Énergies renouvelables; énergie nucléaire

Ce temps glacial sibérien de début février 2012 en Europe et en France faisant suite à un début d'hiver exceptionnellement doux, nous interpelle (lien). Changement climatique, évolution des ressources énergétiques, croissance mondiale de la production et de la consommation d'énergie... débat sur l'avenir du nucléaire en France, gaz et pétrole provenant de ressources non conventionnelles. Les énergies renouvelables - éoliens, marines, photovoltaïque, solaire thermique, géotechnique, biomasse, sont l'avenir pour réduire les gaz à effet de serre.

Ce billet met l'éclairage sur la production d'électricité par les énergies marines sur nos façades maritimes et par le solaire thermique en zones désertiques au sud de la méditerranée.

Énergies marines

La mer recèle de nombreuses sources énergétiques exloitables: vent, le mouvement de la houle et des marées et des courants des marées, les différences de température entre les eaux de surface et les eaux profondes, la pression osmotique due à la différence de concentration en sel de l'eau douce et de l'eau de mer, et la biomasse marine. Cet article de Philippe Gouverneur fait le point des technologies de production d'électricité (lien)

  1. Manicore: site de Jean Marc Jancovici
  2. Énergies marines
  3. Énergie solaire thermique
  4. Projets Desertec et Medgrid; production d'électricité dans les zones désertiques au sud de la méditerranée
  5. Centrales éoliennes
  6. Vague de froid 2012
  7. Avenir de l'énergie nucléaire - énergies renouvelables
  8. Gaz et pétrole de ressources non conventionnelles

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 06/08/2016 pratclif.com