1944-2011: Plateau des Glières : commémorations 2011

Projection du film de Pauline Mougenot sur les Résistances d'hier et d'aujourd'hui. Vendredi 30 septembre à 19h au bar "Le Latitude" derrière Intermarché de Tourrettes.

Vendredi 30 septembre à 19h dans le cadre des Repaires de Là-Bas si j'y suis, il y aura la projection du film de Pauline Mougenot sur les Résistances d'hier et d'aujourd'hui au bar "le latitude" derriere Intermarche de Tourrettes. Cette jeune realisatrice de 19 ans a filmé les 14 et 15 mai 2011 le déroulement des commémorations sur le plateau des Glières .

Extraits du site "Monument national à la Résistance du Plateau des Glières (74)"

Le 31 janvier 1944, compte tenu de la situation "insurrectionnelle", le gouvernement de collaboration de Vichy, sur l'injonction des autorités allemandes, décide d'en finir avec la Résistance et met le département en état de siège.

Ce même jour, 120 maquisards sous les ordres du lieutenant Tom Morel, chef des maquis de l'Armée Secrète en Haute Savoie, montent au Plateau des Glières pour assurer la réception des parachutages. Les maquisards sont d'anciens cadres du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy, des Républicains espagnols, des Francs Tireurs et Partisans, unis par le même désir de libérer la France.

Le 26 mars 1944, une attaque massive mobilisant environ 10 000 hommes est menée par les troupes allemandes et les miliciens français. Les moyens mis en œuvre sont disproportionnés face aux 465 maquisards présents sur le Plateau. Après avoir procédé à des repérages, les maquisards reçoivent l'ordre du capitaine Maurice Anjot, désormais chef du maquis suite au décès de Tom Morel, de décrocher dans la soirée.

129 maquisards et 20 résistants des vallées, n'ayant pu échapper à l'encerclement des forces de l'ordre, sont tués lors du combat, fusillés ou morts en déportation. La bataille des Glières est, dès le début, grâce à la radio de Londres, le symbole de la Résistance française.

Les mois suivants, les maquis se restructurent pour organiser la réception d'un nouveau parachutage, qui aura lieu le 1er août. Il permettra la libération de la Haute-Savoie avant même l'arrivée des troupes alliées, dès le 19 août 1944.

Le 2 septembre 1973, le Monument National à la Résistance d'Emile Gilioli, construit à l'initiative des Rescapés des Glières, est inauguré par André Malraux. Il n'est pas un monument aux morts mais un symbole d'espérance. Aujourd'hui, un parcours balisé accessible à tous types de marcheurs, longeant les zones de parachutages, vous guide sur le Plateau des Glières appartenant désormais à la mémoire collective. Les panneaux explicatifs ponctuant cet itinéraire relatent la vie quotidienne des maquisards et les évènements de février et mars 1944.

Voir mon dossier sur la 2è guerre mondiale 1 septembre 1939 - 8 mai 1945 (lien)


    Photos du rassemblement des Glières 14-15 mai 2011
  • g1
  • g2
  • g4
  • g6
  • gw1
  • gw2
  • gw3
  • gw4
  • gw5
  • stephane-hessel

Mis en ligne le 24/09/2011