Nouvelles inquiétudes autour du gaz de schiste dans le Var Var-Matin 21 juillet 2012

Var matin publie le 21 juillet 2012 une série d'articles sur la crainte des gaz de schsites dans notre région. Pierre Johann éditorialiste se fend même d'un article contre le gaz de schiste et loue le militantisme de Pierre Jugy maire de Tourtour ! [voir ces articles]

Le gaz de schiste est en train de produire une révolution technique majeure, à l'instar du charbon au début de la révolution industrielle, du pétrole au début du 20è et de sa formidable expansion après la 2è guerre mondiale. Dissocié du pétrole auquel il est lié dans les gisements dits conventionnels, le gaz de schiste constitue une ressource nouvelle en énergie fossile, beaucoup plus abondante pour des raisons de génèse géologique. Les États-Unis où cette technologie a été développée et employée depuis moins de 10 ans, connaissent déjà les effets positifs de la production de gaz de schiste: abondance de gaz et baisse dramatique de son prix de marché. Outre le chauffage domestique, on commence à envisager sérieusement l'utilisation de gaz de schiste dans divers secteurs porteurs de l'économie, la production d'électricité en centrales à cycle combiné, la pétrochimie,[lien] et même le secteur manufacturier. Les États-Unis envisagent de devenir exportateurs de gaz.

L'arrivée du gaz de schiste résulte d'avancées technologiques en matière d'exploration de gisements cachés (géophysique et géochimie), de technologie de forages très profonds et orientés, de mise en oeuvre de très hautes pressions hydrauliques. L'évolution s'inscrit dans la décarbonation progressive de l'énergie et croissance du rapport hydrogène/carbone. C'est le passage du bois avant la révolution industrille, au charbon lors de la révolution industrielle, puis au pétrole au début du 20è siècle et son énormecroissance après la 2è guerre mondiale.

Pourquoi se priver de gaz de schsite s'il y en a? Je comprends les inquiétudes quand on connaît les paysages du Var. Où prélèvera-t-on les quantités d'eau nécessaires à la fracturation hydraulique? comment traitera-t-on cette eau après usage avant de la restituer au milieu naturel? La fracturation aura-t-elle un impact sur les ressources en eau souterraines? Ces questions doivent avoir une réponse avant même de lancer des opérations de recherche.

Le rapport du ???? a tenté de répondre... Mais aux États-Unis l'EPA a lancé une étude - la plus importante jamais réalisée par cette agence de l'environnement, sur tous les aspects du gaz de schiste [lien]. Il s'agit d'une étude d'une durée de 3 ans dont le rapport devrait être publié en 2013! Nul doute que les résultats de cette étude modifieront les choses. En attendant les candidats à la présidence des États-Unis se déclarent résolument favorables au boom du gaz de schiste [lien]


Partager |

En savoir plus:

Mis en ligne le 22/07/2012