Élection présidentielle 2012
résultats du premier tour du 22 avril

Le premier tour a désigné François Hollande et Nicolas Sarkozy pour s'affronter au 2è tour le 6 mai prochain. Une nouvelle campagne commence. Pour la France entière, Hollande arrive en tête devançant Nicolas Sarkozy de 1.5 points. Marine Lepen arrive en 3è position avec 18% - en tête du vote protestataire et des mécontents; elle est suivie de loin par JL.Mélanchon 11.1%; François Bayrou n'obtient que 9.1% des suffrages; c'est un nouvel échec du centre qui n'a donc pas la place qui correspond à la vision de François Bayrou sur l'échiquier politique. Eva Joly avec 2% est en tête des petits candidats.

Mais ces résultats de la France entière qui dégagent la majorité pour l'élection présidentielle, sont très contrastés, à mesure que l'on parcourt le pays en descendant les régions, les départements et les communes à l'intérieur des départements. Cela est lié aux spécificités des territoires en ce qui concerne leur géographie, leur structure industrielle et agricole, leur population et la structure socio-professionnelle de celle-ci, et surtout la situation de l'activité des entreprises, de l'emploi, des licenciements et des délocalisations.

La France est très diverse selon tous ces critères; des villes, des régions sont plus ou moins favorisées cad. épargnées par les évolutions de la société; on dit aujourd'hui "protégées".... les français demandent de la "protection", mais certains plus que d'autres. C'est cela qui détermine leur façon de voter. Les livres "le choix de Marianne" de Pascal Perrineau et celui de "voyages en France" d'Eric Dupin donnent bien un aperçu de cette diversité, comme avant "la misère du monde" de Pierre Bourdieu.

Le bon moyen d'apprécier cette diversité dans le contecxte de l'élection présidentielle 2012 et le rejet inédit de Nicolas Sarkozy, est de navigeur sur le site du ministère de l'intérieur (lien) et mieux encore sur celui conjoint d'Europe1, Match et JDD (lien) où cette structure est indiquée pour chaque commune consultée (exemple).

Pour le pays où je vis, je donne ci-après un tableau de synthèse des résultats (lien) ainsi que les liens vers les résultats de chaque commune.

Dans les 6 départements de la région PACA, Sarkozy arrive en tête, notamment dans le Var et les AM; Marine Lepen exprime le vote protestaire "réussi"; Mélanchon beaucoup moins - plus radical et grand soir - et les petits candidats dont Eva Joly encore moins. Mais il y a en France en 2012 un tiers des électeurs - Lepen, Mélanchon et autres petits - qui sont "anti-système". Ils ne croient plus que les grands partis PS et UMP soient capables de résoudre les problèmes de la France.

En pays de Fayence le vote est très majoritairement à "droite" dans toutes les communes, dans la mesure où "droite/gauche" signifie encore quelque chose par rapport aux clivages historiques. Je dirai plutôt "conservateur". C'est que les habitants de ce territoire sont "favorisés"... Des retraités à l'abri de la conjoncture, des actifs ayant des emplois dans une région dynamique, des niveaux de revenus plus élevés que la moyenne, un habitat dispersé dans un pays encore rural avec des espaces naturels de grande qualité. À mon sens le vote reflète cela plutôt que l'adhésion à la personne de Sarkozy.


Partager |



Mis en ligne le 23/04/2012