Contents of RSS feed for:

Ukraine
Ukraine, la géographie se rappelle à l'Europe. Ukraine, un hinterland de l'Eurasie entre la Russie et l'Europe péninsule atlantique.
Ukraine-Russie: le bras de fer mondial
Actualités Ukraine le 16 mai 2014
Published: Fri, 16 May 2014 18:22:39 GMT
How the Ukraine crisis ends | Henry Kissinger
Public discussion on Ukraine is all about confrontation. But do we know where we are going? In my life, I have seen four wars begun with great enthusiasm and public support, all of which we did not know how to end and from three of which we withdrew unilaterally. The test of policy is how it ends, not how it begins.
Published: Fri, 16 May 2014 10:04:21 GMT
La situation en Ukraine; vidéo recueillant les opinions au sud-est de l'Ukraine
Published: Fri, 16 May 2014 09:07:20 GMT
Ron Paul répond à l’assaut ukrainien lancé sur les forces « pro-russes »
À la veille de ce qu’il nomme une « guerre civile », l’ex-membre du Congrès et ex-candidat à la Maison-Blanche Ron Paul a demandé aux États-Unis de rester à l’écart du conflit ukrainien qui s’intensifie, déclarant que ce sont les puissances occidentales qui sont à l’origine des troubles dans cette région et que ce sont elles qui sont responsables du maintien des tensions.
Published: Tue, 13 May 2014 07:16:19 GMT
Ukraine loses Donbass and Crimea for good |12/05/14
Russia respects the will of the residents of Donetsk and Luhansk regions of Ukraine, the press service of the Kremlin said. Moscow set out a hope for a dialogue between representatives of Kiev, Donetsk and Luhansk. The Kremlin also pointed out the high turnout at the referendum, despite attempts to disrupt the vote.
Published: Mon, 12 May 2014 17:15:37 GMT
The Untold History of Ukrainian Nationalist Movement and Jews
If you ask an American Jew their background, chances are they will respond "Russian Jew." That is not entirely correct. The majority of American Jewish families came over from the Ukraine. By the same token, the largest wave of immigration from Ukraine to the United States was Jewish. Yet, a trip to the Ukrainian museum in New York will leave you with the impression that there are, and never were, any Jews in Ukraine. Let's take a trip down memory lane, shall we?
Published: Mon, 12 May 2014 17:01:49 GMT
Courte histoire de Lviv
La ville est fondée en 1256 par le roi Danylo, du duché ruthène de Galicie-Volhynie (Halych-Volhynia). Il la nomme ainsi en l'honneur de son fils, Lev. Même si certaines recherches archéologiques fixent le peuplement de la région au 5e siècle, la première mention écrite de la ville remonte à 1256.
La ville devient la capitale de la région de Galicie-Volhynie en 1272. Sa situation géographique entre la mer Baltique et la mer Noire ainsi que sa proximité avec les Carpates, aide à son développement rapide. A cause de cette position stratégique, elle doit faire face à de nombreuses invasions par les Tatars, Turques, Moldaves et principalement par les Polonais.
Published: Mon, 12 May 2014 09:53:56 GMT
Un peu d'histoire récente de l'Ukraine ne me paraît pas inutile vu les circonstances.
Ukraine en russe signifie zone frontière, Marche en français ou Mark en allemand. Au cours des siècles, les peuples de cette zone frontière, les "ukrainiens" n'ont pas cessé de subir les conséquences des guerres et luttes d'influence entre les puissants de cette partie de l’Europe - Russie, Pologne-Lithuanie, Autriche-Hongrie, Prusse, Tatares, Cosaques et Turquie. Avant notre époque dite "moderne", les puissants passaient l'essentiel de leur temps à se faire la guerre, pour agrandir leurs territoires, en exploiter les ressources physiques et humaines, et taxer les paysans et les habitants des villes pour assurer leur train de vie et les services publiques de l'époque. ... Suite...
