Crise automobile; les licenciements chez PSA
comprendre en parcourant tous les medias

La crise automobile avec l'annonce de 8000 suppressions d'emplois chez PSA, répartis en plusieurs sites, est un nouveau séisme dans le paysage industriel français. Cela s'apparente aux précédentes crises, du textile, des charbonnages, de la sidérurgie, de la machine outil... et s'inscrit dans les évolutions techniques de l'économie mondialisée.

L'industrie automobile en France emploie près de 10% de la population active, constructeurs d'automobiles et tous leurs sous-traitants, dans plusieurs bassins d'emplois du territoire. C'est pourquoi, ce séisme aura un impact douloureux pour toutes les populations de ces bassins d'emplois.

La crise de l'automobile aux États-Unis, en Europe et en France n'est pas nouvelle; elle a imposé des restructurations et des adaptations de stratégie industrielle aux constructeurs; de multiples facteurs sont en cause; la stratégie industrielle des constructeurs dans la mondialisation et l'essor des pays émergents dont la Chine. Stratégie d'alliances entre constructeurs disposant d'avantages compétitifs et d'implantations différentes à travers le monde, stratégie de marques, de marketing, de vente... et de coûts de production de l'ensemble de la filière. Certains constructeurs tirent mieux leur épingle du jeu [lien]. Tout cela n'est pas nouveau pour nos constructeurs français; et pour PSA cela est exacerbé par la crise en Europe, l'austérité imposée des pays du Sud et la réccession qui s'installe durablement.


Xerfi Canal Alexander Law Automobile : vers la... par GroupeXerfi


Partager |

Mis en ligne le 13/07/2012