Omnicurieux, pas omniscient

Un lecteur anonyme m'a fustigé récemment en me reprochant de me comporter - je le cite - [comme si je savais tout plus que tous les autres]. Qu'il se rassure. Je ne suis pas omniscient loin de là, mais seulement perpétuellement curieux, ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire.

Le formidable développement des techniques de l'information et de la communication TIC, permet d'alimenter cette curiosité et de la partager avec les autres. Au début - c'est presque le moyen âge, il y a eu la bureautique avec word, lotus, excel... puis est venu l'emailing, puis l'internet, l'adsl, google et les moteurs de recherche, et maintenant le cloud computing. Au début, il y a eu les blogs, maintenant il y a les réseaux sociaux... Tout cela donne accès aux milliards de pages publiées dans le monde sur le wordlwide web dans les langues que l'on connaît ou par leurs traductions, un autre phénomène qui se développe à grande vitesse.

Plus on lit d'articles en relation avec les sujets de sa prédilection, plus on s'informe, plus on associe des idées; mieux on comprend mais toujours de manière partielle [lien], car aucun homme, aucune institution, aucun pouvoir, ne peut assimiler tout le savoir qui est dispersé dans les individus qui constituent la totalité du corps social d'aujourd'hui et d'hier (*). Les TIC sont ainsi une nouvelle technique qui permet l'exercice de l'intelligence collective. L'intelligence collective nous a fait passer progressivement de l'état de primate évolué à celui d'homme moderne du 21è siècle, avec ses forces et ses faiblesses, sa capacité de faire le bien et le mal. Cet accroissement de l'intelligence collective devrait aussi nous faire mieux comprendre notre dynamique interne afin de parvenir à faire cesser les forces du mal en nous.

(*) Voir ce lien sur un texte de Friedrich August von Hayek, prix Nobel d'économie 1972, "The Use of Knowledge in Society [1945]"

Cette citation de Winston Churchill résume bien ce que je crois:
"Chaque jour, vous pouvez progresser. Chaque pas peut être un enrichissement. Pourtant, le chemin qui s'étend devant vous, sera toujours plus long, plus ascendant, et apportera toujours une amélioration. Vous savez que vous n'atteindrez jamais la fin du chemin. Mais loin de décourager, cela ne fait qu'ajouter à la joie et à l'exultation de l'ascension."
"Every day you may make progress. Every step may be fruitful. Yet there will stretch out before you an ever-lengthening, ever-ascending, ever-improving path. You know you will never get to the end of the journey. But this, so far from discouraging, only adds to the joy and glory of the climb"

et celle-ci:

La critique peut ne pas être agréable, mais elle est nécessaire. Elle remplit la même fonction que la douleur dans le corps humain. Elle attire l'attention sur un état malsain des choses.
Criticism may not be agreeable, but it is necessary. It fulfils the same function as pain in the human body. It calls attention to an unhealthy state of things.


Partager |

Mis en ligne le 12/08/2012