Published: Sun, 11 May 2014 16:22:35 GMT
Atlas des peuples d'Europe centrale
Plus de quinze après l'effondrement du bloc soviétique, à mesure que l'Occident redécouvre la diversité de l'Europe centrale, une mise en perspective s'impose pour comprendre l'origine et le destin des vingt peuples qui composent cette partie du Vieux Continent. La cinquième édition de l' Atlas des peuples d'Europe centrale, entièrment refondue, dénoue une histoire millénaire et apporte un éclairage indispensable à la compréhension des événements les plus récents et des conflits irrésolus.
Avant-propos - L'Europe centrale, un champ clos - Mille ans d'histoire - Prélude : de l'Empire romain à l'Europe. La christianisation de l'Europe centrale. De l'invasion mongole au congrès de Vienne - La genèse des États contemporains - Langues et religions - Slaves et non-slaves. Les religions - La question des minorités - Les Juifs - Les Roms - Vingt peuples - Les Finnois - Entre Suédois et Russes. L'indépendance - Les pays baltes - Les Estoniens - Les Lettons - Polonais, Lituaniens, Biélorusses, Ukrainiens - Les Lituaniens - Les Biélorusses - Les Ukrainiens : de Kiev au royaume de Pologne. Le temps des Cosaques. L'Ukraine des tsars. Les années 1917-1920 - L'Ukraine soviétique. L'Ukraine indépendante - Les Polonais : la genèse de l'État polonais. La paix polonaise. Guerres et déclins. Les partages de la Pologne. La Pologne reonsituée. Entre Hitler et Staline. La République populaire. La Pologne après 1990 - Les Juifs de l'ex-royaume de Pologne - Les Tchèques et les Slovaques : la Bohême avant les Habsbourg. La Bohême sous les Habsbourg. Les Slovaques dans le royaume de Hongrie. Naissance de la Tchécoslovaquie. La Tchécoslovaquie de 1920 à 1992. La République tchèque - La République slovaque - Les Hongrois - Des sept tribus de l'âge d'or - La Hongrie éclatée - Coexister avec l'Autriche - La Hongrie isolée - La Hongrie depuis 1945 - Les « nations » de Transylvanie - Les Roumains : les débuts. Les Roumains sous tutelle. La Roumanie depuis 1920. La république de Moldavie - Les Slaves du Sud - Les Slovènes - Les peuples de langue serbo-croate : les Croates jusqu'en 1918 Les Bosniaques jusqu'en 1918. Les Monténégrins jusqu'en 1918. Les Serbes jusqu'en 1918. Le royaume de Yougoslavie (1918-1941). La Yougoslavie déchirée (1941-1945). La Fédération yougoslave (1945-1991). Les Croates après 1991. La Bosnie-Herzégovine après 1945. Les Serbes et les Monténégrins depuis 1945 - Les Macédoniens - Les Bulgares : La Bulgarie indépendante - Les Albanais - Les Grecs : de Byzance aux Ottomans. De l'indépendance à l'unité nationale. La Grèce depuis 1913. Chypre - Bibliographie - Index.
Published: Sun, 11 May 2014 12:08:45 GMT
Histoire de l'Ukraine | wikipedia
Published: Sun, 11 May 2014 09:33:34 GMT
Origines du phénomène nazi et néonazi en Ukraine | la Galicie
Published: Sun, 11 May 2014 08:28:16 GMT
Courte histoire de l'Ukraine
L’Ukraine, république peuplée de 48 millions d’habitants, se trouve à l’est du continent européen au bord de la mer Noire. Bloquée entre le massif des Carpates et la steppe du sud de l’Eurasie, ce pays, naturellement irrigué, est une des terres les plus fertiles d’Europe. Le drapeau ukrainien, par ailleurs composé du jaune des blés et du bleu du ciel, ainsi que le nom de ce pays signifiant « frontière, confins », révèlent beaucoup sur cette ancienne République socialiste de l' Union Soviétique. Ce pays géographiquement aux limites du continent européen, en est le plus grand (1) par sa superficie. Cet Etat, reflet de l’histoire européenne, est peu ou mal connu de nos opinions publiques occidentales même s’il abrite une nation au passé millénaire. Un retour succinct sur l’histoire de ce pays (2), et donc de la nation ukrainienne, permet de mieux appréhender l’enjeu que constitue ce pays, désormais à la frontière est de l’Union Européenne.
