L'éducation dans le monde moderne d'aujourd'hui (suite)

Beaucoup d'enfants aujourd'hui ne voient pas l'utilité de lire, d'écrire et de compter, car tout ce qui les entoure les incite à croire qu'ils peuvent s'en passer! Ils parlent un langage, se font comprendre, - même si certains emploient le verlan pour se distinguer des adultes - regardent la TV, des vidéos sur Internet tout ce qui contribue à leur faire comprendre le monde. Alors à quoi ça sert? Et leurs parents ne les dissuadent pas, étant eux-mêmes affectés des mêmes symptômes!

Mais le système a besoin d'être conduit, dirigé, .. les machines doivent être entretenues, la production renouveleé et/ou accrue, des besoins nouveaux satisfaits... Bref, il ne suffit pas de profiter du système sur sa lancée, il faut le faire marcher car il ne marche pas tout seul. C'est pour cela qu'il faut des "élites"; ingénieurs, entrepreneurs, dirigeants, hauts fonctionnaires, avocats, etc...

Alors que faire? Le classement PISA évalue les performances des systèmes éducatifs selon leur capacité à donner aux jeunes le bagage de connaissances nécessaires pour se "débrouiller" dans la vieet dans le monde moderne tel qu'il est. La réussite de la Finlande du temps où elle était classée N°1 est intéressant à comprendre: elle se résume par un proviseur finlandais par la formule "Chaque élève est important". Le rapport de Paul Robert, Principal du collège Nelson Mandela de Clarensac (Gard) est à lire (lien). En voici le sommaire (lien)

Ken Robinson, lui aussi est partisan d'un système qui donne priorité à la créativité des individus.

Suite...

Mis en ligne le 04/10/2011