liens/links

1945 France année zéro
Documentaire sur France 5 le 30 Mars 2009

Ce documentaire vient nous rappeler que la France, l'Europe et le Monde ont connu une autre crise autrement plus terrible que celle d'aujourd'hui. Cela amène à relativiser. Et les évènements de 1945 constituent le départ d'un "après crise" qu'il est bon de se rappeler ou de connaître.

Crise économique mondiale en 2008-2009. 1929 une autre crise économique mondiale qui a débouché sur la 2è guerre mondiale du 1er septembre 1939 au 8 mai 1945, une crise sans précédent dans l'histoire humaine avec plus de 45 millions de morts en Europe et en Asie, la dévastation de l'Europe et de l'Asie. Durant cette crise, la France a failli disparaître en tant que nation. Son armée fut anéantie en 3 semaines en mai 1940 par l'armée Allemande à la stupeur et à la consternation de l'Europe et du Monde. La France fut envahie puis occupée, ses ressources utilisées par l'occupant pour conduire sa guerre et l'asservissement de l'Europe. Et il y eut la honte de l'armistice et de la collaboration avec l'ennemi par un gouvernement usurpateur, Vichy, Pétain, Laval, la raffle du Vel d'Hiv et la déportation des juifs. Voir thèse du complot de la droite avant la guerre.

Quand la perspective de fin de la guerre, la capitulation sans conditions de l'Allemagne et la libération de la France et de l'Europe se précisaient, le Général de Gaulle chef de la France libre formulait en 1944 les conditions de la reconstruction du pays.

Le film présenté hier soir sur la 5è chaîne rappelle ces années noires de notre histoire et le renouveau de la France après la fin de la guerre et la libération totale de la France le 8 mai 1945. 1945 France année zéro. Ce documentaire s'ajoute à celui de Patrick Rotman: été 44.

Dans la situation de crise économique et sociale que nous connaissons aujourd'hui, il est bon de rappeler que le Général de Gaulle en Juin 1940 en pleine tourmente avait refusé la capitulation de la France; par son appel du 18 Juin 1940 diffusé par la BBC de Londres, il avait appelé à continuer la lutte contre l'envahisseur Allemand. Quatre ans après, le 18 Juin 1944 il déclarait ceci devant l'Assemblée consultative que le Gouvernement provisoire de la France avait mis en place pour l'après guerre. Et sa déclaration du 25 Juillet 1944 confirmait et développait la voie que la France entendait suivre après cette crise majeure de l'histoire de la France, de l'Europe et du Monde.

Il est bon aussi de lire ce que le Général de Gaulle écrit dans ses "Mémoires de Guerre: 1942-1944" chez Plon; en ce temps où bonus, parachutes dorés et rémunérations exhorbitantes de certains dirigeants d'entreprises scandalisent les Français.


Mis en ligne le 31/03/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) Portail: http://pratclif.com