Où va l'école?
trente ans et plus qu'on s'inquiète

Quatre articles de ce billet sont extraits de la revue "Alternatives économiques" d'octobre 2011 "l'engrenage" ; des articles de spécialistes du sujet. La récente grève des enseignants, public et privé réunis, a suscité bien des questions. Baisse des efffectifs dans l'éducation nationale, classement de Shanghai où notre système d'éducation supérieur est si mal placé, et le PISA 2009 où notre système n'est pas mieux loti... sont autant d'interrogations.

Qui ne s'intéresse pas à l'éducation de ses enfants? Qui ne s'inquiète des troubles qui semblent affecter l'éducation nationale et le corps enseignant? Suppressions de postes d'enseignants? difficultés exprimées par les enseignants? et croissance des incivilités voire d'insécurité dans les écoles?

L'école va mal?

Dans le dossier d'alternatives économiques: L'école va mal.
n'est plus une priorité budgétaire pour le pays depuis quinze ans déjà, et cette tendance s'est encore aggravée ces dernières années. Mais elle souffre aussi d'une culture élitiste qui aiguise la compétition et les inégalités. Les comparaisons internationales montrent pourtant que d'autres chemins sont possibles. Lire les articles d'Alter-éco dans les liens.

Inégalités, jeunes sans diplômes, jeunes ne sachant lire, écrire ni compter.... Mais si c'était un problème de la société d'aujourd'hui? Il y a un homme qui en est convaincu c'est Ken Robinson. Voici une de ses nombreuses vidéos qui est assez stimulante et qui porte à remettre bien des idées en question - regardez l'homme qui parcourt le monde entier pour promouvoir un changement de paradigme dans l'éducation!!! (sous titres en français).



Et cette autre vidéo dans la même veine:

Ce que Ken Robinson me suggère.... Suite...

Mis en ligne le 03/10/2011