Crise financière 2007-2008
la fin du néolibéralisme de ces 20 dernières années?

Pour tenter de comprendre la crise financière qui secoue les marchés et ses conséquences pour l'économie, l'emploi, le pouvoir d'achat.... j'ai consulté une liste de liens comme chacun peut le faire en navigant sur Internet. Le problème, c'est de rassembler les liens après avoir "navigué". Ces liens ne donnent pas tous les éléments, tellement le sujet est complexe.

On peut aussi rattacher cette crise financière à l'énergie, au changement climatique et aux interrogations sur la durabilité d'une croissance exponentielle de la population (même si des signes de ralentissement sont observés), et de la production de biens de consommation.

Comprendre la crise financière nécessite de comprendre le bilan des banques, comment elles fonctionnent, le mécanisme de compensation par lequel elles apurent leur situation tous les jours en empruntant ou en prétant selon qu'elles sont excédentaires ou déficiatires en fin de journée, les opérations sur produits financiers dérivés et hors bilan des banques (l'exemple de Jérôme Kerviel et les 4.9 milliards de pertes de la SG...).

Mis en ligne le 02/10/2008