religieuses anti-musulmans d'un autre temps. Les anti-immigration et anti-musulmans ont vite de montrer les drapeaux algériens, tunisiens et syriens qui étaient à la Bastille pour alimenter les peurs et les haines (lien)!

L'interprétation qu'en donne Gilles Képel, professeur à Sciences Po, spécialiste des pays de l'Islam en bordure de la méditerranée est plus mesurée:

Pour mieux comprendre les résultats du 2è tour de l'élection présidentielle de 2012, écoutez Pascal Perrineau directeur du CEVIPOF (sciences Po) (lien).

Et voir la vidéo directement ici...

Cela dit, je crois qu'il ne faut pas confondre les français qui sont musulmans comme nous sommes catholiques ou protestants cad. de nom et de culture, comme transmis par nos parents depuis l'enfance, mais sans toujours être pratiquants, et ceux qui véhiculent la haine entre les religions par fondamentalisme. La religion est l'opium du peuple, l'anti-science, et la source de bien des maux comme on peut le voir dans la bible belt aux États-Unis - les évangélistes - ou dans la haine qui sépare les communautés juives arabes et chrétiennes en Israël et en Palestine et ailleurs. Voir ce film "The God delusion; the root of all evils" de Richard Dawkins si vous comprenez l'anglais (lien).


Partager |

Mis en ligne le 10/05/2012