liens/links

Nations Presse Infos (organe médiatique du Front National publie
"l'appel du 18 juin ou la méconnaissance de l'histoire"

Nations Presse Info, entend diffuser des informations précises, recoupées, aux sources mentionnées et en parfait accord avec l’esprit du Mouvement national, dont le Front National de Jean-Marie Le Pen est la principale composante. En ce sens, elle se différencie fondamentalement des agences de presse, prétendument «indépendantes» qui, prenant prétexte d’une fausse liberté, en viennent à désinformer pour d’obscurs intérêts.

Nations Presse Info NPI est l'organe médiatique Internet du Front National. NPI diffuse sur son site médiatique Internet lancé en mai 2009, cet article "l'appel du 18 juin ou la méconnaissance de l'histoire" qui met à mal la personnalité et l'action du général de Gaulle durant la 2è guerre mondiale et l'appel du 18 juin.

L'intérêt d'Internet est de trouver tout et son contraire comme source d'information. À chacun de tenter de se faire une opinion dans la complexité du monde, complexité exacerbée par la multitude d'informations qui sont mises à notre disposition.

Les critiques sur la personne du général de Gaulle sont connues; son "orgueil et son intransigence", l'exaspération de Churchill, les démélés du général à Alger avec Giraud, le mépris de Roosevelt, sa mise à l'écart lors du commencement du débarquement de Normandie; après mai 1945 ses démêlés avec le gouvernement provisoire et son retrait de la vie politique jusqu'en 1958; .... tout cela est connu. Les origines lointaines du Front National et son implication au cours de la période d'occupation sont aussi connus et publiés sur Internet (lien) . Bref, je lis "l'appel du 18 juin ou la méconnaissance de l'histoire" avec intérêt, mais les yeux ouverts. L'humiliante défaite de la France en mai 1940, la période de l'occupation qui suivit, puis la libération de la France par les alliés et l'armée française ressucitée, fut une période réellement sombre de notre histoire. De Gaulle fut l'homme "providentiel" qui était là dans ces circonstances dramatiques. Que le front national et NPI refassent l'histoire de cette façon me paraît non productif. Sans doute l'auteur et le FN sont-ils plus guidés par la politique du moment que par l'histoire.

Il est bon de rappeler le contexte des évènements qui ont précédé l'appel du 18 juin (lien) , et après le 18 juin, les tentatives pour refuser les conditions de l'armistice et pour poursuivre la lutte de l'extérieur de la France avec les ressources de son Empire colonial. Le général de Gaulle dans ses mémoires de guerre tome 1, "l'appel" en relate les faits (lien).


Partager |

Mis à jour le 08/05/2012