Contents of RSS feed for:

Islam (mon dossier de base)
Islam et islamisme, religion et culture
Pourquoi l’État Islamique et les autres mouvements salafistes sont une chance pour l’Occident
Nul ne conteste les atrocités abominables commises par les mouvements salafistes dans les régions tombées sous leur contrôle et il n’est bien entendu pas question de les cautionner d’une quelconque façon. Ces atrocités permettent néanmoins de poser de façon directe la question du rapport de l’islam à l’« islamisme » (voire « islamisme radical »), terme de la novlangue à la mode mais dont les partisans sont bien en peine de donner la moindre définition. Or cette question est d’un intérêt crucial pour la compréhension de la nature de l’islam par l’Occident.
Published: Fri, 26 Aug 2016 16:40:02 GMT
Bernard Lugan, sur la Libye et l'état islamique | Soundcloud
Bernard Lugan est un fin connaisseur de l'Afrique [lien].. Écouter cet entretien enregistré sur Boulevard Voltaire.
Published: Sat, 26 Dec 2015 08:40:30 GMT
L’Islam vu et expliqué par le père Henri Boulad d’Égypte
L’Islam vu et expliqué par le Père Henri Boulad d’Égypte (10Vidéos, fort intéressants pour comprendre l’Islam radical) "Ou bien l’islam se réforme, se modernise au sens fort du terme, ou bien nous allons vers une confrontation, une conflagration.
On dit : l’islam est une religion. Je veux bien. C’est certainement une religion. Incontestablement ! Mais à partir du moment où Mohamed a quitté la Mecque pour émigrer vers Médine qui est devenue la cité sainte, à ce moment-là, l’islam a toujours lié le religieux au politique, le religieux au social. Religion et société sont devenues inséparables. Et ceci dure depuis 14 siècles. "
Autres liens.
Published: Fri, 25 Dec 2015 18:44:18 GMT
Genèse du djihad français | Gilles Kepel
Le politologue Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient et de l’islam en France, auteur de Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français (Gallimard), analyse l’évolution des mouvements djihadistes français au cours de ces dix dernières années.
On a longtemps prétendu que le djihad était importé en France. Vous préférez parler d’un djihad français. Qu’est-ce qui le caractérise??
Published: Fri, 25 Dec 2015 12:09:15 GMT
L'Islam de France aujourd'hui
Les premiers musulmans en France sont arrivés avant la première guerre mondiale, mais l’essentiel de la vague d’immigration maghrébine s’est constituée durant les « Trente Glorieuses ». Cette immigration alors essentiellement masculine, jeune, peu cultivée était encadrée par les syndicats et les associations de travailleurs maghrébins. Se considérant comme de passage en France cette population avait plutôt tendance à refouler son appartenance islamique dans la sphère privée. Jusque dans les années 1970, très peu de signes de culte musulman étaient visibles en France.
Published: Thu, 24 Dec 2015 18:01:14 GMT
Islam et laïcite: retour du religieux dans la sphère publique?
DEFENSE DE LA LAÏCITE ET "RETOUR DU RELIGIEUX " Eléments de réflexion par Hélène Harder (30/01/2004); j'ai trouvé cet essai sur internet via google avec les mots clés "retour du religieux" en rapport avec une recherche sur la montée de l'islamisme radical en France depuis 2005: attentats perpétrés Merah à Toulouse en 2012; Nemmouche à Bruxelles en 2014; Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015; et le le Bataclan à Paris le 13 novembre 2015.
Sur des questions dèjà urgentes et brûlantes, Hélène Harder se livrait en 2004 à une réflexion sur le rapport de la démocratie au religieux : faut-il revoir la place des religions dans nos sociétés démocratiques?
Published: Thu, 24 Dec 2015 17:36:36 GMT
Expansion de l'Islam
L'expansion de l'islam passe par la conquête, mais également par le commerce et des missions jusqu'aux Philippines.
Published: Wed, 25 Mar 2015 16:38:48 GMT
Comment répondre au besoin urgent d'organiser un islam de France et d'Europe sans tomber dans les pièges des tentatives précédentes
La voix des représentants officiels du culte musulman en France a peu porté à la suite des attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. L'Etat va devoir trouver de nouveaux interlocuteurs plus légitimes et plus représentatifs.
Un travail similaire n’a certes pas été réalisé sous le califat fût-il nominal- c'est à dire de 632 à 1924 - mais il ne faut pas oublier l’œuvre considérable d’Ali Abderraziq, qui en 1925 dans L’islam et les fondements du pouvoir, dirimait toutes les thèses en faveur d’une collusion entre le politique et le religieux… En Algérie, c’est Abdelhamid Ben Badis, président de l’association des oulémas qui était requérant auprès du Conseil d’Etat pour que la loi du 9 décembre 1905 fût appliquée dans les départements outre-Méditerranée.
