Blogs de Pierre Ratcliffe

Histoire récente de l'Ukraine | un résumé de lecture des sources

Ukraine en russe signifie zone frontière, Marche en français ou Mark en allemand. Au cours des siècles, les peuples de cette zone frontière, les "ukrainiens" n'ont pas cessé de subir les conséquences des guerres et luttes d'influence entre les puissants de cette partie de l’Europe - Russie, Pologne-Lithuanie, Autriche-Hongrie, Prusse, Tatares, Cosaques et Turquie. Avant notre époque dite "moderne", les puissants passaient l'essentiel de leur temps à se faire la guerre, pour agrandir leurs territoires, en exploiter les ressources physiques et humaines, et taxer les paysans et les habitants des villes pour assurer leur train de vie et les services publiques de l'époque.

En 1667, la trève d’Androussovo se déroula le premier partage du territoire de l'Ukraine entre la République des deux Nations "Pologne-Lithuanie", puissance dominante de l'Europe centrale à l'époque, et la Russie. La Pologne céda à la Russie les voïvodies de Smolensk (acquise lors de la guerre de Smolensk 1632-1634), et celle de Czernihów (Tchernihiv). La Pologne-Lithuanie reconnut le contrôle de la Russie sur l'Ukraine de l'Est, celle de la rive gauche du Dniepr. L'Ouest de l'Ukraine, ou Ukraine de la rive droite du Dniepr, et la Biélorussie au Nord revenaient à la Pologne. La trêve fut renouvelée en 1678 et aboutit au traité de paix éternelle de 1686. Kiev n'appartint à la Russie que jusqu'en 1669, mais la Russie en reprit possession avec le traité de paix éternelle en 1686. La région de la "Sitch Zaporogue" était déclarée condominium, placée sous contrôle conjoint de la Pologne et de la Russie. Le traité obligea aussi les deux parties à un pacte de défense mutuelle contre les attaques de l'Empire ottoman. En Russie, la trêve d'Androussovo est considérée comme un grand pas vers l'union des trois nations slaves de l'Est, ukrainienne, biélorusse, et russe, dans un même État, l'Empire russe. En Ukraine occidentale, elle est vue au contraire comme un démembrement de la nation ukrainienne entre les puissants États voisins, Pologne-Lithuanie et Russie.

Au 18e siècle se déroulèrent successivement trois partages de la Pologne (1772, 1793 et 1795) entre la Russie, l'Autriche-Hongrie et la Prusse; la troisième aboutit à la disparition de la Pologne de la carte des États européens. L’Ouest de l’Ukraine - la Galicie - passa sous le contrôle de l’empire Austro-Hongrois; l’Est resta sous domination russe; la Prusse prit les régions littorales de la Baltique et la Posnanie. Ce partage de la Pologne fut suivi de la reprise par Napoléon en 1807 quand Napoléon créa le Grand-duché de Varsovie, avec des territoires pris à l'Autriche et à la Prusse. Le grand-duché de Varsovie disparut en 1814 après la défaite de Napoléon à Waterloo. Les vainqueurs de Napoléon firent alors un quatrième partage: l'Autriche et Prusse récupérèrent des territoires aux dépens de la Pologne et la Russie obtient le royaume de Pologne autour de Varsovie. Le quatrième partage eut lieu en 1939 lors du traité secret entre l'Allemagne et l'URSS (accord Molotov Von Ribbentrop) pour dépecer à nouveau la Pologne.

Au cours du déroulement des évènements de la première guerre mondiale, les ukrainiens saisirent l'opportunité de faire renaître un état ukrainien après des siècles de domination des puissances voisines, Russie, Autriche-Hongrie, Prusse et empire Ottoman. C'est ainsi que, dans la mouvance de la révolution bolchévique de juin à octobre 1917, suivie de l’effondrement de la Russie des Tsars, une Ukraine indépendante revit le jour.

Ce fut d'abord la "République Nationale d'Ukraine" (UNR) (capitale Kiev) issue de l'Ukraine de l'Est, rive gauche du Dniepr, laquelle fut immédiatement reconnue par la France et par la Grande-Bretagne qui envoyèrent des représentants à Kiev.

Ensuite, anticipant la défaite de l'Autriche-Hongrie, le 1 novembre 1918 ce fut la création de la "République Nationale d'Ukraine Occidentale" (en ukrainien: Zakhidno-Oukraïns'ka Narodna Respoublika, en abrégé ZUNR), également connue sous le nom de République de Galicie, territoire sous domination de l'Autriche-Hongrie la Galicie.

La ZNUR fut une république éphémère. Le 1er décembre 1918, le secrétariat d'État de la "République Populaire d'Ukraine Occidentale" conclut un accord préliminaire avec le Directoire de la "République Nationale d'Ukraine" (Kiev), portant sur l'union de ces deux états ukrainiens. L'accord fut approuvé par le Conseil de la "République Nationale d'Ukraine Occidentale" le 3 janvier 1919 et par le Directoire le 22 janvier 1919, date à laquelle l'union fut officiellement proclamée. Dès lors, la "République Populaire d'Ukraine Occidentale" prit le nom de province de l'ouest de la "République Populaire d'Ukraine". Mais l'union ne fut pas pleinement établie: les organismes gouvernementaux de la "République Populaire d'Ukraine Occidentale" continuèrent de fonctionner séparément.

Avant et pendant la 2e guerre mondiale, la collaboration vit l'engagement de certains Ukrainiens auprès des nazis. Dès 1930, cette collaboration s'est manifestée sous diverses formes, comme de l'assistance et de la coopération dans la lutte contre les communistes et les Juifs. Collaboration en Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale

Ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui est donc dans la continuité historique de la division entre l'Est et l'Ouest de ce pays de Marche aux confins de la péninsule eurasiatique; et des multiples guerres et luttes d'influence, dont la plus récente est la 2e guerre mondiale avec ses 50 millions de morts en Europe et en Russie, puis la guerre froide entre l'Est et l'Ouest, l'effondrement de l'URSS. L'Europe créée pour assurer la paix par la réconciliation entre la France et l'Allemagne, a toujours été le théatre de guerres fratricides et de luttes d'influence à tour de rôle entre les puissants. Cela fait plus de mille ans que cela dure! Vu les circonstances et l'histoire, prendre parti pour un camp contre un autre ne me paraît pas judicieux; voir l'analyse de Jacques Sapir dans RussEurope.

Je ne vois pas dans l'interventionisme des États-Unis une menace mais au contraire une possibilité de médiation entre les deux camps. Les États-Unis sont issus de l'Europe; après l'Angleterre, c'est la plus vieille démocratie du monde, fondée dans l'esprit du siècle des lumières, terre d'accueil durant des décennies de toutes les misères de l'Europe, terre de liberté et de prospérité. Jusqu'à leur engagement en Europe en 1917 lors de la première guerre mondiale, les États-Unis étaient résolument isolationistes, une île au milieu des océans atlantique et pacifique. D'autant que toutes les nations et religions de l'Europe y sont immigrées et représentées. C'est en raison de leur part décisive dans la résolution de la terrible 2e guerre mondiale en Europe et en Asie, ainsi que de leur protection contre l'extension de l'URSS que nous devons le monde tel qu'il est aujourd'hui. Que les États-Unis restent fidèles aux valeurs culturelles de l'Europe et à leur idéalisme. Mais que les États-Unis ne tombent pas sous le joug des neo-cons.

Suivre le fil rss des évènements Ukraine

users online

Commentaires

Commentaires
Partager |

Mis en ligne le 11/05/2014