Intermines PACA; journée rencontre du 19 juin 2011

Journée de rencontre entre les ingénieurs des mines de la région PACA. Nos organisateurs René Bloise, Michel Dejean et Claude Biolley nous avaient préparé cette journée dans le centre Var avec trois thèmes: la visite guidée de l'abbaye cistercienne du Thoronet, le déjeuner au prestigieux domaine viticole de Berne et l'après midi au château d'Entrecasteaux.

Abbaye du Thoronet

Les deux thèmes de la visite furent le nombre d'or et l'acoustique de l'église abbatiale.

Le site vu de satellite (google earth.

L'Abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne située sur la commune du Thoronet, dans le centre Var. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 (liste Mérimée); le nom fait référence à l'écrivain Prosper Mérimée, qui fut aussi inspecteur général des monuments historiques; à ce titre Mérimée fut l'initiateur de la restauration de l'abbaye du Thoronet vandalisée lors et après la révolution de 1789.

Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs (a+b) sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque (a+b)/a = a/b. Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en extrême et moyenne raison. Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre Φ=1.618 en l'honneur du sculpteur Phidias qui l'aurait utilisé pour concevoir le Parthénon.

L'histoire de cette proportion commence à une période reculée de l'antiquité grecque. À la Renaissance, Luca Pacioli, un moine franciscain italien, la met à l'honneur dans un manuel de mathématiques et la surnomme divine proportion en l'associant à un idéal envoyé du ciel. Cette vision se développe et s'enrichit d'une dimension esthétique, principalement au cours des XIXe et XXe siècles où naissent les termes de section dorée et de nombre d'or.

Le nombre d'or se trouve parfois dans la nature ou des œuvres humaines, comme dans les capitules du tournesol ou dans certains monuments à l'exemple de ceux conçus par Le Corbusier. Il est aussi étudié comme une clé explicative du monde, particulièrement pour la beauté. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre scientifique ou mystique : omniprésence dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique.

Le petit livre "le Thoronet, conception d'une abbaye" de Jean Guyou que l'on trouve à la librairie de l'abbaye, nous fait découvrir où est le nombre d'or dans l'architecture de l'abbatiale.

Domaine viticole du château de Berne

Envie de nature, d'espace, d'extrême ou tout simplement de détente? le domaine viticole du château de Berne vous accueille sur un site absolument exceptionnel, 650 hectares de domaine privé, 80 hectares de vignes. Le château, sa piscine et l'auberge de 19 chambres, d'un cachet tout particulier complèteront votre séjour et vous feront vivre des moments d'authenticité et d'histoire.

Le site vu de satellite (google earth.

Cet album de photos vous fera revivre des moments exceptionnels dans un site extraordinaire (lien).

Château d'Entrecasteaux

Cette ancienne forteresse du XIe siècle, a été remaniée au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Contreforts, salle d'armes, de garde du XIe siècle et oubliettes. Jardins dessinés par Le Nôtre et glacière en rotonde du XVIIIe siècle. Le château d'Entrecasteaux est le plus important du Var.

Le site vu de satellite (google earth.

Célèbres personnages qui y vécurent:

  • François de Grignan, gendre de Madame de Sévigné.
  • L'Amiral Antoine Bruny d'Entrecasteaux, né en 1737, envoyé par Louis XVI à la recherche de la Pérouse dans le pacifique sud. Parti en 1791, il y mourut du scorbut en 1793.
  • Jean Baptiste, marquis d'Entrecasteaux, né en 1761, qui assassina sa femme en 1784.

Le château a été entièrement réhabilité par son propriétaire Alain Gayral (antiquaire) qui l'habite.

Mis en ligne le 22/06/2011