Élections 2012: comprendre les vrais enjeux pour l'avenir du pays et de nos enfants

Extraits du N°106 de XERFI, chaîne de la réflexion économique

Audace ou déclin: quelle stratégie économique pour la France?
Pour une industrie-servicielle

Extrait de l'avant propos de "Audace ou déclin: quelle stratégie économique pour la France?", un document de XERFI N° spécial décembre 2011., par Laurent Faibis présient de Xerfi.

Pour faire rebondir notre économie, il n’y a bien sûr pas de remède miracle. Mais pour échapper à la soumission et au déclin, la France a besoin d’une série d’électrochocs. Je voudrais ici en évoquer quelques-uns.

Nous avons indéniablement besoin d’un choc industriel : une nouvelle politique industrielle est indispensable. Elle doit se focaliser sur le soutien de l’offre. Elle doit mettre l’accent prioritaire sur la stimulation de réseaux d’entreprises moyennes. Il faut par ailleurs se débarrasser de l’idéologie d’une société post-industrielle, qui nous a mené tout droit vers une France sans usine. Il faut au contraire comprendre que production matérielle et production de services seront de plus en plus imbriquées pour créer des biens de qualité, plus haut de gamme et compétitifs. L’industrie compétitive du futur sera une industrie-servicielle avec des usines automatisées sur le territoire.


Partager |

Mis en ligne le 10/04/2012