Published: Sun, 11 May 2014 08:18:44 GMT
Lettre de +300 Allemands à Vladimir Poutine
Par le Lieutenant-colonel à la retraite de l’Armée de l’Air allemande, Jochen Scholz.
Cher Monsieur le Président, Dans votre discours devant la Douma, vous avez demandé au peuple allemand de vous comprendre. Nous sommes des citoyens allemands qui avons, pour la plupart, vécu l’époque d’après-guerre dans la moitié ouest de l’Allemagne. En 1990, quand la guerre froide a pris fin et que notre pays a été réunifié, le monde a poussé un soupir de soulagement, parce que le danger toujours menaçant d’un conflit nucléaire qui aurait affecté la terre entière semblait écarté. Dans un tel conflit, l’Allemagne aurait disparu.
Published: Sun, 11 May 2014 07:58:02 GMT
25 cartes et graphiques pour comprendre l'Ukraine
25 cartes et graphiques pour comprendre l'ukraine from les_crises
Published: Fri, 09 May 2014 19:06:31 GMT
Ukraine : les ravages de l'atlantisme et de l'européisme | Jacques Sapir
FIGAROVOX/TRIBUNE- Pour Jacques Sapir, l'attitude des dirigeants occidentaux en Ukraine est irresponsable et conduira à une scission du pays forcément sanglante. Plutôt que des élections présidentielles, il appelle à la formation d'une Assemblée constituante.
Published: Fri, 09 May 2014 07:45:29 GMT
Poutine, la Russie et les médias français : le coup de gueule de Vladimir Fédorovski
FIGAROVOX/ENTRETIEN- Des dizaines de séparatistes ont péri dans un incendie à Odessa provoqué par des nationalistes ukrainiens, ce qui n'a pas beaucoup ému les médias français. Vladimir Fédorovski, écrivain russe qui ne porte pas Poutine dans son coeur, y voit le signe d'une russophobie médiatique.
Published: Fri, 09 May 2014 07:48:07 GMT
Ce que l'on sait du drame d'Odessa | Huffington Post
Ce que l'on sait du drame d'Odessa, une manigance russe "pour détruire l'Ukraine" selon le Premier ministre ukrainien....
Published: Sun, 04 May 2014 16:44:49 GMT
Après l'est, la crise ukrainienne s'étend à Odessa
L'Ukraine a vécu, vendredi 2 mai, une journée de violence et de sang, aux implications potentiellement redoutables. Le pays n'avait pas connu de tels événements depuis le 20 février, lorsque la police, à Kiev, avait tué par balles des dizaines de manifestants, aux abords de Maïdan. Le lendemain, le président Viktor Ianoukovitch avait pris le maquis, s'enfuyant en Russie.
Published: Sat, 03 May 2014 20:09:38 GMT
La Russie sous le coup des sanctions euro-américaines | le Temps de Genève
La Russie est sous le coup des sanctions euro-américaines. La Suisse fait bien de rester à l’écart du mouvement, estime Marie-Hélène Miauton.
Les sanctions pleuvent sur la Russie. Ce furent d’abord les Américains qui s’y lancèrent. La punition, ils aiment cela, c’est leur côté moraliste. Selon Larousse, une sanction est une mesure répressive infligée par une autorité pour l’inexécution d’un ordre, l’inobservation d’un règlement ou d’une loi. Il arrive pourtant que le sanctionné, Poutine actuellement, refuse de reconnaître cette autorité supérieure et la pertinence de la loi qu’on lui oppose. Rappelons au passage l’inutilité des sanctions: en Irak, elles firent entre 500 000 et 1 500 000 victimes sans que cela empêche la guerre qui s’ensuivit ni la dramatique situation de ce pays aujourd’hui. Observons encore que, selon les intérêts de la «puissance supérieure», un pays peut passer du statut de voyou à celui d’ami, comme l’Iran récemment.
