Un discours du pape à Ratisbonne le 12 septembre 2006
provoque la fureur des musulmans

Voici le texte du discours du pape à Ratisbonne le 12 septembre qui a provoqué les évènements et la fureur des musulmans!.... A chacun de juger en son âme et conscience.

Et voici la déclaration du cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'état du Vatican le Samedi 16 septembre 2006. On y trouve de nombreux liens utiles.

Je joins une réflexion personnelle sur les mystères qui subisteront toujours sur l'avant "conception" et l'après "mort" auxquels nous n'aurons jamais accès... Après avoir lu le discours de Benoit XVI, je me sens tout petit. Mais, après tout, le Pape ne fait que réaffirmer la doctrine traditionnelle de l'église, - suprématie de la foi sur la raison et la philosophie -, ce qui explique la victoire du christianisme sur la philosophie grecque et sa domination de la pensée européenne pendant 15 siècles jusqu'à la renaissance. Cela est expliqué dans le livre de Luc Ferry "Apprendre à vivre, traité de philosophie à l'usage des jeunes générations" La Victoire du Christianisme pages 70-110 chez Plon. Voir les pages les plus significatives.

Et voir aussi une interview de Luc Ferry dans l'Express du 12 octobre 2006 sur le même sujet.


Mis à jour le 02/08/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com