Published: Wed, 25 Mar 2015 16:26:05 GMT
Fondapol Valeurs de l'Islam
Aujourd'hui, l'islam suscite le rejet d'une part importante de la population. Si la présence de cette religion en Europe est très ancienne, elle est plus visible que jamais. C'est la conséquence de deux mouvements différents : d'un côté, une immigration qui provient principalement de pays musulmans, en raison de notre histoire et de notre géographie ; de l'autre, un vieillissement démographique qui fait de notre continent le plus âgé du monde. Le résultat est un multiculturalisme de fait pour lequel rien ni personne n'a été préparé. Conséquemment, des tensions sont apparues. Il serait absurde de ne pas voir les difficultés qui surgissent, par exemple à propos de la laïcité, de l'égalité entre hommes et femmes, de la liberté d'opinion.
Published: Wed, 25 Mar 2015 16:18:14 GMT
Charlie et l’usine médiatique antimusulmane
Il est facile de présenter l’attentat sanglant de Charlie Hebdo comme un coup porté à la liberté d’expression. Doit-on néanmoins s’étonner qu’une organisation terroriste internationale connue pour sa brutalité à l’encontre des droits de l’homme et des valeurs humaines s’attaque à un organe de presse devenu expert dans sa provocation ?
Published: Wed, 25 Mar 2015 16:15:33 GMT
L'Islam: une religion, une civilisation: naissance, expansion, conquêtes et affrontements depuis l'an 600 et ça continue.
On entend depuis quelques décennies beaucoup parler de l'islam, et pas en bien : quelques criminels répandent la terreur en son nom. On les appelle « islamistes ». À chacun de ces crimes, la réponse ne se fait jamais attendre : « Ne faisons pas d'amalgame ! » Ce qui est tout à fait incontestable : lesdits criminels ne constituent qu'une minorité, la majorité des habitants des pays d'islam et des musulmans arrivés par immigration dans des pays qui ne le sont pas est paisible. On poursuit sur sa lancée pour dire : « Tout cela n'a rien à voir avec le véritable islam. » Voilà qui est plus difficile à défendre.
Published: Wed, 25 Mar 2015 16:14:17 GMT
Une vidéo publiée par le Conseil central islamique suisse fait réagir
Pour les cinq ans de la votation anti-minarets, le Conseil central islamique suisse (CCIS) a diffusé sur internet une vidéo de plus de 3 minutes considérée comme "ambivalente" par des experts.
Pour marquer les cinq ans de l'acceptation en votation populaire de l'initiative anti-minarets, le Conseil central islamique suisse (CCIS) a publié le 29 novembre sur internet une vidéo de 3,13 minutes. Interrogés par les émissions Forum et le 19h30 de la RTS, des experts considèrent le contenu de la séquence comme "ambivalent".
"Double sens"
"Cette vidéo peut être lue avec un double sens", commente la spécialiste des religions Mallory Schneuwly Purdie. "Elle reprend des codes utilisés par le groupe Etat islamique (EI) et se veut dans le même temps pacifique", détaille la sociologue de l'association Pluralités à Fribourg. Et de conclure: "Pour moi, cette vidéo rate son objectif premier et fait plus de mal à la communauté musulmane."
Published: Fri, 05 Dec 2014 10:51:08 GMT
L’Islam et la laïcité : Entre malentendu lexicologique et refus de voir plaquer un concept ressenti comme étranger
Par Dominique Gaurier Historien
Aborder la question de la laïcité en la confrontant à un point de vue que l’on pourrait qualifier de « musulman » semble être a priori une gageure et surtout, une volonté d’analyser le monde de l’Islam à travers la seule expérience du monde de la Chrétienté occidentale, quand bien même celle-ci ne brillerait plus des feux qui furent les siens dans les siècles passés.