Published: Sat, 03 May 2014 20:01:51 GMT
Les enjeux de la crise ukrainienne en 6 points | Challenges
Les causes de la crise sont économiques; article de "Challenges" de janvier 2014
Published: Fri, 02 May 2014 17:09:01 GMT
Ukraine: Revenu moyen par habitant en 2013
Au niveau économique, la situation est très difficile.
En 1997, le PIB par habitant est tombé à 50 % de celui de 1991 (année de la fin de l'URSS),
et il n’est remonté qu’à 80 % de ce niveau.
Du coup, le revenu par Ukrainien est:

    8 à 10 fois inférieur à celui d’un Français ou d’un Américain;
    4 fois inférieur à celui d’un Russe ;
    3 fois inférieur à celui d’un Roumain ;
    40 % inférieur à un habitant de Namibie ou d’Irak …

Et les plus pauvres sont à l'Ouest; les plus "riches" à l'Est!!!!
Lire le billet du blog les Crises d'Olivier Berruyer [PIB Ukraine]
Published: Fri, 02 May 2014 08:53:08 GMT
Qui sont vraiment les ennemis de l’Europe ? | Jean-Dominique Giuliani – ou la face noire du nationalisme européiste
Jusqu’ici l’Union européenne n’avait pas d’ennemi. C’était sa singularité et sa fierté. A l’intérieur, peu à peu, les opinions ont accepté le pari fou des Pères fondateurs de l’Europe, qui a instauré la paix, reconstruit un continent ravagé et retrouvé une vraie prospérité. A l’extérieur, son Soft Power apprécié n’a pas cessé de renforcer son attirance. La crise économique et la diplomatie russe ont changé la donne: l’Europe a désormais des ennemis et ils chassent en meute.
Published: Fri, 02 May 2014 08:40:21 GMT
The Revenge of Geography | Robert D. Kaplan
When rapturous Germans tore down the Berlin Wall 20 years ago it symbolized far more than the overcoming of an arbitrary boundary. It began an intellectual cycle that saw all divisions, geographic and otherwise, as surmountable; that referred to “realism” and “pragmatism” only as pejoratives; and that invoked the humanism of Isaiah Berlin or the appeasement of Hitler at Munich to launch one international intervention after the next. In this way, the armed liberalism and the democracy-promoting neoconservatism of the 1990s shared the same universalist aspirations. But alas, when a fear of Munich leads to overreach the result is Vietnam—or in the current case, Iraq.
Published: Fri, 02 May 2014 08:25:37 GMT
Comprendre la situation en Ukraine - Etats-Unis, Europe et Russie
Un ensemble de billets composant la série Ukraine réalisée depuis la fin mars pour mieux comprendre cette zone géo-stratégique par Olivier Berruyer sur son site web www.les-crises.fr/ukraine/
Published: Fri, 02 May 2014 07:49:59 GMT
Actu’Ukraine du 2 mai 2014 – Le défilé à Lviv en la mémoire des SS
Aucun des membres du gouvernement, aucun des leaders des partis de la majorité ou de l’opposition n’ont exprimé leur position a l’égard de ce défilé, garder le silence cela signifie condamner, mais je tiens à rappeler qu’une fois ce silence a conduit au fait, qu’en Europe, le fascisme a pu lever la tête -. Et cette leçon a coûté la vie à des dizaines de millions d’hommes.”
Published: Fri, 02 May 2014 08:19:51 GMT
Comprendre l’Ukraine – Le PIB
Au niveau économique, la situation est très difficile. En 1997, le PIB par habitant est tombé à 50 % de celui de 1991, et il n’est remonté qu’à 80 % de ce niveau…
Published: Fri, 02 May 2014 07:47:26 GMT
"Le Grand Echiquier" | Zbigniew BRZEZINSKI | Internationalnews
"Le Grand Echiquier" de Zbigniew BRZEZINSKI (un petit livre à relire absolument pour comprendre les événements d'aujourd'hui) ....
