Intermines PACA; Sainte Barbe 2012
découverte de l'Arles antique

Cette Sainte-Barbe 2012 fut une journée bien remplie, riche en découverte et en échanges.

Je ne vais pas refaire le film de cette journée si riche (voir les diaporamas de photos que j'ai prises). Je me contenterai d'externaliser le flux de mes pensées tout au long de cette journée et après, lors de la préparation de ce texte et de ses liens.

Arles, dont les habitants sont les Arlésiens (53 000 au recensement 2010), a plus de 2 500 ans d'histoire. Des monuments remarquables ont été construits à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps et le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste attribué de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de cet important patrimoine historique, la cité est classée ville d'Art et d'Histoire.Ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981. La ville est largement ouverte au tourisme international, ce qui constitue la première activité économique de la ville. Elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année: en décembre, "Drôle de Noël", en avril, la "Féria pascale", en été les "Rencontres internationales de la photographie", en septembre, la "fête du riz"... et en 2013 "les cavalcades arlésiennes".

Arles fut capitale de la Gaule, depuis la première expansion de Rome vers l'ouest de la méditerranée et l'Espagne. Cette image animée montre le développement de Rome et de la Romanie depuis cette petite ville de Rome 350 ans avant JC: ascension de l'empire occidental, puis oriental, la nouvelle Rome à Byzance et déclin jusque la prise de Constantinople par les Ottomans en 1456. Cette animation gif accompagne le titre de ce livre d'un historien de l'université John Hopkins aux États-Unis [lien] et dont des extraits sont ici [lien]

C'est cette animation et l'histoire de Rome qui a suscité mon flux de pensées. Cette ville a conservé de multiples traces des romains; cad. l'organisation sociale, économique et politique qu'avaient construit les romains, liés aux grecs, et aux autres communautés humaines du pourtour de la méditerranée dans une civilisation commune occidentale et moyen orientale en constante évolution comme la notre aujourd'hui. Archéologues et historiens nous permettent d'accéder aux connaissances résultant de leur travail et de leurs recherches. Tout ceci est accessible par internete... De la même manière que l'écrit s'est ajouté à l'oral au temps de Socrate (oral) et de Platon (écrit), que l'imprimerie et la langue vernaculaire ont réduit le pouvoir des savants docteurs du moyen âge... le numérique aujourd'hui est la révolution technique et culturelle qui permet à chacun de connaître un peu à l'avance ce que les experts ont à nous apprendre... à partager leurs compétences et à contribuer chacun selon nos moyens à ces connaissances.

Le musée de l'Arles antique recèle une grande quantité d'objets et d'artefacts de la société de l'époque romaine et la ville recèle une grande quantité de vestiges qui témoignent de l'organisation sociale, économique et politique de cette époque. Une société est constituée d'individus, hommes et femmes de tous âges, qui pensent et agissent en permanence de la naissance à la mort, avec des intentions et des objectifs cad. avoir les moyens, de se nourrir, se vêtir, se loger, se déplacer, communiquer, avoir des enfants et les élever... tout cela se fait dans un environnement naturel et social par l'exercice du langage et l'interaction permanente avec tous les autres individus et groupes d'individus, dans un ordre social qui s'impose de manière plus ou moins coercitive. Je vois dans tous les artefacts du musée et dans les vestiges de la ville, le reflet de la vie des habitants de l'époque, 2000 ans avant nous. Et je crois que la société d'alors ne devait pas être si différente de la nôtre, en ce qui concerne la relation entre l'individu et la société.

Dans la situation de crise économique, politique et sociale actuelle, je ne cache pas que mon inclination est plutôt "libérale" cad. pour l'économie de marché basé sur la liberté individuelle, la division du travail, la propriété privée des moyens de production, le capitalisme d'entreprise et le profit comme moteurs de la création et de la diffusion de richesses... En plus des grands classiques libéraux, Adam Smith, John Locke, David Hume, Jeremy Bentham, Jean Baptiste Say, Frédéric Bastiat, Alexis Tocqueville, deux ouvrages majeurs m'ont séduit "l'action humaine" de Ludwig von Mises de l'école autrichienne et "l’Homme L’Economie et l’Etat" de Murray N. Rothbard à sa suite. On trouvera tout sur le liberalisme de l'école autrichienne sur le site américain http://mises.org et dans le site français animé par Jacques Garello http://libres.org.

Mais je suis perturbé de voir que ces idées libérales qui me semblent pertinentes, sont très peu en faveur aujourd'hui dans nos élites et classes dirigeantes. Libéralisme s'oppose à collectivisme. Cela a est expliqué dans cet ouvrage de Ludwig von Mises "libéralisme".

Je m'interroge donc sur la relation entre l'individu et la société, ce qui est sujet d'étude des sociologues. J'ai trouvé trois documents qui répondent à mon attente dont principalement le N°3,

d'Olivier Massot de l'université de Genève.

Mais l'individu est aussi le sujet de l'anthropologie et de la psychologie. Le comportement humain dans la société est aussi le résultat de l'évolution de l'espèce.


Partager |

Mis en ligne le 09/12/2012