Published: Fri, 05 Dec 2014 10:42:48 GMT
LE CHOC DE DEUX CIVILISATIONS UNIVERSALISTES
de Alexandre Del Valle : le totalitarisme Islamique éditions des Syrtes 2002 L'Occident moderne et hégémonique est une entite géocivilisationnelle composite réunissant des sociétés d'origine européenne et judeochrétienne autour des mêmes valeurs fondamentales, qui proviennent principalement de deux matrices : la matrice antique, gréco-hellénique et latine, fondatrice de la démocratie, de la philosophie et du droit, et la matrice judéo-chrétienne, à l'origine de la place unique de l'individu et du principe de laïcité. Or, s'il est une spécificité de la culture eurooccidentale, même laïcisée, qui la différencie irréductiblement de toutes les autres civilisations, c'est bien la place accordée à l'individu dans ces aspects les plus louables - respect de la liberté individuelle, liberté de conscience, sauvegarde des droits inaliénables, comme dans ses dérives, individualisme anarchisant, déclin des valeurs civiques et familiales. Avec la laïcité, l'universalisme est également une spécificité occidentale que l'on retrouve à la fois dans la pensée grecque, les expériences impériales gréco-romaines et le christianisme. Dans les temps modernes, cette prétention universaliste de l'Occident, loin de s'estomper avec la déchristianisation et la régression des humanités gréco-latines, s'est même exacerbée à travers la colonisation, le messianisme internationaliste marxiste puis, enfin, leur avatar du 20ème siècle : l'idéologie des Droits de l'homme, encouragée par la « globalisation » des sciences et des technologies et en laquelle certains voient l'avènement d'une « citoyenneté du monde ». L'aboutissement le plus récent de ce processus est l'apparition d'une sorte de gouvernement mondial et d'une ébauche de juridiction planétaire, incarnée par des tribunaux internationaux comme celui de La Haye, celui d'Aroucha, au Rwanda, ou encore la Cour criminelle internationale (CCI) créée à Rome en juin 1998.
Published: Fri, 05 Dec 2014 10:40:55 GMT
Islamisme, nouveau totalitarisme
de Alexandre Del Valle : le totalitarisme Islamique éditions des Syrtes 2002
L'idée majeure de cet essai est que l'islamisme n'est pas un simple intégrisme mais un totalitarisme s'appuyant sur le fondamentalisme religieux. La première objection formulée contre l'emploi du terme totalitarisme consiste à rappeler que cette notion est apparue en fonction des réalites circonstanciées et isolées qu'étaient le national socialisme ou le stalinisme. L'autre objection, plus courante et liée à la première, consiste a rappeler que le totalitarisme est nécessairement incarné dans un Etat. Rappelons que ce concept a éte employé pour la première fois par Benito Mussolini et l'idéologue fasciste Giovanni Gentile dans L'Encyclopédie italienne pour définir le système dans lequel l'État est tout, donc total(itaire), au sens littéral du terme. Le simple bon sens permet d'invalider ces objections par le fait qu'un système totalitaire, même défini à l'aune du critère étatique, a forcément existé préalablement à l'état idéologique et abstrait avant de s'incarner dans un État. On peut ainsi, comme le suggère Pierre André Taguieff, considérer le totalitarisme sous trois formes et acceptions, plus complémentaires qu'antinomiques, en reprenant la classification que Renzo De Felice a entreprise concernant le fascisme : le fascisme comme mouvement, le fascisme comme régime et le fascisme comme idéologie.
Published: Fri, 05 Dec 2014 10:39:03 GMT
Petit rappel historique de l'Islam et de son expansion.
Islamisation assurée: ils sont toujours là mais nous n'avons plus de Charles Martel et nous n'aurons plus de Jeanne d'Arc.
Un petit rappel d'histoire très intéressant, car pas étudié à l'école dans sa continuité et sa totalité. C'est pourtant notre histoire !
Les musulmans sont entrés pour la première fois en 714 dans ce qui était la France de l'époque. Ils se sont emparés de Narbonne, qui est devenue leur base pour les 40 années suivantes, et ont pratiqué des razzias méthodiques.
La vraie nature de l'Islam.
Published: Fri, 28 Nov 2014 09:07:42 GMT
L’État islamique est-il un camp scout ?
Je suis étonné de voir la manière avec laquelle en France nous traitons les «revenants de l’auto-proclamé État Islamique». Nos politiques ont l’air inquiet d’être trop radicaux avec les djihadistes, trop méchants pour ainsi dire. L’idée que l’on ne puisse rien faire pour contrôler ces personnes qui seraient susceptibles de circuler librement dans la rue après avoir commis des actes atroces les interpelle à peine. Parfois, nous croyons vivre dans un autre monde.
Comme si cela était une nouveauté, une joute oratoire, ou mieux encore, un acte osé, Le Figaro titre : « Bruno Retailleau compare Daech au régime nazi ». Cela témoigne d’un dessaisissement de nos contemporains d’une pensée de l’Histoire.
Published: Fri, 28 Nov 2014 08:59:43 GMT
La vraie nature de l'Islam
La compilation complète des 10 chapitres de "La Vraie Nature de l'Islam", écrite par Maurice D., est dès maintenant disponible ici [lien].