Et en anglais "the grand chessboard" take over the world (lien pdf).
Published: Fri, 02 May 2014 08:14:34 GMT
Dossier Ukraine | Internationalnews
Le pillage de l’Ukraine par les USA et l’UE a commencé Par Dr Paul Craig Roberts. Internationalnews Mondialisation, 14 mars 2014
Selon un rapport publié dans Kommersant-Ukraine, le ministère des Finances des comparses de Washington à Kiev qui prétendent être le nouveau gouvernement a préparé un plan d’austérité économique qui permettra de réduire drastiquement les pensions ukrainiennes de 160 $ à 80 $ de sorte que les banquiers occidentaux qui ont prêté de l’argent à l’Ukraine pourront être remboursés au détriment des pauvres Ukrainiens. […]
Published: Fri, 02 May 2014 08:03:43 GMT
Sauvegarder l’unité de l’Ukraine | RussEurope Jacqus Sapir
Depuis samedi 1er mars, les événements s’accélèrent en Ukraine. Le premier point important est le soulèvement des populations russes, russophones et minoritaires dans la partie Est du pays. Le nombre de mairie où le drapeau russe a été installé est ici significatif. Dans certains cas, à Donetsk et à Kharkov, on a assisté à des manifestations de très grandes ampleurs qui, si elles n’ont pas été ignorées par les journalistes occidentaux, n’ont pas eu droit à la même couverture médiatique que les manifestations de Kiev de ces dernières semaines. On supposera que c’est par manque de place et en raison des pénuries de papier qui sévissent dans notre beau pays que les journalistes se sont donc censurés sur ce sujet…
Published: Fri, 02 May 2014 08:00:48 GMT
Ukraine: Négociations ou Confrontation | RussEurope Jacques Sapir
La situation dans l’Est de l’Ukraine devient chaque jour plus dangereuse et l’on a sentiment que le pays glisse lentement vers la guerre civile. C’est dans ces conditions que s’ouvrent normalement aujourd’hui, jeudi 17 avril, les négociations à Genève entre Russes, Ukrainiens, l’Union Européenne et les Etats-Unis. Une partie de la population de l’Est de l’Ukraine exprime simplement sa défiance face au gouvernement issu de la « révolution » de Maidan. Une autre partie exprime publiquement son souhait de rejoindre la Russie. Des extrémistes occupent des bâtiments publics et le gouvernement de Kiev menace de recourir à la force. On peut noter que les « milices » qui se sont manifestées dans les événements de Maidan, et qui sont très largement composées de militants d’extrême-droite dont certains n’hésitent pas à afficher leurs sentiments pronazis, menacent d’aller dans l’est du pays. Nous sommes, et il faut le dire clairement, à la limite de la guerre civile.
Published: Fri, 02 May 2014 07:57:41 GMT
La vision Européenne de Pierre Charasse, Ancien ambassadeur de France.
Pierre Charasse : Je pense que la construction européenne a atteint son point culminant. La mise au point de cette architecture a été particulièrement laborieuse et est restée entre les mains de technocrates passablement déconnectés des préoccupations des citoyens.
Published: Fri, 02 May 2014 07:53:37 GMT
Notes sur quelques perspectives ukrainiennes
30 avril 2014 – La crise ukrainienne continue à se développer sans que rien ne puisse sembler contrecarrer ce mouvement. Il y a une puissante logique dans le rangement et les corrélations des divers événements en cours, pour que cette crise évolue vers un paroxysme dont l’issue aurait de fortes chances d’être absolument décisive pour la crise générale du Système et de notre civilisation.
Published: Fri, 02 May 2014 07:44:56 GMT
Updated: Fri, 16 May 2014 18:22:41 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://pratclif.com/russia/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)