Election présidentielle 2012: débats et confusion sur fonds de crise économique et sociale

Nous avons eu la séquence des primaires socialistes et la candidature de François Hollande. Nous avons eu ensuite la séquence d'Europe Ecologie les Verts et la candidature d'Eva Joly. Puis la séquence de l'accord du parti socialiste et d'Europe Ecologie les Verts. Et maintenant nous sommes dans la séquence du nucléaire - en sortir, y rester ou le diminuer. Tout cela dans un contexte de crise économique et sociale grave qui menace la survie de l'Euro et de l'Europe. Nucléaire Euro et Europe sont des constructions majeures depuis 1945 et la fin de la 2è guerre mondiale. Chacun des candidats joue sur ces thèmes pour influencer les électeurs afin d'être mandaté pour gérer les affaires de la France pour le bien commun.

A l’heure actuelle, rien n’est certain lorsque l’on parle de candidats potentiels pour les présidentielles de 2012 (lien). En cette fin novembre 2011, deux de trois des candidats potentiels ou déclarés semblent assurés d'être au deuxième tour de l'élection, le 6 mai 2012; ce sont dans l'ordre actuel des sondages, Marine Le Pen pour le FN, François Hollande pour le PS, Nicolas Sarkozy pour l'UMP (il n'a pas encore déclaré sa candidature). Les autres candidats, dont Eva Joly candidate d'EELV, sont loin derrière ou dans les limbes (lien).

L'actualité est dominée par l'embrouille entre le parti socialiste et EELV à propos de la sortie du nucléaire. Je cite le socialiste Jean Yves Sécheresse "... en expliquant aux Français qu’ils sont désormais sommés de s’intéresser au problème majeur de ce temps, à savoir le nucléaire, Verts et direction du PS ont commis quelque chose qui n’est déjà plus une erreur mais bien une faute. Espérons que dans l’opinion l’image de notre candidat (Hollande) et de son armée mexicaine ne sera pas écornée par une séquence politique plus en phase avec le nombril d’Europe Ecologie qu’avec les problèmes du pays. "

J'avais trouvé sympathique le manifeste d'EELV dans sa critique de la société de consommation, de la nécessité de concilier développement et croissance exponentielle indéfiniment, avec l'environnement, dans la perspective du réchauffement climatique (lien). Le réchauffement climatique est une menace bien plus importante à mes yeux que le nucléaire.

Sortir du nucléaire serait pour nous français, la remise en cause d'un système construit depuis 40 ans, au début des années 1970 en raison de spécifités françaises (lien). Abandonner cette filière et en construire une autre serait se lancer dans une autre aventure pleine d'incertitudes et de conséquences possiblement néfastes pour notre tissu industriel déjà affecté par la désindustrialisation et les délocalisations.

Je crois qu'aucun parti dominant, aucun président ne prendra une telle option. Le PS doit influer sur François Hollande pour qu'il prenne une position ferme et claire sur le sujet (lien). Sinon, les gens comme moi voteront à nouveau pour Nicolas Sarkozy.

Selon moi, c'est la stratégie électorale du PS qui est à l'origine de cette "embrouille". Le "vouloir rassembler" de François Hollande, l'a conduit à courtiser EELV pour avoir toutes les chances d'arriver au second tour; et ceux-ci veulent avoir des députés aux élections législatives qui suivront l'élection présidentielle. Le PS s'est fait piéger par EELV. Le comportement d'Eva Joly a ajouté le reste... Au point qu'après cet imbroglio, une majorité de Français souhaitent le retrait de sa candidature à la présidentielle (lien)...

Vu le développement atteint par le nucléaire en France depuis 40 ans, vu que la production d'électricité est à 80% d'origine nucléaire, vu que les besoins de production et de consommation d'électricité continueront d'augmenter, le bon sens c'est de développer toutes les énergies alternatives que la science et l'innovation technique peuvent nous offrir et ainsi réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique: hydraulique, éolien, hydrolien, photovoltaïque, géothermie, biomasse. Toute énergie provient de notre système solaire y compris le nucléaire (formation des atomes lourds lors de la formation du système solaire). Au stade atteint par la planète et le développement de la vie, c'est la biomasse qui emmagasine le plus d'énergie solaire. La transformation de l'énergie solaire par l'effet photovoltaïque est infiniment moins productive que par le processus naturel qu'est la photosynthèse.


Mis en ligne le 27/11/2011