Ukraine - Russie et Crimée, une longue histoire

Il est impossible de comprendre la situation de l'Ukraine et de la Crimée, sans connaître l'histoire de la Russie. L'Ukraine toujours partagée entre l'Europe centrale - Pologne et Lithuanie - et la Russie. La Russie: une histoire continue de conquête de l'espace immense du continent Eurasie, de la baltique à la mer du Japon 9000km sur 11 fuseaux horaires. Une société penchée à la fois vers l'Europe occidentale, vers le proche et moyen orient et vers l'extrême orient. La gouvernance et l’unité du plus vaste Etat de la planète (17 millions* de kilomètres carrés aujourd'hui) a toujours été difficile, depuis les tsars, la grande Catherine, l'Union Soviétique et maintenant Vladimir Poutine. La multiplicité des religions et des familles ethno-linguistiques au sein des 21 républiques de la Fédération et ses 83 sujets fédéraux, la déliquescence et la confusion des institutions russes après l'effondrement de l'URSS, le manque de ressources publiques, la difficulté des transports, les conditions climatiques et la crise économique rendent toujours aussi délicate la tâche de Moscou comme centre de l'État fédéral, confronté à la nécessaire décentralisation par la régionalisation.
(*) 22 millions de km2 avant 1991 date de l'effondrement de l'Union Soviétique qui fut suivi de la constitution de la Fédération de Russie, et de l'accession à l'indépendance des républiques socialistes de Bélarus, Ukraine, Géorgie, Arménie, Azerbaidjan, Turkménistan, Uzbekistan, Kazakhstan, Kirghistan et Tadjikistan. Toutes se sont groupées dans la Communauté des États Indépendants CEI.

La Russie poursuit une stratégie géopolitique pragmatique dont les principales préoccupations sont les intérêts nationaux de la Russie et la volonté des dirigeants russes de recouvrer l'ancien prestige de leur pays comme superpuissance; c'est sans doute cela que représente pour les États-Unis et l'Europe l'annexion de la Crimée qui était du temps de l'URSS, une république socialiste soviétique autonome (en raison de la population à majorité russe) dans la république soviétique socialiste d'Ukraine. Voir Géopolitique de la Russie.

Le livre le plus complet (en français) sur la Russie est "la Nouvelle Russie" de Jean Radvanyi, professeur à l'Inalco; la première édition date de 1995. J'ai eu la chance après l'effondrement de l'URSS de faire des missions techniques au Tadjikistan (plomb, zinc, cuivre et métaux précieux), au Kazakhstan (complexe de cuivre de Balkach) puis en Russie dans l'Oural (plomb zinc cuivre à Uchaly, Sibai et BMSK). Un autre ouvrage plus détaillé encore mais en anglais est "The Territories of the Russian Federation 2012".
Voici un extrait du livre "La nouvelle Russie 2010", 4è édition de Jean Radvanyi pour se mettre en appétit - il est disponible en format Kindle sur Amazon.

Meurtrie par les soubresauts des années 1990, la Russie est en quête de nouveaux équilibres et d'un nouveau statut. Plus de vingt ans après l'éclatement de l'URSS, en décembre 1991, le pays a certes retrouvé le chemin de la croissance mais les autorités n'ont toujours pas apporté les réponses adéquates face aux défis majeurs posés par l'effondrement du système socialiste et le changement radical d'environnement géopolitique.

En panne, le fédéralisme est malmené par les forces centrifuges : régions, entreprises, rébellion tchétchène. Moscou veut rétablir une "verticale du pouvoir" mais rencontre une telle inertie que la réforme administrative attendue depuis 2004 est encore retardée. Inédite pour un pays développé en temps de paix, la crise démographique affaiblit des régions entières. La Russie profite d'une conjoncture exceptionnelle sur le marché des hydrocarbures : le dynamisme de Moscou et des grandes métropoles est saisissant. Mais si l'industrie lourde et les services tirent la croissance vers le haut, des pans entiers de l'industrie, une partie de l'agriculture et des régions entières sont tombés en déshérence.

Les disparités sociales et régionales, en légère baisse au début de l'ère Poutine, sont reparties à la hausse. En dépit d'un renforcement spectaculaire du contrôle de l'État sur l'économie, les médias et la vie politique, le président russe élu en mars 2008 devra répondre à des défis intérieurs et extérieurs préoccupants: la présence américaine se renforce dans les pays voisins et la société russe est tentée par un repli sur soi qui ne ferait que retarder l'intégration de la Russie dans le jeu mondial.

La 4e édition de La nouvelle Russie a été entièrement mise à jour et enrichie (cartes originales, statistiques, photographies). L'auteur dévoile les enjeux cruciaux de la Russie en revenant sur les forces et les faiblesses réelles de cet État-continent, lancé dans un extraordinaire mouvement de réformes. Partant d'une approche géographique, ce livre démêle les conditions de ce défi, sans en gommer les contradictions.


Partager |

Mis en ligne le 16/03/2014