Contents of RSS feed for:

Florange
Dossier de référence (cliquer pour ouvrir et consulter);
Actualités Florange après la fermeture des Hauts-Fourneaux, avril 2013
Une cessation d'activité industielle cela fait mal à ceux qui ont vécu travaillé une grande partie de leur vie. Mais cela relève du passage des diligences et des éleveurs de chevaux aux automobiles au début du 20è siècle.
Published: Mon, 29 Apr 2013 14:53:58 GMT
Faut-il nationaliser Florange. | Elie Cohen
La nationalisation d’une entreprise localisée sur le territoire national est parfaitement légale dès lors qu’une loi est votée et qu’une indemnisation est prévue. Le périmètre de l’activité nationalisée est facilité par l’existence d’une entité juridique contrôlant l’ensemble des activités du site de Florange. Le gouvernement peut donc soumettre au Parlement une loi et il aura la majorité nécessaire pour la faire adopter. Mais est-ce la bonne solution ? C’est toute la question aujourd’hui.
Published: Fri, 04 Jan 2013 18:16:22 GMT
Nicolas Doze sur Good morning business le 5 décembre 2012
Published: Wed, 05 Dec 2012 17:46:51 GMT
Site de la fédération française de l'acier
Tout sur l'acier en France, en Europe et dans le monde.
Published: Wed, 05 Dec 2012 09:52:17 GMT
Florange situation à la fin novembre 2012
Le monde révèle le contenu de l'accord entre le gouvernement et ArcelorMittal. Consternant! Interventionnisme de l'état dans une affaire qui relève de l'industriel; une affaire industrielle très complexe.
Published: Wed, 05 Dec 2012 09:50:00 GMT
À propos d'un article d'Atlantico sur Florange
Je lis cet article d'Atlantico questions-réponses à 4 "experts" sur la situation de Florange "Florange : et maintenant, de quels moyens de pression le gouvernement dispose-t-il pour faire appliquer son accord avec Mittal?" [lien] [mon histoire] Ces 4 "experts" manquent d'éléments techniques essentiels pour comprendre et commenter de façon réaliste la situation. Après Gandrange, Florange est depuis 2011 un problème politique et social vu l'évolution cad. le déclin de la sidérurgie française depuis 30 ans. Mais c'est d'abord un problème industriel, Mittal ou pas Mittal. Les commentateurs, dont ces 4 "experts", se focalisent sur les hauts-fourneaux, jamais sur l'aciérie... et peu sur l'unité de laminage ex-Sollac, un des plus beaux outils de production que nos sidérurgistes aient conçus. Cette usine n'a pas de problèmes de débouchés; elle produit des produits de haute qualité pour l'industrie automobile, le secteur de la construction et des emballages métalliques que les consommateurs achètent; et tout porte à penser que ce sera le cas dans le futur prévisible, notamment avec le produit nouveau Usibor pour l'industrie automobile .
Published: Wed, 05 Dec 2012 09:45:15 GMT
Florange situation à la fin novembre 2012
J'exprime cette opinion sur le dossier en tant qu'ex ingénieur des mines, chef de projets à Sofresid-Sofremines, où j'ai participé dans les années 1990, à des études pour la restructuration de la sidérurgie en ex Tchécoslovaquie et en Roumanie pour la communauté européenne, et au Brésil pour la privatisation du groupe sidérurgique national CSN. Ceci pour dire que je ne suis pas ignorant du sujet et pourquoi je m'y intéresse.
Cette affaire réussira-t-elle pour le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, et pour le gouvernement. Quel est l'objectif? C'est de sauver 629 emplois des hauts-fourneaux et de l'aciérie - et les emplois induits liés à cette activité. T
Published: Wed, 05 Dec 2012 09:43:21 GMT
Updated: Mon, 29 Apr 2013 14:55:00 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://pratclif.com/economy/florange_files/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)