L'éducation dans le monde moderne d'aujourd'hui


quelques photos de la société moderne d'aujourd'hui

La société française est fondamentalement égalitaire; cela date de bien avant la révolution française - c'est la société de l'île de France qui s'est imposée comme norme en ce domaine. Égalité de l'héritage entre les enfants, un système qui a contribué à former notre code civil dans ses dispositions relatives à l'héritage. Mais en cela la société française est très différente des sociétés de l'Angleterre, des États-Unis et de l'Allemagne pour ne citer que ceux là, qui sont profondément inégalitaires dans l'héritage. Tout cela est bien expliqué par le démographe anthropologue Emmanuel Todd (systèmes familiaux). Emmanuel Todd est plus connu des médias pour ses prises de position politiques (lien).

L'éducation nationale est malade? inégalités, système élitiste, jeunes sortant du système sans diplômes ni bagage valorisant pour une intégration dans la vie active, jeunes ne sachant pas - ou très mal - lire, écrire et compter, insécurité et violences à l'école, parents et enseignants déboussolés, incapables de maîtriser les enfants.... C'est d'un véritable problème de la société moderne qu'il s'agit, car on entend plus ou moins le même refrain partout dans le monde. L'autorité des systèmes traditionnels - religieux, sociaux et étatiques disparaît; l'autorité parentale aussi, exacerbée par les séparations multiples des parents, les familles dites "recomposées" car formées d'enfants de mariages successifs; les conditions de logement jouent aussi, de même que la trépidation de la vie moderne faite de travail boulot-dodo, transports alternants, communications et internet, quête de loisirs etc...

Pourtant, l'homme cad. notre espèce Homo.sapiens.sapiens dispose de formidables talents qui nous ont amenés par l'évolution, à ce stade de développement du 21è siècle. Nos enfants sont la poursuite de cette évolution. Disposant génétiquement et biologiquement d'un cerveau, de la vision, de l'ouie et de la capacité du langage articulé, le petit d'homme commence à acquérir le langage dès l'âge de 2 ans et demi (lien). C'est la première étape du processus d'éducation, acquis par l'intelligence humaine et transmis par les parents et les proches. Alors pourquoi tant de talents seraient-ils perdus, stérilisés par un modèle éducatif non performant et une société qui engendre ensuite tant de frustrations? Pourquoi, tant de jeunes ont du mal à s'intégrer? pourquoi une fois dans la vie active sont-ils impatients de voir arriver le week-end? ou ceux qui sont contraints au chômage ont hâte qu'arrive le temps de la retraite?

Suite...

Mis en ligne le 04/10/2011