Contrairement à ce que ne manqueront pas de prétendre certains représentants de la bien-pensance et du politiquement correct, journalistes et chroniqueurs des médias aux ordres ou serviles porte-voix du "Minotaure", ce document a été rédigé sans haine et sans colère. Mais sans concession non plus, avec une volonté déterminée d'informer et de ré-informer.
Il ne vise pas à "stigmatiser" une partie de nos compatriotes ni à diviser plus encore notre communauté nationale, déja dangereusement chahutée ces temps-ci. Mais seulement à expliquer, le plus objectivement possible, les origines réelles de l'islam, son histoire et ses visées, analysées par un esprit libre et critique, non soumis à la censure et encore moins à l'auto-censure.
Published: Fri, 28 Nov 2014 08:47:28 GMT
L’islam c’est le mensonge, la falsification, la dissimulation élevés au rang de vérité
Francaisdefrance's Blog
Nous avons reçu un commentaire d’un musulman Ali Noor qui est l’archétype de la pratique des soumis à Allah pour essayer de nous berner et nous rouler dans la semoule, aussi à titre de travail pratique nous avons décidé de lui répondre point par point. Notre but est pédagogique celui de donner des arguments irréfutables aux infidèles (koufars) que nous sommes lors de discussion avec les roublards adeptes de Mahomet l’amateur de petites filles, le tortionnaire et l’assassin, enfin le "beau modèle" que tout pieux musulman se doit d’imiter en toutes occasions.
Published: Wed, 15 May 2013 10:51:18 GMT
Islamisation des cités : mythe ou réalité ?
Le récent rapport "Banlieues de la République" publié par l'Institut Montaigne et dirigé par Gilles Kepel, souligne l'influence croissante de l'islam dans les cités ; sa publication et ses répercussions médiatiques provoquent des réactions nombreuses et contradictoires. Pour la démographe Michèle Tribalat, l'islam reste une menace, aux élites d'arrêter de minimiser les dangers de son expansion. La mixité urbaine est une fable, le séparatisme est devenu culturel, ajoute Christophe Guilluy. La religion, pense Leyla Arslan, est un marqueur d'intégration, pas de division. Pourquoi ne pas traiter le problème par la question sociale totalement occultée, s'interroge Gérard Mauger, le problème ethnique étant un faux-fuyant.
Published: Sun, 23 Oct 2011 09:55:59 GMT
Michèle Tribalat : "L'islam reste une menace"
Pour réduire les inquiétudes que suscite l'islam, les discours tenus par les "élites" naviguent entre le désir de relativiser son importance et celui de l'installer dans le paysage français. C'est pourquoi l'islam est souvent présenté comme faisant partie intégrante des racines et de l'histoire de la France. Sa présence ne serait, en fait, que la reprise d'une histoire ancienne. C'est un argument d'autorité bien risqué, car il se réfère à des temps où la chrétienté, que l'on n'appelait pas encore l'Occident, a été acculée à la retraite, sous la force des armes.
Published: Sun, 23 Oct 2011 09:54:58 GMT
Un dossier sur l'Islam | Valeurs Actuelles
L’Institut Montaigne, influent think tank libéral, vient ainsi de publier une étude approfondie (un an d’enquête) sur l’agglomération de Clichy-Montfermeil, qui conclut à « une forte construction communautaire autour de la référence à l’islam ». Son auteur a été reçu cette semaine par le chef de l’État, en compagnie de la démographe Michèle Tribalat dont nos lecteurs connaissent les prises de position courageuses sur l’islamisation des cités. Dans son livre sur les religions paru en 2004, Nicolas Sarkozy accusait Tribalat de « racisme » pour avoir osé douter de la compatibilité de l’islam avec les valeurs de la République. L’anathème a fait place au dialogue. C’est un progrès. Guillaume Roquette |Valeurs actuelles
Published: Sun, 23 Oct 2011 09:39:50 GMT
Les coptes privés du Printemps arabe ?
Pas facile d’être copte en Égypte. Cette communauté chrétienne, la plus importante (en nombre) du Proche-Orient, fait partie intégrante de la société égyptienne depuis des siècles. Selon les chiffres officiels, les coptes représentent entre 6 et 10 % de la population. Mais leur quotidien n’est pas toujours reluisant. Ils sont tenus à l’écart de certains postes à responsabilité dans la vie politique et sociale du pays depuis longtemps. Ils font également partie des couches les plus défavorisées d’Égypte, à l’exception de quelques familles qui ont réussi. Les tensions interconfessionnelles sont aussi monnaie courante dans leur vie quotidienne.
