Higgs boson/boson de Higgs
big bang scientifique du Cern et du LHC

L'annonce par le CERN (centre européen de la recherche nucléaire situé près de Genève) cette semaine, de la découverte du boson de Higgs apparaît comme une découverte scientifique majeure et à ce titre occupe une grande part de l'actualité des médias. qu'est ce que le boson de Higgs? et en quoi cette découverte de la physique nucléaire est importante?

C'est ce que nous explique Etienne Klein dans cette vidéo You Tube.

Le boson de Higgs est le boson le plus lourd jamais découvert dans un accélérateur de particules, dont on observe les conséquences de son existence (cad. les particules de sa désintégration) dans les deux détecteurs géants du LHC (large hadron collider ou Grand collisionneur Hadron) du Cern. Voir ici l'image du détecteur Atlas. Voici l'annonce du Cern, tant attendue. Avec une masse d’environ 126 GeV, il s’agit très probablement du boson de Higgs supposé être à l’origine des masses des particules élémentaires. Mais il reste du travail pour déterminer s’il possède bien les propriétés du boson de Higgs ou s’il s’agit d’une particule radicalement nouvelle.

France Culture a consacré son émission "Les matins" du 6 juillet 2012, à cette découverte avec pour invités Etienne Klein et Stéphane Deligeorges. Voir.


En savoir plus:


Partager |

Mis en ligne le 05/07/2012