Jan Snoep 1929-2011

1929-2011; il avait donc 11 ans en mai 1940; il a du connaître cette affreuse période pour tous en Europe.

Permettez moi de donner ce témoignage de mon parcours avec Jan Snoep.

Je l'ai connu pour la première fois dans les années 1980 quand j'assistais aux colloques l'école des mines sous la direction de Pierre Lafitte directeur de l'école. Jan faisait pour le BRGM des conférences sur l'économie minière. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises à Orléans dans le cadre de ses fonctions.

Au début des années 1990, j'étais responsable au sein d'un groupe piloté par SOFRES, de la partie minière d'une étude de restructuration de l'industrie des métaux non ferreux (Pb, Zn, Cu et Al) de la Roumanie. Ayant demandé un expert géologue pour participer à cette mission pour le secteur cuivre, le BRGM (Mr Bourrelier) désigna Jan. Ce fut une mission difficile dans le contexte roumain de Deva et compte tenu du peu de fonds qui nous étaient alloués par l'Union Européenne. Jan a fait seul, une mission difficile à Deva sur plusieurs des sites à visiter, notamment Rossia Poeni un porphry copper. Nous avons fait le travail et produit le rapport géologique de sa mission. Nous avons travaillé ensemble à Sofremines durant plusieurs séances de travail.

Le hasard des circonstances a fait que nous nous sommes retouvés à Callian; nous avons échangé à plusieurs reprises sur nos sujets de compétences et d'intérêt communs, dont en dernier lieu les gaz de schistes.

Pierre Ratcliffe
Adieu camarade géologue.


Mis en ligne le 11/11/2011


  • Jan Snoep secretary of EuroClub Provence
  • Jan Snoep était aussi membre actif de l'amicale Europe pays de Fayence
  • Sortie amicale BRGM 2010
  • Photos extraites de cette sortie
  • Publication BRGM
    Multi-metal soil geochemistry: A tool for identification and exploration of porphyry copper deposits: Two examples from Peru; J. Snoep, H. Zeegers
    C'est précisément en raison de cette expérience que Jan a participé à la mission en Roumanie à Deva