Filière bois; Centrale Inova à Nicopolis Brignoles inaugurée | Suite:
la fourniture du bois par exploitation durable de la forêt

Inova constitue pour les exploitants forestiers dispersés, une concentration de débouchés en une centrale de production d'électricité et de chaleur, ayant un besoin de 180000t/an de bois. C'est le choix que le gouvernement a fait dans la suite du Grenelle de l'environnement en lançant des appels à projets biomasse. Plusieurs projets ont vu le jour, de taille différente. Inova fait partie des grands. Mais Inova implique des coûts de transport puisque le bois devra être récolté jusqu'à 100km du site de la centrale. Un autre choix aurait pu être de développer des plus petites chaufferies électricité/chaleur ou chaleur seule, dispersées à travers le territoire [exemple: chaufferie bois du quartier du Château Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray (76)] ou comme au Luc en Provence. Maintenant qu'Inova est là, il faut l'alimenter en bois, en espérant que les petites chaufferies déjà implantées continueront à pouvoir s'alimenter en bois et que la concurrence d'Inova (7€/t) ne jouera pas à leur détriment.

Les exploitants forestiers du Var sont favorables au projet; les entretiens publiés sur le site d'Inova en témoignent.

C'est la phrase "180000t/an (dont 140000t/an de grumes et 40000t/an de déchets verts de classe A) c'est moins de 20% de l'accroissement naturel de la biomasse de la forêt par an" qui m'interpelle. Cette phrase trouve son écho dans les entretiens de soutien des forestiers. Il y a du bois, beaucoup de bois; la forêt varoise s'étend etc... elle n'est pas suffisament gérée en vue d'activités humaines productives en valeur et en emplois.

  1. Extrait de l'entretien avec Tiziano Panini directeur de la Coopérative "Provence Forêt"
  2. Extrait de l'entretien avec Frédéric-Georges Roux président du syndicat des propriétaires forestiers et sylviculteurs du Var
  3. Extrait de l'entretien avec Gérard Gapin, responsable du service forêt de l’agence Var et Alpes-Maritimes de l’ONF

Il y a plusieurs problèmes à comprendre :

Je cherche des réponses à ces questions; je les trouve dans ce site [FranSylva Forêt privée française]. Le guide de lecture est ICI: Les forêts privées françaises sont gérées durablement et la base des connaissances est ICI: Centre régional de la propriété forestière CRPF.

Les 140000t/an d'INOVA sont donc pensés assurés pour 20 ans (durée économique du projet), voire au delà, puisque FranSylva assure exploiter la forêt durablement.

Alors comment on mesure le stock de biomasse de la forêt et sa croissance? Comment on l'exploite? organisation de la filière et techniques employées? Voir la suite.

Plus:

  1. Filière bois; Centrale Inova à Nicopolis Brignoles inaugurée
  2. Définition des volumes: morphologie d’un arbre
  3. Production primaire, production utile : méthodes d'évaluation, indices de productivité
  4. Manuel de construction d'équations allométriques pour l'estimation du volume et de la biomasse des arbres
  5. IGN Inventaire forestier national
  6. Ademe-IGN-FCBA Disponibilités forestières pour l’énergie et les matériaux à l’horizon 2035 | Synthèse
  7. Ademe-IGN-FCBA Disponibilités forestières pour l’énergie et les matériaux à l’horizon 2035 | Rapport
  8. Ademe-IGN-FCBA Disponibilités forestières pour l’énergie et les matériaux à l’horizon 2035 | Annexes
  9. Indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines édition 2015

  10. Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

    Mis à jour le 14/03/2016 pratclif.com