SeaFrance nouvelle inconséquence de Nicolas Sarkozy?

Nicolas Sarkozy n'essaie-t-il pas encore une fois, par un effet d'annonce, de sauver son image et les chances de sa réélection.

J'évoque cette nouvelle affaire genre "Gandrange" car Calais est ma ville natale; je connais le contexte.

Rappel: en janvier 1946 - j'avais 10 ans - je suis revenu d'Angleterre à Calais avec mes parents, où nous étions réfugiés depuis le 20 mai 1940, après 5 années de guerre (lien). Le seul bâteau qui effectuait les liaisons transmanche Douvres-Calais était le HMS Deal un petit navire marchand. Il abordait au quai du Courgain devant l'ancienne chambre de commerce. Dans les années 1950 le service était assuré par les "malles" dont les bateaux anglais Canterbury, Maid of Orleans, Invicta (lien), ... Le français "Côte d'Azur" est venu après - c'était principalement les voyageurs touristes anglais venant en France, prenant la flèche d'Or et l'Orient Express vers le sud de la France et de l'Europe, certains avec leur voiture grûtée sur le pont avant du navire. Puis avec la croissance du trafic des marchandises, les ferries sont apparus dans les années 1960 pour les camions. Le trafic a été multiplié par 1000. Mais en même temps, les liaisons Dunkerque-Douvres, Zeebruges-Douvres, Boulogne-Douvres, Dieppe-Newhaven, Le Havre-Portsmouth... Puis le tunnel sous la manche et son trafic de passagers et de camions. Et aussi les liaisons aériennes à low cost. Bref il ne paraît pas étonnant que les liaisons transmanche maritimes soient saturées, à quoi s'ajoute la crise et la baisse. Des bilans successifs de SeaFrance sont ici (lien).

Sarkozy s'est encore pris les pieds dans le tapis dans cette affaire. SeaFrance n'est pas viable ce que démontre l'absence d'offre de reprise crédible. Une reprise par les salariés sous forme de SCOP ne l'est pas plus, d'autant qu'il faut au minimum 45 millions d'€ pour recapitaliser la société sans garantie que le trafic et la part de marché de cette SCOP permettra d'assurer l'équilibre du compte d'exploitation.

Dernière nouvelle: la la SCOP rejette les propositions de Sarkozy (lien)


Mis en ligne le 04/01/2012