PNUD: Indice de développement humain: Rapport 2010

extrait de l'introduction du rapport

Ce rapport rend compte des progrès significatifs accomplis par la majorité des pays dans la plupart des domaines, les pays les plus pauvres affichant souvent les gains les plus importants. Si cette dernière observation ne surprendra peut-être pas les statisticiens, l’hypothèse selon laquelle les nations aux revenus les plus faibles progresseraient nettement sur la voie du développement était loin de faire l’unanimité voilà maintenant quatre décennies; c’est pourtant ce que révèlent les chiffres en matière d’éducation, de santé et (dans une moindre mesure) de croissance économique.

Toutes les tendances ne sont pas positives, comme nous ne le savons que trop. Malheureusement, plusieurs pays ont vu leur IDH régresser en valeur absolue depuis le Rapport de 1990. Ces pays témoignent de l’impact dévastateur des conflits, de l’épidémie de SIDA et de la mauvaise gestion économique et politique. La plupart d’entre eux ont fait l’expérience de plusieurs, voire de l’ensemble de ces facteurs.

Trois nouvelles mesures – rendant compte de l’inégalité multidimensionnelle, des disparités de genre et des déprivations extrêmes – sont introduites dans le Rapport de cette année. L’IDH ajusté aux inégalités, l’indice d’inégalité de genre, et l’indice de pauvreté multidimensionnelle, s’appuyant sur des innovations sur le terrain, des avancées théoriques et une amélioration des données, sont appliqués pour la plupart des pays du monde et offrent des perspectives nouvelles très importantes.

Ces nouveaux outils de mesure renforcent la validité, jamais remise en cause, de la vision originale du développement humain. Les futurs Rapports devront confronter des problèmes encore plus ardus, notamment les questions de plus en plus centrales relatives à la soutenabilité, ainsi que les inégalités et la notion d’autonomisation au sens large. Nombre des défis analytiques et statistiques identifiés dans le Rapport original de 1990 se posent encore à nous.

Mais d'autres indicateurs que l'IDH existent et contribuent aux connaissances nécessaires pour concilier croissance économique, bien-être social et respect de l'environnement. Voir les liens Jean Gadrey, l'indice de santé sociale, le BIP 40, le happy planet index...


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 11/10/2016 pratclif.com