Conséquences de la perte du triple A pour la France

Lors de ses voeux à la commune (lien), le maire a évoqué la crise sans trop s'apesantir sur ses impacts pour les finances des collectivités locales. Non sans humour, il a évoqué la mise en cause d'un modèle de société et de développement, issu des trente glorieuses et financé depuis trois décennies par les déficits des comptes publics et l'accumulation de la dette (lien). Comme nous tous, le maire suit l'actualité et cherche à comprendre les évènements. La perte du tripleA se traduit par une hausse du taux d'intérêt sur la dette souveraine déjà anticipé par les marchés prêteurs comme en témoigne l'écart de taux (1.8%) avec l'Allemagne (ce qu'on appelle le spread) (lien)

En écho à ces propos, les Matins de France Culture recevaient ce 16 janvier 2012 trois invités "experts"... Michel Aglietta, Nicolas Baverez et Guillaume Duval.

Écoutez la chronique de Brice Couturier aux matins de France Culture le 16 janvier 2012

Et surtout, le débat entre les 3 "experts" invités: Michel Aglietta, Nicolas Baverez et Guillaume Duval


J'ai trouvé ce débat particulièrement intéressant car, hormis Guillaume Duval qui a taclé Brice Couturier sur sa chronique ce qui a donné lieu à une prise de bec, le débat est une confrontation - cad. la mise en présence de visions consensuelles, convergentes ou différentes - de trois "experts". Voilà de quoi continuer à éclairer les citoyens lambda que nous sommes, et aider les politiques dans leurs prises de décisions. Que le vrai débat de la campagne électorale commence!

Partager |


Mis en ligne le 16/01/2012