2007: quels étaient les enjeux politiques et économiques?
retrospective.

Mais la France est réellement malade car tous ses symptômes sont là, s'aggravent et elle régresse sur tous les fronts de la comparaison avec les pays équivalents. La maladie et ses symptômes sont bien connus et décrits par un grand nombre d'experts et d'observateurs français et étrangers. Les livres, les articles de quotidiens et d'hebdomadaires sont innombrables. Voir sur cela la situation de la France en 2006.

Quelle est la cause de cette maladie et de ces symptômes? Je retiendrai pour l'expliquer le dernier en date des rapports d'experts: le rapport de la commission Pébereau commandé par Thierry Breton, l'actuel ministre de l'économie et des finances, lors de sa nomination en mai 2005. Ce rapport est désormais disponible à tous sur Internet au format pdf; j'en ai fait une édition au format html afin de pouvoir l'enrichir de liens et de signets pour en faciliter l'utilisation et la lecture, à l'usage de nos élus.

Auparavant, il y a eu de nombreux rapports; je retiendrai "le Sursaut" par la commission présidée par Michel Camdessus et le rapport Cahuc et Kramarz sur le marché du travail et de l'emploi. Le Sursaut de Michel Camdessus était passé pour "libéral" voire "ultralibéral". C'est une question de présentation, car les participants représentaient une large fraction des responsables du pays. Le rapport Pébereau s'est efforcé d'éviter cette critique, au demeurant stérile, en restant totalement factuel. La commission Pébereau est composée de personnalités de premier plan de la société française. Voir la composition de cette commission. Et voici la composition du rapport "le sursaut", lequel avait été commandé par Nicholas Sarkozy, alors ministre de l'économie et des finances.

précédent                suivant

Mis en ligne le 23/08/2011