Published: Tue, 18 Oct 2011 12:08:46 GMT
ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations.
Notes de lecture du livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd Seuil 2007)
Published: Sun, 27 Mar 2011 16:12:47 GMT
Manifestation pour le port du voile en France (17/1/2004) par le Parti Musulman de France
Souvenez vous de ce moment, vous étiez au courant et vous n'avez rien fait. Manifestation pour le port du voile en France (17/1/2004) par le Parti Musulman de France dont le président est Mohammed Latrèche.
Published: Fri, 19 Nov 2010 18:17:13 GMT
Immigrants: intégration culturelle et cultuelle
Une intégration impossible car le développement culturel et cultuel se sont faits différemment au cours de l'histoire. Nul ne peut se soustraire à l'héritage historique. Toutes les tentatives de table rase ont échoué partout: révolution 1789, révolution russe, kmers rouges etc...
Published: Sun, 07 Nov 2010 10:30:58 GMT
L'islam en France
L'islam est considéré comme la seconde religion en France après le catholicisme. Bien qu’aucune enquête ne recense les musulmans de façon exhaustive, plusieurs études évaluent leur nombre entre 1,84 et 2,46 millions d’adultes. L’étude la plus récente estime que la population de culture musulmane, mineurs compris, est de 3,8 millions en 2009[1], soit 5,9 % de la population. Le ministère de l'Intérieur chargé des cultes a indiqué en 2010 qu'il y a entre 5 et 6 millions de musulmans en France[2][3][4], soit environ 9% de la population.
Published: Sun, 07 Nov 2010 10:28:17 GMT
Auditions de la commission parlementaire André Gérin sur la burqua.
Il faut voir l'ensemble des auditions de la commission sur le port de la burqua.... c'est très instructif pour comprendre la confrontation de l'islam radical avec nos sociétés.
Published: Sat, 06 Nov 2010 09:35:39 GMT
Islamisme versus Christianisme
Message d'un avocat britannique
Published: Tue, 05 Oct 2010 20:34:33 GMT
L ISLAM DOIT ÊTRE SOLUBLE DANS LA RÉPUBLIQUE
L ISLAM DOIT ÊTRE SOLUBLE DANS LA RÉPUBLIQUE
Published: Mon, 13 Sep 2010 10:10:23 GMT
l'essor du business de la viande halal
Published: Sat, 11 Sep 2010 12:48:38 GMT
En Suède, plusieurs nuits d'émeutes peu couvertes par nos média
Près d’une centaine de jeunes ont attaqué un commissariat de police et provoqué des incendies, lors d’une deuxième nuit consécutive d’émeutes à Rinkeby, une banlieue défavorisée et à forte population immigrée de Stockholm, a rapporté mercredi la police suédoise.“Ils ont mis le feu à un bâtiment scolaire (…)
Published: Thu, 09 Sep 2010 11:21:53 GMT
Réflexions sur Dieu et les religions
Depuis que notre espèce "Homo.sapiens.sapiens" - c'est à dire l'homme moderne - existe, au terme d'un processus d'évolution de plusieurs millions d'années, notre espèce a toujours organisé les actions individuelles et collectives dans des systèmes complexes de relations, entre les individus vivant ensemble, au sein de groupes partageant un mode de vie, des ressources et des valeurs, c'est à dire une même vision du monde. Une des caractéristiques de ces systèmes c'est la division entre "ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors" ou "pour et contre", - catholiques/protestants, chrétiens/musulmans/hindhouistes/boudhistes, allemands/français, chinois/non chinois, droite/gauche - on peut ainsi multiplier les exemples à l'infini.
Published: Tue, 07 Sep 2010 11:47:05 GMT
Islamization watch
Sites de suivi de l'islamisation de nos sociétés démocratiques; troisième terrorisme après le national socialisme (nazisme) et le stalinisme...
Published: Tue, 07 Sep 2010 08:40:14 GMT
Cimetière de Mers El Kebir
Profanation du cimetière des marins de Mers El Kebir
Published: Sun, 05 Sep 2010 08:11:35 GMT
l'Islam en France
Histoire récente de l'implantation de l'Islam en France par Antoine Sfeir
Published: Sat, 04 Sep 2010 08:55:48 GMT
L’islam et la laïcité
L’islam et la laïcité : Entre malentendu lexicologique et refus de voir plaquer un concept ressenti comme étranger, par Dominique Gaurier, El Watan, 16 août 2010
Published: Sat, 04 Sep 2010 08:45:29 GMT
Updated: Fri, 26 Aug 2016 16:40:58 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://pratclif.com/islamism/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)