Le pétrole pas cher c'est fini; quelles données géologiques et statistiques? 3/3

Le pétrole abondant, énergie liquide facile à exploiter donc bon marché, facile à transporter et à stocker, à très haute concentration en calories, permet de faire travailler au profit de chacun de nous, l'équivalent de 100 esclaves mécaniques 24 heures sur 24 durant toute l'année. La nature recèle cette ressource merveilleuse dans le sous sol de la planète, en quelques endroits relativement rares. Le pétrole s'est formé au cours de centaines de millions d'années du temps géologique. Utilisé intensément depuis six décennies, il a permis la formidable accélération du progrès technique et industriel commencé au début du 19è siècle, la formidable croissance de la production et de la consommation matérielle des pays qui en ont développé les techniques d'extraction et tous les usages, et la formidable explosion de la population mondiale multipliée par trois en six décennies.

Connu depuis des siècles en Chine, au Moyen Orient et sur les bords de la Mer Caspienne, le pétrole a commencé à être utilisé intensément à Bakou en Azerbaidjan, à Ploesti en Roumanie, puis à Titusville en Pennsylvannie, à la fin du 19è siècle. L'ex-URSS a largement profité dans les années 1920-1930 de l'énorme production de Bakou et ce pétrole fut un enjeu majeur lors de la 2è guerre mondiale. Aux États-Unis, la production de pétrole a pris son essor entre les deux guerres mondiales avec les découvertes et l'exploitation intensive des champs de l'Oklahoma, du Texas puis du golfe du Méxique. La montée des États-Unis comme première puissance mondiale du 20è siècle, est liée au pétrole dont ils furent longtemps le premier producteur, largement autosuffisants pour leur consommation propre et même exportateurs. L'Angleterre tira le pétrole de l'Iran avec la compagnie BP et la raffinerie d'Abadan.

Le mode de vie que le pétrole permit aux États-Unis - la voiture individuelle, les équipements ménagers, la consommation matérielle, la production agricole, etc. - fit l'envie de toute les peuples de la planète. Une vague d'immigration de peuples venus d'Europe occidentale et centrale, de Turquie et d'Arménie, de Chine et d'Inde, contribua à peupler l'Amérique et sa population a atteint 300 millions en 2008, une multiplication par cinq depuis 1890.

Mais les gisements de pétrole, comme toute autre ressource du sous-sol, s'épuisent et ce d'autant plus vite qu'on les exploite intensément par de nombreux puits d'extraction, ce que permet le mode de génèse des réservoirs et champs de pétrole. Ce sont les réservoirs et les champs les plus faciles d'accès cad. les plus proches des infrastructures industrielles et de transport ainsi que de la surface qui s'épuisent le plus vite, car ils sont exploités intensément. Pour les remplacer il faut rechercher le pétrole plus loins des infrastructures (Sibérie, Arctique), plus loin en mer sur les plateaux continentaux (Golfe du Mexique, Est du Canada, Est du Brésil), et plus profonds sous le niveau de la mer et dans le sous-sol. C'est ainsi que des plateformes géantes comme celle d'Hibernia à l'Est du Canada sont construites, mais dont les coûts ne peuvent être couverts que si le prix du pétrole est suffisamment élevé.

Grâce au prix élevé du pétrole, en plus des réserves d'huile et de gaz, les pétroliers commencent à exploiter les sables bitumineux, les sables de l'Athabasca dans la province d'Alberta au Canada, (voir ici) les huiles lourdes de l'Orénoque au Vénézuela, et les schistes bitumineux de Bémolanga à Madagascar sont envisagés.... J'avais fait une étude de faisabilité de ce gisement dans les années 1980.

Les réserves de pétrole s'épuiseront sans aucun doute un jour, pas brutalement mais de manière progressive, et en affectant la relation production consommation et prix. Mais il y a encore beaucoup de réserves à trouver et à exploiter, car les volumes prouvés ne sont qu'une partie des réserves; les réserves probables et possibles qui sont estimées avec prudence - probabilités P50 et P10 - deviendront des réserves prouvées probabilité P90, et des réserves difficiles d'accès restent encore à découvrir. Voir ici.

Un aspect important du pétrole est la géopolitique; car les réserves sont concentrées dans un petit nombre de pays producteurs qui sont en majorité des pays à faible développement sur l'échiquier mondial. La demande est concentrée dans les pays à fort développement (OCDE) et dans les pays émergeants Chine, Inde, Brésil. Il existe donc une concurrence entre les pays consommateurs. Et devant les risques de raréfaction des réserves, les pays producteurs sont tentés de réduire leur production pour la faire durer et bénéficier de la rente pétrolière plus longtemps. Il y a enfin les risques de terrorisme. Une partie importante de la politique des pays riches s'explique par le souci de préserver le libre accès au pétrole.


Partager |

Mis en ligne le 07/03/2012