De la mauvaise gouvernance à la révolution?

Les élections européennes approchent; l'Europe, l'euro fort, l'austérité, la dette souveraine, les déficits et les dépenses publiques, seront au coeur des débats. Je me propose de m'éclairer et d'éclairer mes lecteurs, par une série de billets et de liens pertinents.

La mauvaise gouvernance conduit inéluctablement à la révolution qui apporte des solutions ou à des décisions politiques qui ne font qu'empirer les choses. On a l'habitude en France et ce non depuis 40 ans mais depuis 400 ans!

Ce qui se passe en Ukraine c'est le résultat d'une mauvaise gouvernance et la solution est la sécession du pays ou un État fédéral comprenant un état de l'Ouest et un état de l'Est, comme en Belgique ou au Canada.

La mauvaise gouvernance a conduit à la situation de la Grèce, de l'Espagne, de l'Italie et maintenant de la France. La commission européenne a refusé un nouveau délai pour atteindre les 3% de déficit. Il faudra donc réduire les dépenses ou augmenter encore les impôts. On sait que le matraquage fiscal se traduit par moins de rentrées fiscales; il faudra donc réduire les dépenses, ce que Manuel Valls vient d'annoncer aujourd'hui.

De plus en plus de voix s'élèvent pour dire que notre solution en France est de sortir de l'euro, de dévaluer et de laisser l'inflation sortir de sa cage. Sait-on que 2% d'inflation sur 20 ans c'est une baisse de valeur de la monnaie de 48%; ce que vous avez aujourd'hui comme revenus n'achètera plus dans 20 ans que la moitié de ce que vous achetez aujourd'hui. Les prix augmenteront pour assurer l'équilibre de la production et de la consommation par les prix. Alors, il y a aura des hausses de revenus mais pour qui? En premier ce sera l'État et ses serviteurs. Cela a toujours été comme cela depuis Philippe Auguste. L'inflation c'est de la taxation cachée.

La France est en panne; il faut de la croissance! et la croissance ne peut venir qu des exportations. Mais nous ne sommes pas compétitifs et c'est la faute à l'eurofort.

Mais pourquoi l'euro est-il si fort? évidemment personne ne comprend pourquoi! Il faut sortir de l'euro, reprendre le franc et le dévaluer de 20% par rapport à l'euro dit Jacques Sapir [lien]. Mais ceci suppose le retour à un taux de change fixe, le risque de la spéculation des marchés et l'épuisement des réserves de change.

L'euro est surévalué par rapport au dollar US de 10% nous dit l'index BigMac ajusté de parité de pouvoir d'achat et de main d'oeuvre [lien]; le dollar est sous-évalué de 10% par rapport à l'€. La même étude montre que l'euro est surévalué de 45% par rapport au Yuan chinois, de 75% par rapport à la roupie indienne et de 40% par rapport au Yen japonais. Il suffit de visiter chacun de ces pays pour apprécier le pouvoir d'achat de l'euro. 10% par rapport au $. En réalité près de 20%.

Les indices des prix sont censés mesurer l'évolution des prix; le problème c'est que notre indice des prix à la consommation ne prend pas en compte tous les prix, que les prix qu'il prend en compte sont affectés de coefficients de poids discutables, qu'il prend pour prix des items des prix prélevés où et quand - au super marché, au magasin discount, à systèmes soldes...? Les revenus des gens sont distribués sur tous les biens et services offerts, pas seulement aux produits de consommation; ainsi le prix d'achat des logements, des actions et autres produits d'épargne ne sont pas pris en compte. Donc l'indice des prix n'est qu'un indicateur imparfait de l'évolution de tous les prix.

Alors pourquoi l'€ est-il si fort alors que l'Europe se porte mal?

  1. Les monnaies principales (dollar, euro, yen, livre sterling...) ne sont plus fixées par l'état à un cours fixe, mais flottantes cad. qu'elles dépendent de l'offre et de la demande des opérateurs sur les marchés.
  2. Les opérateurs jouent sur le marché des changes avec les différentiels de taux d'intérêt; ils empruntent là où le taux est plus faible et ils investissent là où le taux est plus élevé; aujourd'hui États-Unis et Euro land.
  3. L'économie de l'Europe se redresse un peu, les investisseurs gardent leur euros - il n'y a pas de ventes massives d'euros; et de nouveaux viennent y investir; la demande en euros fait monter l'euro...
  4. En déclarant vouloir sauver l'euro à tout prix, la BCE conforte les investisseurs à garder leurs actifs en euros, et à en faire venir d'autres; cela maintient l'euro fort.
  5. En imprimant massivement des dollars monnaie mondiale, et en maintenant un taux d'intérêt négatif aux États-Unis la FED encourage les opérateurs à emprunter des $ et à les investir dans les pays où les taux d'intérêt sont supérieurs ce qui fait monter la valeur de leur monnaie.
  6. En pratiquant la même politique d'expansion monétaire, le Japon fait baisser la valeur de sa monnaie et renforce la surévaluation de l'euro; cela commence à faire mal à l'Allemagne car son concurrent en Asie pour les biens de production est le Japon.

Commentaires
Partager |

Mis en ligne le 15/04/2014