Réflexions sur la croissance de la population

fécondité dans le mondewho am I?Je suis obsédé par la croissance de la population mondiale, par le changement climatique, par le pessismisme ambiant quant à la survie de l'espèce humaine, la collapsologie et les collapsologues. 7.8 milliards aujourd'hui, 9 milliards en 2035? 11 milliards en 2050? Mais les prévisions de l'ONU sont régulièrement revues à la baisse. La croissance exponentielle de la population mondiale s'arrêtera forcément un jour, faute de ressources, de nourriture et d'espace.

Quelle est la dynamique de la croissance des populations, très variable dans les différentes régions et populations de la planète.

Commençons par le renouvellement des générations par les naissances;

Les naissances sont le résultat de l'amour entre les couples d'hommes-femmes. Un couple en donnant naissance à deux enfants se reproduit - oublions pour le moment la mortalité. En fait, il faut donner naissance à 2.05 enfants car, statistiquement, pour 100 garçons il y a 105 filles; c'est une caractéristique de notre espèce qu'on ne s'explique pas; sans doute que génétiquement les filles sont plus fragiles que les garçons donc nos gènes en créent un peu plus lors des rapports sexuels réussis. On ne s'intéresse qu'aux filles puisque ce sont elles qui engendrent; et pour assurer leur renouvellement, chaque fille doit donner naissance à une fille. Si plus, il y a croissance de la population; si moins il y a décroissance.

L'état civil, depuis longtemps déjà, permet de connaître le nombre de naissances de chaque génération, par sexe, et l'âge de la mère.
La population est une ressource pour les Princes qui nous gouvernent. En 1935, mon année de naissance donc ma génération, nous étions nés 610237 (mon n° de sécu l'atteste 1351262193077) - j'étais garçon (1), né en 12/1935 à Calais 62193 et j'étais le 77è à Calais); il y avait 312560 filles (dont mon épouse aussi née à Calais cette année là); donc 105 filles pour 100 garçons. Entre 1950 et 1985, de l'âge de 15 ans à 50 ans, période de fécondité des filles, ma génération 1935 a donné 760250 naissances de garçons et filles, dont 389396 filles; les 312560 filles à la naissance en 1935 ont donc donné naissance à 389396 filles, soit 1.246 filles pour chacune d'elles. Il y a donc eu croissance de cette génération. Rapporté en nombre de naissances par femme, cela fait 2.43 enfants par femme. Supérieur de 18.7% aux 2.05 nécessaires pour assurer le renouvellement. Sur 50 ans cela fait une croissance moyenne annuelle de 0.34%, proche de l'accroissement actuel de la France (0.4%). Voir mes calculs ici. Par comparaison mes grands-parents paternels - ma grand-mère née en 1857 - ont eu 8 enfants.

On peut répéter cela pour plusieurs générations successives par exemple 10, sommer et faire la moyenne de l'ensemble. Cela donne l'indice des taux de fécondité pour cette période. Comme le montre la carte des taux de fécondité, ce taux est très variable selon les pays. C'est en Afrique que l'on trouve les taux les plus élevés.

Les 5 vidéos suivantes sur le site de l'INED sont très pédagogiques.

Le bilan démographique 2020 9 de l'INSEE pour la France est particulièrement instructif; voir la Figure 4a – Taux de fécondité par groupes d'âge et la figure 4b par âges qui la complète. Cette figure peut être lue par âges ce qui est particulièrement instructif. En 2020 le taux de fécondité est de 1.84 enfants par femme, inférieur de 10% au taux de renouvellement de 2.05. La croissance de la population française de 0.4% mesurée par l'INSEE résulte donc de l'immigration. Ce qu'observe Eric Zemmour anti immigration (talk Figaro).

On peut appliquer ces réflexions à l'ensemble des populations de la planète. J'ai sorti les données pour quelques pays ...

D'où provient la croissance de la population depuis la révolution industrielle? progrès techniques et économiques, progrès de la médecine et vieillissement qui en résulte.

D'où la notion de transition démographique qu'on observe dans les pays occidentaux. Ce texte de Christian Marchal "Evolution démographique de la toupie au trapèze inversé" en donne les éléments. Et celui-ci de Didier Blanchet en donne des explications: "Evolutions démographiques et croissance: quelles perspectives? Développement économique et vieillissement.".

Progrès techniques, croissance du PIB par habitant: c'est à dire de la richesse par la production et la consommation massive de biens et de services, travail des femmes. Progrès énormes de la médecine notamment en maladies cardio vasculaires et en contraception (mécanique, hormonale, IVG, pillule du lendemain... ) donnant aux femmes et au couples le moyen de contrôler les naissances.

Sources de documentation:

  1. Taux net de reproduction
  2. Temps de génération
  3. Taux de fécondité (wikipedia)
  4. Carte mondiale des taux de fécondité
  5. Evolutions démographiques et croissance: quelles perspectives? Développement économique et vieillissement.
  6. Cinq videos de l'INED sur l'évolution démographique
  7. Evolution démographique de la toupie au trapèze inversé
  8. Vie et mort de la population mondiale
  9. Peut-on mesurer le renouvellement de la population Hervé Lebras
  10. INSEE Bilan démographique 2020
  11. Vers une baisse de la population mondiale. Luc Ferry
  12. 65% des Français croient à l'effondrement imminent de notre civilisation
  13. Théorie de la transition démographique
  14. la théorie de la transition démographique en vidéo
  15. L'inexorable privilège du vieillissement: François Héran ex directeur de l'INED
  16. Mon dossier complet sur la démographie
  17. Contraception
  18. 29 juillet. Jour du dépassement : nous sommes trop nombreux sur Terre.
  19. Démographies de quelques pays (wikipedia):

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 28/07/2021 pratclif.com